question d'un neophite ......

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

bonsoir a tous !!!

voila mon projet :

j'ai l'intention d' "auto-installer " des capteurs thermiques pour chauffer l'eau sanitaire de la maison :-)
bon le procedé parait simple mais j'ai pleins de questions :sad:
j'ai la possibilite de mettre les panneaux solaire plus bas que le ballon donc j'ai bien l'intention de profiter du thermosiphon :-D

les questions :
pour un ballon d'une capacite de 200 litres qu'elle surface de panneau doit on mettre ???
sachant que j'habite la DROME ( region normalment ensoleiléé....) et que le systeme ne fonctionera que du printemps a l'automne car en hiver ( en periode d' EJP :roll: la chaudiere a bois prend le relai..

dans mon cas y a t-il vraiment interet a opter pour des panneaux sous vide ???

enfin ou acheter ces panneaux ???
avez vous des ordre de prix ???
que pensez vous par exemple de ceux que l'on retrouve sur IBAY???

donc ces panneaux seront relies directement a un ballon echangeur mixte ( pour que l'electricité prenne le relai en cas de forte demande...)
donc pas besoin d'un circulateur puisque le thermosiphon fera le travail mais je n'oublierais pas un clapet enti retour....

question :

en cas de grand ensoleillement ne risque t-on pas une montee en pression du circuit primaire ???
sachant qu' un ballon tampon n'est pas utilisable car il ne supporte pas plus de 70° que mettre a la place ??? ( un vase d'expention de voiture ?????)

voila mes premieres questions....j'ai bien peur qu'il y en ai encore bien d'autres comme ca :oops: :oops:

merci d'avance pour vos eclaircissement :cool:

Didier

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="didem"]
Didier[/quote]

Bjr Didier,

Pour acheter des panneaux y'a pas mieux que le groupement d'achat de ce forum: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=522
les prix sont là: http://www.apper-solaire.org/?Groupement

Oublie vite ceux de IBAY, tres souvent qualité médiocre.

Plan ou sous vide ? SI c'est pr de lECS uniquement les plans à mon avis c'est très bien. Des infos détaillées là http://www.apper-solaire.org/?Capteurs ou des infos TRES détaillées là : http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... rtout.html

Bon ben sur ce je te souhaite une bonne lecture ;)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Didem, Tous,
Bienvenue sur l'site où tu vas trouver.....tout c'que tu cherches :-D
Avant cette rafale de questions, j'te conseilles de faire un tour complet sur l'forum...beaucoup d'sujets ont été abordés, entre autre le thermosyphon et tu vas voir qu'c'est pas simple "la chose ne se commande pas" :roll: Tu as également la "bible " qui t'apportera pas mal de réponses.
Ensuite pour l'matos, t'as toute la gamme sur l'groupement d'achat, que tu trouveras dans l'index du forum...
Voili, voilà tournes les pages , tu vas voir c'est prenant et t'apprends des tas d'choses ;-)
Bonne lecture et à +,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="didem"]
pour un ballon d'une capacite de 200 litres qu'elle surface de panneau doit on mettre ???
Didier[/quote]

A mon avis vaut mieux partir du besoin. Combien de pers a la maison, quelle conso d'ECS journalière ?

De tte facon pour la taille du ballon c'est tjs mieux d'avoir bcp de réserve (400L par ex) comme ca si tu as 3 ou 4 jours sans soleil tu as tjs de l'eau chaude et cela augmente le taux de couverture solaire avec un invest suplémentaire pas énorme.

Perso je vais m'installer 5m² de panneaux plans avec un ballon de 450L pour 3 personnes.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
oui il va falloir que tu lises le livre car tu dis plein de chose fausses
deja on ne met pas de clapet anti retour en thermosiphon....
un ballon tampon accepte bien pkus que 70°...mais qu'appelles tu un ballon tampon? ne serais pas un vase d'expension?
donc pour commencer lis le livre, lis les post du forum, apprends la bas et de plus tu verras qu'il y a ici des achats groupés bien plus fiable qu'ebay
le soleil brille pour tout le monde

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="didem"]... car en hiver ( en periode d' EJP :roll: la chaudiere a bois prend le relai..[/quote]
Le soleil est aussi là en hiver ... pourquoi brûler "trop" de bois ;-)

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

[quote="lebritish"][referp=35108;quote="didem"]
Didier[/quote]

Bjr Didier,

Pour acheter des panneaux y'a pas mieux que le groupement d'achat de ce forum: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=522
les prix sont là: http://www.apper-solaire.org/?Groupement

Oublie vite ceux de IBAY, tres souvent qualité médiocre.

