schema de principe ecs + chauffage + chauffage piscine
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- jean_francois57
- Newbie

Bonjour;
complètement newbie sur ce (super) forum; je souhaite vous présenter mon projet solaire.
d'abord quelques précisions:
je chauffe ma maison au bois et au pellet (une cheminé avec ventilation air chaud dans les chambres et un poele a pellet dans la cuisine).
je désire remplacer le cumulus électrique par un ecs solaire de 400l (nous sommes 5 et j'aimerai aussi brancher aussi le lave linge et le lave vaisselle sur l'ECS.
je souhaite donc surdimensionner le nombre de capteurs plan par rapport au chauffe eau, et d'utiliser les calories de la boucle de décharge sur la piscine en été et sur des radiateurs en inter saison.
notez que les radiateurs ne sont pas branché sur une autre source de chaleur, la ventilation air chaud chauffant les chambres.
mais je pense pouvoir réduire le temps d'allumage de la cheminée à l'inter saison.
je vous joint un schéma de mon installation théorique (j'ai peut étre par-ci par là oublié un clapet anti-retour), merci pour vos commentaires
slts
jean-françois
complètement newbie sur ce (super) forum; je souhaite vous présenter mon projet solaire.
d'abord quelques précisions:
je chauffe ma maison au bois et au pellet (une cheminé avec ventilation air chaud dans les chambres et un poele a pellet dans la cuisine).
je désire remplacer le cumulus électrique par un ecs solaire de 400l (nous sommes 5 et j'aimerai aussi brancher aussi le lave linge et le lave vaisselle sur l'ECS.
je souhaite donc surdimensionner le nombre de capteurs plan par rapport au chauffe eau, et d'utiliser les calories de la boucle de décharge sur la piscine en été et sur des radiateurs en inter saison.
notez que les radiateurs ne sont pas branché sur une autre source de chaleur, la ventilation air chaud chauffant les chambres.
mais je pense pouvoir réduire le temps d'allumage de la cheminée à l'inter saison.
je vous joint un schéma de mon installation théorique (j'ai peut étre par-ci par là oublié un clapet anti-retour), merci pour vos commentaires
slts
jean-françois
- Fichiers joints
-
- plan solaire001.pdf
- (163.04 Kio) Téléchargé 147 fois
-
- plan solaire001.pdf
- (163.04 Kio) Téléchargé 176 fois
tout a une fin sauf le saucisson qui en a 2
- vile-coyote
- Maitre Solaire

bonjour,
joli schéma , mais,
pourquoi compliqué de la sorte avec des electrovannes,
de simple Vannes 3 voies suffirait et serait plus économique a l'achat.
ton schéma hydraulique va nécessiter une vase d'expansion assez gros.
sinon, il ne te reste plus qu'a mettre en route..
ps: tu n'as pas peur que 12m2 soit trop important ?
joli schéma , mais,
pourquoi compliqué de la sorte avec des electrovannes,
de simple Vannes 3 voies suffirait et serait plus économique a l'achat.
ton schéma hydraulique va nécessiter une vase d'expansion assez gros.
sinon, il ne te reste plus qu'a mettre en route..
ps: tu n'as pas peur que 12m2 soit trop important ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonsoir et bienvenue Jean-François
Bonsoir Vile, tous
Pas,mal ... je suppose que l'échangeur piscine est un peu schématisé ?
Mais il me semble entrevoir une sorte d'adaptation de serpentin dans un petit cumulus ...
Tu peux nous en dire plus dessus ?
Tu sembles hésiter entre chauffage et ECS ... en parlant uniquement d'intersaison ...
La bonne question à se poser : où y a t'il le plus à gagner ?
Ensuite considérer le logement dans sa globalité dont il nous manque quelques précisions pour te guider.
- volume à chauffer
- isolation
...
la question des 12m² a sa réponse quelque part dans ces éléments
Bonsoir Vile, tous
Pas,mal ... je suppose que l'échangeur piscine est un peu schématisé ?
Mais il me semble entrevoir une sorte d'adaptation de serpentin dans un petit cumulus ...
Tu peux nous en dire plus dessus ?
Tu sembles hésiter entre chauffage et ECS ... en parlant uniquement d'intersaison ...
La bonne question à se poser : où y a t'il le plus à gagner ?
Ensuite considérer le logement dans sa globalité dont il nous manque quelques précisions pour te guider.
- volume à chauffer
- isolation
...
la question des 12m² a sa réponse quelque part dans ces éléments
- jean_francois57
- Newbie

