Premier essai!!

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je sens comme un souci :???:

Es-tu sûr de bien connaître le matériel mis en jeu, les différentes façon de gérer l'ECS, le stock les vannes ... ?

Un coup tu dessines un ballon ECS en l'appelant stock, un coup c'est un ballon combiné ... après ça ressemble à "un ballon à eau morte". :-?

Perso je serais resté sur la première idée :
- le ballon est un ballon ECS et il ne sert absolument pas à puiser des calories pour le PC
- en revoyant le tickelman (qu'on n'est pas obligé de respecter à la lettre si on compense bien les débits)
- la v3v sur le circuit solaire, pourquoi pas si l'envie est de faire ce que je supposais
- les remarques de Gége sur cette version ... ben si ça marche comme ça chez Patrick, pourquoi ne pas valider son expérience ?
Qu'est-ce que ça peut faire de récupérer peu d'ECS en hiver ? C'est pas là qu'il y a à gagner.
- comme tu as un appoint chauffage totalement indépendant et même pas hydraulique, c'est encore plus "tout bénef"

Système hyper simple, régule hypersimple, peu de matériel en mouvement 8-)

Il manque encore quelques données pour se positionner correctement :
- besoin de chauffage
- caractéristique du PC (surface, épaisseur, isolation, emplacement dans la maison)
- besoin ECS

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour Termich
en fait j'ai fait trois dessins et cela fait déjà beaucoup!
de deux choses l'une:

Ou je me sert du ballon comme un ballon a eau morte et je "pompe" le chauffage dessus,et comme je ne connais pas les produits j'attendais de vous que vous me conseilliez sur la hauteur des branchements, puis je "pompe" l'ecs avec un cumulus a double enveloppe et c'est tout!

Ou je prend un ballon combiné, je "pompe" le chauffage dessus,et comme je ne connais pas les produits j'attendais de vous que vous me conseilliez sur la hauteur des branchements, et je met un cumulus electrique tout simple en aval de l'ecs du combiné et voilà!

qu'en pensez-vous?

J'avais déjà posté:besoin en chauffage 30kw:jour sur les 232jours de chauffage
Plancher chauffant de 90m² en un seul tenant
ECS env 100litres:jour

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
je ne comprends pas le retour pour les 2 x2 capteurs .Ils sont reliés ensemble mais ne retournent pas vers l'installation. :-o
thierry

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Tout d abord les capteurs , la connextion n est pas correct , il faut que tu applique le principe du bas en haut :sad:
Ensuite pour les utilisations , tu as plusieurs solutions , le ballon combiné et la ton schema me parrait correct , a afiner , le ballon de stockage mais la ton schema ne convient pas , ou sur le principe du premier schema , avec echangeur a plaque , et la il faut modifier ton schema aussi
A toi de choisir , suivant tes besoins , chaque solution offre des avantages et inconvenients , le cout n est pas le meme suivant les cas
Perso , vu la faible quantitée d esc , je penche pour le combi , a voir les differents avis :roll:
Apres , pas de soucis , les solution sont là , fait toi une idée avec les cr :cool:
François
Amicalement François

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="thermitch"]J'avais complètement zappé ça chez toi Patrick :oops:
Mais alors, ceux qui se plaignent "d'usine à gaz" ... c'est la solution simplissime 8-)

Petite question qui peut paraître hors sujet mais pourra aussi servir à Tarassac :
dans la mesure où (sauf erreur de ma part) tu n'as pas de stock chauffage, ça se passe comment ?
Ton plancher sert de stock ? Bonne accumulation, bon déphasage, pas de "trop plein" ?[/quote]

Bonsoir,

Oui, c'est le plancher qui sert de stock comme un PSD. L'accumulation me permet de passer plus de 24h sans rallumer la chaudière pour le chauffage. Si besoin, elle ne tourne que 4min (0,15l de fioul) pour faire de l'ECS pour la journée. L'inertie de la maison, l'isolation et le solaire passif font le reste...

Pour monter un ballon à 60°C il faudra, stratification ou pas, avoir du caloporteur à au moins 65/70°C en entrée de stock ce qui est très difficile en plein hiver et, pour l'avoir testé, entraîne un gaspillage important d'énergie pour rien.

Quand j'ai la chance d'avoir un beau soleil d'hiver je fais l'impasse sur l'ECS et balance tout sur le plancher chauffant, c'est tellement agréable d'avoir 22°C dans la maison d'autant plus que l'eau chaude est préchauffée à 35/40°C, température presque suffisante pour prendre une douche, sinon un petit coup de chaudière.

Tarassac, tu surestimes surement ta conso ou tu mélanges la puissance installée avec l'énergie nécessaire; 30KW(h) pendant 232 jours te donnerait plus de 6000 litres de fioul par an, beaucoup pour l'Hérault !!!

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Oui oui Patrick je me suis planté quelque part, je part voir mon terrain cette semaine je vais voir ça à tête reposée car je n'aurai pas internet!

merci
Hervé

Répondre

Retourner vers « Vos installations »