Plan ou sous vide ? SI c'est pr de lECS uniquement les plans à mon avis c'est très bien. Des infos détaillées là http://www.apper-solaire.org/?Capteurs ou des infos TRES détaillées là : http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... rtout.html

Bon ben sur ce je te souhaite une bonne lecture ;)[/quote]

merci pour les infos :cool:

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

[quote="patoche"]Salut Didem, Tous,
Bienvenue sur l'site où tu vas trouver.....tout c'que tu cherches :-D
Avant cette rafale de questions, j'te conseilles de faire un tour complet sur l'forum...beaucoup d'sujets ont été abordés, entre autre le thermosyphon et tu vas voir qu'c'est pas simple "la chose ne se commande pas" :roll: Tu as également la "bible " qui t'apportera pas mal de réponses.
Ensuite pour l'matos, t'as toute la gamme sur l'groupement d'achat, que tu trouveras dans l'index du forum...
Voili, voilà tournes les pages , tu vas voir c'est prenant et t'apprends des tas d'choses ;-)
Bonne lecture et à +,
Patoche,[/quote]

c'est vrai j'ai commencé a regarder un peu partout sur le forum
il est tres vaste et j'apprend beaucoup :cool:

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

[quote="lebritish"][referp=35108;quote="didem"]
Didier[/quote]

A mon avis vaut mieux partir du besoin. Combien de pers a la maison, quelle conso d'ECS journalière ?

De tte facon pour la taille du ballon c'est tjs mieux d'avoir bcp de réserve (400L par ex) comme ca si tu as 3 ou 4 jours sans soleil tu as tjs de l'eau chaude et cela augmente le taux de couverture solaire avec un invest suplémentaire pas énorme.

Perso je vais m'installer 5m² de panneaux plans avec un ballon de 450L pour 3 personnes.[/quote]

ca me donne deja une idée
merci :cool:

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

[quote="superplombier"]salut
oui il va falloir que tu lises le livre car tu dis plein de chose fausses
deja on ne met pas de clapet anti retour en thermosiphon....
un ballon tampon accepte bien pkus que 70°...mais qu'appelles tu un ballon tampon? ne serais pas un vase d'expension?
donc pour commencer lis le livre, lis les post du forum, apprends la bas et de plus tu verras qu'il y a ici des achats groupés bien plus fiable qu'ebay[/quote]

de qu'el livre parles tu ???

effectivement en reflechissant bien le clapet antiretour est inutile ....
j'vais peur que pendant la nuit le thermosiphon se fasse dans l'autre sens ( ballon vers panneaux ) mais on a jamais vu de l'eau chaude descendre naturellement :roll:
ballon tampon = vase d'expension :oops:
et effectivement je suis la pour apprendre et ibay etait juste un exemple ...

merci :cool:

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

[quote="thermitch"][referp=35108;quote="didem"]... car en hiver ( en periode d' EJP :roll: la chaudiere a bois prend le relai..[/quote]
Le soleil est aussi là en hiver ... pourquoi brûler "trop" de bois ;-)[/quote]

parce que j'avoue que le bois ne coute rien juste un peu de temps et de sueur....mais un couplage solaire est aussi a l'etude mais chaque chose en son temps :grin:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Didem,
Pour l'bouquin " la bible" suis cette piste:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... postorder=
asc&start=0
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

merci c'est commandé :grin:

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

bonsoir a tous

bon apres avoir lu la bible et parcouru ce forum voici le schema de ce qui pourrait etre ma future installation ECS

Image

donc l'installation est simple
le panneau solaire et au dessous des ballons d'eau chaude pour profiter du termosyphon
il sera monté sur charniere afin d'avoir le meilleur angle suivant la saison
le circuit primaire sera monté avec un vase d'expention a l'air libre et evidement rempli de liquide special
le premier ballon echangeur sera un ancien ballon electrique d'une capacité de 150l ou sera insere un serpentin cuivre de ma fabrication
il sera monté en serie sur un autre ballon mais electrique celui la pour palier au manque de soleil ou a une consomation accrue d'eau chaude et ainsi avoir toujours de l'eau a bonne temperature

voila c'est un premier jet .. j'attend avec impatience vos remarque ! n'hesitez pas!!

merci
Didier

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

y a pas a dire, c'est claire et nette de simplicite. Je n'ai pas etudie de pres les tenants et les aboutissants du thermosyphon, mais j'ai le souvenir qu'il necessite des sections importantes.

Vas-tu pouvoir respecter cette contrainte pour la fabrication de ton serpentin du ballon "maison" ? car cette realisation va necessite le cintrage du serpentin et quand c'est en "gros" diametre, c'est pas facile voir impossible !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Vos installations »