bonsoir a vous;
je cherche a diminuer ma dépendance chez EDF, bien trop forte a mon goût.
pour le moment j'utilise un ballons electrique de 300L.
je souhaite le remplacer par un ballon a double échangeurs:
1 échangeur pour le solaire, et 1 échangeur "bois".
pour le bois je crois pouvoir récupérer quelques Kcal sur la sortie inox de 200
en l'entourant d'un tube de cuivre recuit de 22mm.
l'insert étant plus bas que le serpentin haut du chauffe eau, cela devrait pouvoir tourner en thermosiphon.
cet insert est le chauffage principale de la maison (ferme de plus ou moins 300 m2).
Malgré que l'insert tourne 15 heures par jour en hiver,
je doute pouvoir chauffer 400l d'eau à 55 degrés juste avec le serpentin "bois", donc appoint solaire.
en été 100% solaire.
le problème sur ce forum est qu'il y a trop de bonnes idées que l'on voudrais bien essayer, alors pourquoi pas rajouter si ou ça et hop jean-françois vous sort une cocotte minute.
12 m2 pour 6kw ,je double la puissance pour le chauffe eau solaire.
un échangeur de 6 kw pour piscine est encore bon marché et je gagne quelques degrés au lieu de perdre des calories dans une boucle de décharge.
6500w de radiateurs (5) dans des endroits "frais" de la maison en hiver.
si cela me fait économiser un petit peut de bois a l'inter saison "c'est lourd le bois.
par contre une question une vanne 3 voie ce commande comment?
je veut dire tension = une sortie, absence de tension = autre sortie ?
quel prix ?
une électrovanne environ 10 euros pièces.
les électrrovannes ont l'avantage de pouvoir étre piloté par la filtration de la piscine.
pompe alimenté, électrovanne ouvert, plus de jus: fermé.
il vaut juste prendre une EV "ouverte en position non alimenté" pour le circuit chauffage.
mon dieu que je suis long.
slts
jean-françois
je cherche a diminuer ma dépendance chez EDF, bien trop forte a mon goût.
pour le moment j'utilise un ballons electrique de 300L.
je souhaite le remplacer par un ballon a double échangeurs:
1 échangeur pour le solaire, et 1 échangeur "bois".
pour le bois je crois pouvoir récupérer quelques Kcal sur la sortie inox de 200
en l'entourant d'un tube de cuivre recuit de 22mm.
l'insert étant plus bas que le serpentin haut du chauffe eau, cela devrait pouvoir tourner en thermosiphon.
cet insert est le chauffage principale de la maison (ferme de plus ou moins 300 m2).
Malgré que l'insert tourne 15 heures par jour en hiver,
je doute pouvoir chauffer 400l d'eau à 55 degrés juste avec le serpentin "bois", donc appoint solaire.
en été 100% solaire.
le problème sur ce forum est qu'il y a trop de bonnes idées que l'on voudrais bien essayer, alors pourquoi pas rajouter si ou ça et hop jean-françois vous sort une cocotte minute.
12 m2 pour 6kw ,je double la puissance pour le chauffe eau solaire.
un échangeur de 6 kw pour piscine est encore bon marché et je gagne quelques degrés au lieu de perdre des calories dans une boucle de décharge.
6500w de radiateurs (5) dans des endroits "frais" de la maison en hiver.
si cela me fait économiser un petit peut de bois a l'inter saison "c'est lourd le bois.
par contre une question une vanne 3 voie ce commande comment?
je veut dire tension = une sortie, absence de tension = autre sortie ?
quel prix ?
une électrovanne environ 10 euros pièces.
les électrrovannes ont l'avantage de pouvoir étre piloté par la filtration de la piscine.
pompe alimenté, électrovanne ouvert, plus de jus: fermé.
il vaut juste prendre une EV "ouverte en position non alimenté" pour le circuit chauffage.
mon dieu que je suis long.
slts
jean-françois
- jean_francois57
- Newbie

