Projet chauffage et chauffe eau solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
zarmaa
Newbie
Newbie

Message par zarmaa »

Bonjour

Je suis situé à LA CIOTAT dans le 13 et je vais acquérir un appartement au dernier étage d'une maison de ville, de 70 m2. Mon projet c'est de mettre 5 m2 de panneau type tube sous vide un ECS 300l et trois radiateurs pour chauffage central, le tout coupler avec une chaudière a gaz existante et réguler par le millenium 3 même si cette dernière partie sera difficile.

J'ai quelque interrogation et je demande votre aide.

Deja pour l'installation de ce type 5 m2 suffise ou sont il pas trop grand ?

Pour l'ètè comment faire pour eviter la surchauffe sans piscine ?

Et ce schema fait par Mr amet qui semble pas mal correspondrait il au type de chaudière a gaz avec de l'antigel ?

Image

Merci de votre aide

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Zarmaa
Avec 5m² ça devrait largement suffire pour l esc , a voir tes besoins , par contre en chauffage ça risque d etre un peu juste , reste le probleme de la surchauffe estivale si tu ne consomme pas ou peu d esc , bacher et incliner les capteurs au maxi ( 60 a 70°)
Pour le schema hydraulique , je pense que c est plutot un schema de principe , qui t oblige a glycoler tout les circuits , a mon avis un ballon combiné serait bien venu , mais plus gros et plus cher
François
Modifié en dernier par Besson François le sam. juil. 18, 2009 22:03 pm, modifié 2 fois.
Amicalement François

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Dans le cas de ce type de raccordement avec appoint du ballon ECS par la chaudière , pour avoir un peu réfléchi sur le sujet , je pense que la solution anti surchauffe est la suivante :

L'été , lorsque le risque de surchauffe est le plus important , la chaudière est éteinte ( en principe )
Si la température dans le haut du ballon dépasse un certain seuil , certaines régulations mettent le circuit des panneaux en stagnation .
Cette solution a un gros inconvénient , c'est la montée en température des panneaux , avec tout ce que cela comporte comme problèmes de vieillissements .
A moins que certaines régulations ne le permettent , à mon avis , un simple thermostat dans le haut du ballon ECS , réglé sur 90° , pourrait activer le circulateur du serpentin du haut ( celui de la chaudière ECS ) et ainsi évacuer la chaleur dans le corps de chauffe de la chaudière . Si cela ne suffit pas , on raccorde le circuit à un radiateur placé à l'extérieur ou dans un pièce non habitée .
Si certains ont connaissance de régulations du commerce qui peuvent activer un circulateur plutôt que de mettre le circuit en stagnation en cas de surchauffe , ils peuvent nous communiquer l'information .

A+

Gérald

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Gérald, tous,

Les réguls du commerce ayant plus d'une sortie peuvent faire ça. Elles ont une fonction thermostat pour déclencher un appoint en cas de température insuffisante mais cette fonction thermostat peut aussi fonctionner en logique inverse pour puiser dans un stock => fonction refroidissement.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

La Deltasol M fait cela entr'autres.

Lorsque la consigne de température est atteinte, le ou les circulateurs (si 2 champs) passe en vitesse maxi pendant la récolte solaire, en //, le relais R4 peut faire fonctionner un circulateur vers un radiateur extérieur ou une boucle de décharge puis dans la nuit, le ou les circulateurs solaires sont activés jusqu'à retomber à la consigne et éviter ainsi la surchauffe pour le lendemain.

Malgré des journées consécutives très chaudes, je n'ai pas eu pour l'instant de pb de surchauffe. Je précise que je n'ai pas de boucle de décharge.

Cordialement.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20piscine/

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Je pensais plus simplement aux Deltasol BS3 ou BS4 qui ont une fonction thermostat indépendante du circuit solaire.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

zarmaa
Newbie
Newbie

Message par zarmaa »

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils et après avoir lue le livre "installer un chauffe-eau ou chauffage solaire"

lue en deux jours :-D

Bon pour la surchauffe surtout chez nous dans l'extrême sud il faut que je mette les panneau à 90° pour que l'été la surchauffe soit pas problématique.

Ensuite je pense qu'augmenter le volume de 5m2 poserait des problème l'été. Sachant qu'il faut 2 m2 pour le PSD.
Etant en maison de ville avec des températures non négative à l'année
Je ne mettrais pas d'antigel seulement de l'eau avec une régulation antigel électronique au cas ou.

Sur une simulation avec 5 m2 de panneau représenterait 45 % des ma consommation en chauffage.

Une question me taraude encore beaucoup c'est le type de chauffage à mettre sachant qu'il y a deja dalle et murs. Je voudrais mettre un MSD pour le stockage car manque de place 70 m2 un peut juste. :-?

Je pense le mettre sur un mur mitoyen maître, puis je l'encastrer dans le mur avec des saigner ou dois je l'ajouter par dessus, avec un risque de stock moins grand pour la nuit.

La j'avoue que le projet avance et merci à vous tous

j'ai pas mal d'idée d'économie réutilisation de l'eau de la douche par les toilettes, récupération eau de pluie pour arrosage plante intérieur et terrasse.

:roll:

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,
Sachant qu'il faut 2 m2 pour le PSD

il doit y avoir une errreur qque part :lol:
après avoir lue le livre "installer un chauffe-eau ou chauffage solaire"

lue en deux jours
tu as lu trop vite :roll:
Modifié en dernier par totoche le lun. juil. 20, 2009 16:30 pm, modifié 1 fois.

zarmaa
Newbie
Newbie

Message par zarmaa »

Bonjour

Oups petite erreur je voulais dire le ballon 'eau chaude, mille excuse

Mais si j'en met ça couvrira 80 % de ma consommation mais étant en maison de ville impossible de mettre un radiateur dehors ou chose comme peut un abri solaire serai la solution

Est ce que les plan éblouie pas beaucoup plus que les tube car pour usage en ville ?
Modifié en dernier par zarmaa le lun. juil. 20, 2009 19:39 pm, modifié 5 fois.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonsoir,

pas si sur,

en fait, peu d'éblouissement avec des plans contrairement au tube,
le réflecteur situé derrière est un miroir en plein soleil, dur de résister..

bonne étude tout de meme avant choix :oops:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

oups petite erreur je voulais dire le ballon 'eau chaude, mille excuse
c'est bien ce que je pensais :-)

As tu envisagé les capteurs peints ? ils éblouissent moins que les tinox et saturent plus vite l'été; si tu peux mettre autour de 6 à 8 m2 et avec une régul privilégiant le chauffage l'hiver ...

@+
Modifié en dernier par totoche le lun. juil. 20, 2009 19:54 pm, modifié 1 fois.

zarmaa
Newbie
Newbie

Message par zarmaa »

Bonsoir

Dite un genre d'automate millenium comme ça fonctionnerait pour mon instal

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 500wt_1182

Merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Vos installations »