Ca y est, c'est mis en service ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , keke
Je suis toujours avec beaucoup d interet ton instal , j ai vu dans un autre poste la photo de deux radiateurs sous des capteurs , est ce la boucle de decharge surchauffe ?
J en ai un de 1000*600 type 22 dans mon garage (12°), en le faisant fonctionner en solo sur le panneau , je suis rapidement en surchauffe , sachant qu en pointe je ne depasse pas 4kw
Pense tu que ces radiateurs suffiront a maintenir moins de 93° dans tes capteurs et a eviter le probleme de l autre jour
François
Amicalement François

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir François, tous,
est ce la boucle de decharge surchauffe ?
Oui, c'est ça.
Pense tu que ces radiateurs suffiront a maintenir moins de 93° dans tes capteurs et a éviter le problème de l autre jour
Non, en principe ce n'est pas suffisant, cela fait 4500 W pour un delta T de 50°C, j'ai un delta un peu supérieur, donc une dissipation thermique un peu plus grande, mais, même en estimant à 6000W, j'ai une puissance solaire de pointe de ~12 Kw (probablement moins à 80-90°C), je ne peux donc pas compter uniquement sur la décharge. J'ai prévu de bâcher une partie du champs solaire si je vois que cela n'est plus tenable.
Pour ce qui est de l'incident de l'autre jour, en fait, après vérification, je n'avais pas programmé la régulation correctement, la sécurité absorbeur était à 90°C, la limite stock à 80°C, et comme en pleine journée j'ai facilement un delta T de 10°C entre échangeur et capteur, cela à déclenché pour cela. Depuis, j'ai observé un autre problème : lors d'une journée couverte, si j'ai un trou dans les nuages, et que l'ensoleillement passe par exemple de 100 ou 200W à 800W/m[sup]2[/sup], le temps que le circuit solaire se remplisse, les absorbeurs montent à 90 - 95°C, très rapidement, ce qui déclenche la sécurité et stop la pompe. J'ai donc monté la consigne de sécurité à 100°C et j'observe le fonctionnement avec ces paramètres, pour l'instant tout se passe bien.
J'attends ce week-end très chaud et ensoleillé pour valider ces réglages.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le jeu. juin 11, 2009 0:23 am, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :

depuis vendredi matin 19 juin, 40% des capteurs sont bâchés, je suis donc passé "en mode été", en effet, l'installation étant surdimensionnée, j'avais prévu de bâcher l'été. Plus de surchauffe depuis. Rendez-vous en octobre pour le débâchage. :-)

Cordialement
Kéké

Vincent68
Newbie
Newbie

Message par Vincent68 »

Il reste à actualiser la photos des capteurs avec la bâche sur votre site... ;-) .

Encore des questions concernant la régul UVR1611 et le boîtier BL-Net :
Avec le logiciel Tapps, on peut créer un ficher HTML du type de celle qui est sur votre site http://solaire.open-dream.com/ pour afficher l’état des entrées de la régul.
Ces vues sont-elles uniquement de l’affichage ? ou peut afficher des valeurs que l’on peut modifier (température de mise en route du chauffage par exemple, forçage d’une sortie) depuis internet explorer par exemple ? En d’autre termes, est-il possible de modifier des paramètres depuis la page HTML et sans utiliser Tapps ?
J’ai à peu prêt compris comment créer un fichier HTML pour l’utiliser depuis le PC qui est relié au boîtier BLnet, mais comment est-il possible que cette même page HTML mis chez un hébergeur, vienne interroger le boîtier BL net pour pouvoir afficher via internet les valeurs ? Le boîtier doit toujours être relié à une box internet par exemple ?

D’avance merci pour vos explications.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'y connaît rien pour ce qui est de la prog :oops:
Par contre côté sécurité, il serait alors préférable que ce soit le BLnet qui envoie les infos à l'hébergeur.
Tu lui fais confiance toi à l'hébergeur ? Tu lui ouvres grand la porte ? ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

juste une question concernant le "bachage". Tu dis avoir bache 40% de tes panneaux ! tu veux dire que tu as couvert 40% de la surface de chaque panneaux ou 40% de panneaux ?

Je pense qu'au vu des t° de tes 2 boucles, tu as bache 40% de chaque panneaux.

Tu sais nous en dire un peu plus et la raison de ton choix de fonctionnement.

Bien a vous tous

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir Vincent68, thermitch, tous,

Quelques précisions,

Comme c'est un peu long, c'est en deux parties ...

En résumé : le Bl-Net n'est pas visible sur internet et ne contient pas le dessin de Tapps, c'est un serveur linux qui fait le boulot et transfert chez l'hébergeur, et enfin, le BL-Net permet d'effectuer presque toutes les opérations possible sur l'UVR1611, à distance, avec un navigateur web.

