Demande de validation technique d'un devis

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
itaque
Newbie
Newbie

Message par itaque »

Bonjour à toutes et tous,

Ma maison est en cours de construction près de Toulouse. Elle sera très bien isolée : monomur bellenberg 42,5 cm + 35cm de ouate de cellulose sous plafonds ou rampants. le volume a chauffer est d'environ 680 m3.

Je m'oriente vers un dispositif de chauffage à gaz (condensation) avec un appoint solaire chauffage+ECS. (ou l'inverse pour les puristes :oops: )

Voici la proposition technique VIESSMANN qui m'est faite

Image[tmb]

Quelques questions :

- l'installation permettra t-elle à 2 personnes de se doucher simultanément en toute circonstance (notamment l'hiver sans soleil et avec 5 personnes à la maison) ?
- la chaudière est une "simple service". Est-ce à dire quelle ne soutiendra pas la préparation de l'ECS ?
- les 19kW suffisent-ils pour chauffer la maison. Les simulations que j'ai faites me conduiraient à choisir une chaudière de 35kW ?
- Y a t-il des points d'incohérence/d'insuffisance dans le devis ?

Merci de votre aide

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Concernant les prix ils ne me semblent pas enorme.
Le truc que je trouve étrange est la chaudiére sans ecs ?
Vous n'avez plus besoin de gaz??

De memoire un artisant me proposait la même installation solaire à 10 000€.

10 m 2 de capteur pour la surface !! la part solaire risque de ne pas étre tres elevée, une simulation simple sur tecsol serait pas inutile.

Autrement 19 kw , il faut que la maison soit super isolée.
Je trouve que la chaudiére simple remise en ht est assez chére.

Demander également chez les autres constructeurs qui proposent des kit solaire+ch condensation sur le même support.

De-dietrich de memoire

Il faut creuser le truc , qui fait la pose pas Viessmann (ils n'ont pas d'installateur donc il soustraite)

Peuvent t'il s'engager sur un taux de couverture ??
SALUTATIONS
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

5 GM tinox et un ballon 800l Apper : ~3500€ :razz:

680 m3 à 2m50 de plafond moyen, ça fait 272m² ... maison bien isolée en effet si elle ne dévore que 19kW
Quelle genre de simul t'a conduit à 35 kW ?
Plus que de se planter sur le prix, l'erreur serait de se planter sur le besoin.
Rappeler le chauffagiste pour monter une deuxième chaudière se serait balo :sad:

Dans l'ordre d'idée, ma maison 150 m² (375m3) bien isolée, j'y trouve du 19kW et 20m² de panneaux ...

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous.
Plus que des questions de prix ou de dimensionnement, un poste à 405 euros m'interpelle (juste 2% du montant total...):
"Kit de fixation pose sur tuiles mécaniques"...
Cela induit donc une pose en surtoiture, dans une région où les pentes des toits sont faibles...
N'y aurait-il pas comme un truc, surtout si c'est pour du chauffage?
Enfin, moi, ce que j'en dis.
Allez, moi je retourne à mes soudures...
Cdt,

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bien vu Fred : l'oeil du pro ;-)

ça chauffe pâ ? ...
souvenez-vous, on vous avait dit que c'était juste en surface ...
on vous rajoute cinq capteurs ?
L'été ??? ben on vend des piscines aussi :mrgreen:

itaque
Newbie
Newbie

Message par itaque »

Concernant le volume c'est bien ça :
- 100 m2 à 2m70 sous plafond
- 80 m2 sous rampants. Les rampants commencent à 4m jusqu'à 5m50 sous poutre faitière.

Le prix c'est important, mais hors sujet dans le cadre de ce post. J'essaye juste de valider la propale, et je suis très critique à son sujet :

1 - Surface de panneaux de 12m2 trop faible. J'avais calculé environ 20 m2 de panneaux. Toutefois il semblerait que le rendement des panneaux montés en série s'effondre au delà de 12m2. Du coup, le retour sur investissement des m2 supplémentaires se discutent. vrai ou faux ?
2 - J'ai un autre avec une chaudière WEISHAUPT de ... 15kW. Prestations trés comparables à celle de laquelle on discute. Compte tenu du volume à chauffer j'ai calculé un besoin de 34kW. Encore une fois très différent de ce qu'on me propose. Comment l'expliquez-vous si ce n'est que ma maison est elligible au BBC (Bâtiment Basse Conso) ?

A défaut de trouver des réponses cohérentes je ne prendrai pas le risque d'une installation merdique. Ce sera PAC+ECS solaire et pourtant mon projet est depuis le départ basé sur le "solaire" que j'ai pas mal potassé...

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Si tu passes par un constructeur, il te dois une étude thermique qui permet de chiffrer la consommation prévisible. Si ce n'est pas le cas, fais-en faire une par une bureau d'étude indépendant. De cette manière, tu auras une base quasi indiscutable pour causer avec un installateur, et tu lui fourniras des billes pour dimensionner l'installation. La tendance naturelle du chaufafgiste est de prévoir large pour être sûr de ne pas revenir et t'en vendre le plus.
Si la maison est conçue avec des apports passifs, il se peut qu'il n'y ait pas un besoin énorme de capteurs, juste de quoi passer la nuit.
L'indication d'un volume de bâtiment brut, et une nature de mur est insuffisant pour effectuer un bilan précis. C'est toute la maison qu'il faut prendre en compte. Les trucs à la louche, on se retrouve avec des écarts d'estimation du simple au triple. Et le prix, c'est pareil. Alors, une étude à quelque centaines d'euros, çà permet d'optimiser la dépense en installation de chauffage.
Yves

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour,
- Dans le Midi Toulousain nous avons des toits à faible pente, (18.3°- 41%) chez moi.
Avec 11,5 m2 de capteurs c'est: surchauffe assurée l'été et peu de chauffage l'hiver.
-Quel est le type du ballon de 750 litres? Pour la documentation voir le site
www.viessmann.be/fr/produits ,qui est plus complet.Pour 750 litres 12 m2 de capteurs et 20 m2 pour le 1000 litres.
- La chaudière Vitodens 300W ( semble plus souple, large plage de modulation
de 1 à 5).Avec kW (50/30°C) 3,8 à 19 kW ou 5,2 à 26kW.Pour information
j'ai une installation similaire à la vôtre (volume/m2), déperditions calculées par un BE 9300w ramenées à 7600w
par la chasse au "gaspi".La chaudière installée de 25 kW (tout ou rien)est trop puissante car conçue pour une production d'ECS).
-Pour le PC exiger un pas compatible avec une PAC 35°C départ ,
vous travaillerez à plus basse température.
- Comme le suggère YvesBr ne pas hésiter à faire une étude par un BE indépendant . Vous contôlez si la prestation du constructeur est conforme
à la règlementation en vigueur et vous imposez un cahier des charges à
l'installateur chauffagiste.
Enfin pour terminer il faut: isoler,isoler,isoler,lire sans modération le livre de
l'APPER qui peut à partir de vos données vous faire une simulation avec le logiciel Polysun.
A+

Répondre

Retourner vers « Vos installations »