En détail : j'ai utilisé Tapps pour concevoir le dessin qui est sur le site, dessin que j'ai copier et transformé en fichier graphique .png avec le logiciel de capture gratuit "PicPick" (génial ce petit soft). Avec ce même logiciel, j'ai retouché le graphique, enlevé les référence des entrées/sorties créées par Tapps, agrandi les rectangles ou j'affiche les données, mis les titres, et commentaires.

Je n'utilise pas le Bl-Net pour afficher quoi que ce soit sur internet, il n'est pas assez évolué pour cela (mauvaise gestion des accès multiples). De plus, au niveau sécurité, je n'ai jamais envisagé de l'exposer sur internet, car il est effectivement possible, grâce à une interface web de configurer entièrement l'UVR1611, je voyais déjà un pirate du net enclencher mes circulateurs, jouer avec mes vannes ... etc ... :lol:

Je repends mon explication, j'ai donc mon dessin d'installation en .png, j'ai aussi un serveur linux qui me sert de Nas (network access storage, stockage informatique en réseau) sur lequel toute la famille stocke ses fichiers informatique, j'ai donc transféré sur ce serveur linux ce fichier, j'avais déjà repéré et téléchargé une série de programmes libres développé pour linux par un utilisateur d'UVR, j'ai donc installé ces programmes qui permettent de récupérer les données du l'UVR depuis linux, et écrit un programme PHP qui utilise les fonctions d'accès à l'UVR. Une fois les données récupérées, j'inscris les données dans les cases du dessin (librairie graphique GD), je stock les donnée dans la base de donnée RRDTool, je génère les graphiques (les courbes journalières, hebdos et mensuelles) avec RRDTool. Tout cela sur mon serveur linux, bien à l'abri derrière mon firewall. Je stock également toutes les données dans une base MySql pour analyse future.
Il ne me reste plus qu'à transférer tous ces graphiques chez mon hébergeur, et à les utiliser grâce à deux ou trois page HTML chez l'hébergeur.
Je prends les mesures toutes les minutes, mais je génère et transfert que toutes les 5 minutes.
Ça parait compliqué, mais en fait c'est relativement simple, bon, il faut quand même connaitre un peu l'informatique (linux + PHP).

Voila, cordialement et bonne soirée à tous.
Kéké

PS : si quelqu'un d'autre veut se lancer dans l'aventure UVR - Bl-Net, je donne volontiers un coup de main.

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir ramses, tous,
juste une question concernant le "bachage". Tu dis avoir bache 40% de tes panneaux ! tu veux dire que tu as couvert 40% de la surface de chaque panneaux ou 40% de panneaux ?
J'ai bâché totalement 4 capteurs sur 10.
Je pense qu'au vu des t° de tes 2 boucles, tu as bache 40% de chaque panneaux.
J'ai 5 groupes de 2 panneaux, tous en parallèles, je m'explique, j'ai 5 modules en tickelman, chaque module est constitué de 2 capteurs en parallèle (reliés directement ensemble, connexion en haut et en bas, c'est comme si ils étaient 2 fois plus large). Je ne sais pas si c'est très clair ? il faudrait que je fasse un dessin. J'ai deux températures uniquement par sécurité, j'ai mis une sonde dans deux des capteur du champs.
la raison de ton choix de fonctionnement
Comme j'ai surdimensionné, je savais que j'aurais trop de chaleur l'été, comme mes capteurs sont accessibles, je préfère bâché que les laisser en stagnation, donc je limite la puissance avec des bâches (ma surchauffe n'est pas suffisante pour évacuer, elle est prévue pour les petits dépassement, juste avant de bâcher quoi). L'autre choix aurait été de mettre des stocks plus important, mais ce sont eux qui auraient été surdimensionnés l'hiver. En bref, j'ai choisi ce qui me parait le plus simple et le plus cohérent.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le dim. juin 28, 2009 0:30 am, modifié 2 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

en fait je te posais la question car au vu de tes courbes, on constate que la t° retour panneaux a bien diminue depuis le passage en mode "ete". Bien evidemment, on constate depuis cette date que la t° du haut de tes ballons a diminuer egalement!

On a tous compris que le but que tu recherches est bien, en ete, de limiter l'exedant de calories puisque tu as fait le choix de surdimensionner ton instal pour les periodes moins "ensoleillees".

Alors je me poses une question simple : Pourquoi ne limites-tu pas egalement de 40% ton debit ? En le faisant, ne fonctionneras-tu a meme temperature qu'en mode hiver mais a debit plus faible alors que dans la configuration actuelle tu fonctionnes a t° plus faible mais a debit egale.

Dans les 2 cas, le but est atteint mais l'un d'eux preserve la t° alors que l'autre ne la preserve pas.

C'est dans cet vue des choses que je te posais la question dans mon post precedent. Qu'en penses-tu et me trompes-je ?

Je profite de l'occasion pour une nouvelle fois te remercier de la mise en ligne de ton install et particulierement a tes graphiques journaliers, hebdomadaires et mensuels qui permettent d'avoir un vue complete sur le systeme et sur son evolution dans le temps avec toujours en arriere plan "l'image solaire" car c'est bien la que se trouve le parametre "aleatoire" du systeme.

Bien a vous tous

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="ramses"]bonjour a tous,

Alors je me poses une question simple : Pourquoi ne limites-tu pas egalement de 40% ton debit ? En le faisant, ne fonctionneras-tu a meme temperature qu'en mode hiver mais a debit plus faible alors que dans la configuration actuelle tu fonctionnes a t° plus faible mais a debit egale.

Dans les 2 cas, le but est atteint mais l'un d'eux preserve la t° alors que l'autre ne la preserve pas.

C'est dans cet vue des choses que je te posais la question dans mon post precedent. Qu'en penses-tu et me trompes-je ?

Bien a vous tous[/quote]

Excuse moi Ramses, pas trop compris ta question.
Par contre je sais que diminuer de 50% le débit dans un radiateur ne fait que 20% de puissance émise en moins environ.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. juin 30, 2009 6:34 am, modifié 1 fois.

Vincent68
Newbie
Newbie

Message par Vincent68 »

[quote="kéké"]
car il est effectivement possible, grâce à une interface web de configurer entièrement l'UVR1611, [/quote]

Merci pour votre réponse, je cherche à savoir ce que l'on peut faire au juste à distance avec le BL-NET sans pour autant utiliser un serveur dédié et sans nécessairement rendre accessible à tous les données.
Comment peut-on accèder via internet à un boîtier BL-NET?, le pgm Tapps permet de pgm et paramètrer l'UVR, mais comment est-il possible via le web de le configurer?
J'ai le sentiment que Tapps permet de créer un HTML pour visualiser le schéma sur le PC relié à BL-Net, mais cet outil ne donne pas accès aux paramètres à distance, ou je me trompe?

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour Vincent68, tous,

le BL-Net à une interface ethernet, il peut donc être connecté à un réseau informatique, il contient un mini serveur web qui peut être accédé avec n'importe quel navigateur web (http://adresse_ip_du_blnet).
Voir la doc, malheureusement elle n'existe qu'en anglais (page 33) ou allemand.

A noter, il ne fonctionne que en HTTP, pas en HTTPS, le mot de passe d'accès est donc transmit en clair à travers le réseau, donc à travers internet si la connexion est à distance ! Raison pour laquelle je n'utilise pas cette fonctionnalité.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le lun. juin 29, 2009 9:18 am, modifié 1 fois.

Vincent68
Newbie
Newbie

Message par Vincent68 »

Merci pour la réponse, j'ai du lire trop rapidement la notice, je n'avais pas vu le détail de ce qui est possible via l'adresse IP du BL-Net (bien sur avec les réstrictions que vous indiquez)

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Bonjour,
D'abord bravo et merci pour la mise à disposition de l'outil (open-dream), une première question (je dis cela car il y en aura d'autressss, je suis sur un projet similaire) : L'emplacement des sondes représentées sur le schéma d'installation est-il proche de la réalité ? La sonde du bas est-elle vraiment au bas de l'échangeur, ou à mi-hauteur entre l'entrée et la sortie, c'est souvent ce qui est préconisé je crois ?
Salut

Jean

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour à tous,

Ce faisait un p'ti moment que je n'avais pas gratté sur les installs, mais alors la chapeau bas...... L'interactivité du truc est franchement top. Comme je ne sais plus qui je veux le meme !

J'ai aujourd'hui le systeme d'yves, qui est exploité par excel pour sortir des jolies graphiques, mais on est loin du compte.
1 - Ce n'est pas en ligne (pas très important pour l'instant, dans un 2eme temps)
2 - Ce n'est pas calqué sur le schéma de mon install.

Par contre je commence a avoir une base de données complète depuis décembre l'année dernière.

Si jamais quelqu'un a une piste pour Construire ce type d'outil, depuis le M3 ou depuis une base quelconque, je suis preneur (pasquall peut-etre ??).

Encore jolie boulot.....
Franck

Répondre

Retourner vers « Vos installations »