j'oubliais l'isolation
mur en pierre de taille de 60 cm minimum (80 par endroits) + ba13 avec 100 mm de polystyrene
toit 200 mm laine de verre
vitre double vitrages
il y a aussi une vmc double flux en projet (pas cher chez brico dépot).
toutes les gaines sont dèjas en place grace de la vmc existante et du chauffage a air pulsé de la cheminée.
jean-francois
mur en pierre de taille de 60 cm minimum (80 par endroits) + ba13 avec 100 mm de polystyrene
toit 200 mm laine de verre
vitre double vitrages
il y a aussi une vmc double flux en projet (pas cher chez brico dépot).
toutes les gaines sont dèjas en place grace de la vmc existante et du chauffage a air pulsé de la cheminée.
jean-francois
- ametpierre
- Administrateur

je crois jf que tu es mûr pour acheter le bouquin !
pour l'ecs je compte 70 l par jr et par personne si tu connectes LL et L-vaisselle
par exemple on est 3 , ça fait 200l si je veux un jr ss soleil en plus , ça fait 400, un de plus 600
ensuite il te faudra definir les periode de besoin, en général si c'est tte l'année, on consomme plus l'hiver (bains), cela te mène tt droit vers une inclinaison à 60° pour récupérer un max l'hiver et éviter de surchauffer l'été.
pour 600l faudra 9m2, ordre de grandeur
pour l'ecs je compte 70 l par jr et par personne si tu connectes LL et L-vaisselle
par exemple on est 3 , ça fait 200l si je veux un jr ss soleil en plus , ça fait 400, un de plus 600
ensuite il te faudra definir les periode de besoin, en général si c'est tte l'année, on consomme plus l'hiver (bains), cela te mène tt droit vers une inclinaison à 60° pour récupérer un max l'hiver et éviter de surchauffer l'été.
pour 600l faudra 9m2, ordre de grandeur
-
gegef6fsk
bonsoir,ou bonjour
une vanne 3 voies ou 4 voies à toujours 3 fils minimum
un commun.....un fil phase pour tourner à droite (micro contact de fin de course)et un fil phase pour tourner à gauche (micro.....de fin de course)
certaines ont 2 fils sup....pour une info de fin de course.
bonne lecture
gérard
une vanne 3 voies ou 4 voies à toujours 3 fils minimum
un commun.....un fil phase pour tourner à droite (micro contact de fin de course)et un fil phase pour tourner à gauche (micro.....de fin de course)
certaines ont 2 fils sup....pour une info de fin de course.
bonne lecture
gérard
- jean_francois57
- Newbie

bonjour;
je viens de recevoir le bouquin
super boulot !!!
Me voilà déjà en train de repenser mon installation et mon schéma.
accumuler la chaleur en psd a l'air pas mal comma solution, mais mes sols sont finis.
je pense donc a modifier un four à pain inutilisé situé dans ma cuisine,en masse d'accumulation.
c'est un vieux four a pain des années 1800 trop dangereux pour étre a nouveau utilisé , joints mal en point, évacuation des fumées qui passe trop près des poutre de l'étage, ect .
j'étais trop feignant pour le démonter, alors il n'a qu'une fonction décorative.
donc vive le décor chauffant.
j'envisage de remplir l'intérieur par couche (1 serpentin PER par couche de 10 cm de sable de quartz).
j'arrive à 8 m3 de pierre je pense pouvoir accumuler pas mal de KW avec une masse pareil , idée à creuser.
en tout cas chapeau bas pour vos installations.
ps: pour l'échangeur piscine je pense simplement à un échangeur à plaques (pas d'autoconstruction).
jean-françois
je viens de recevoir le bouquin
super boulot !!!
Me voilà déjà en train de repenser mon installation et mon schéma.
accumuler la chaleur en psd a l'air pas mal comma solution, mais mes sols sont finis.
je pense donc a modifier un four à pain inutilisé situé dans ma cuisine,en masse d'accumulation.
c'est un vieux four a pain des années 1800 trop dangereux pour étre a nouveau utilisé , joints mal en point, évacuation des fumées qui passe trop près des poutre de l'étage, ect .
j'étais trop feignant pour le démonter, alors il n'a qu'une fonction décorative.
donc vive le décor chauffant.
j'envisage de remplir l'intérieur par couche (1 serpentin PER par couche de 10 cm de sable de quartz).
j'arrive à 8 m3 de pierre je pense pouvoir accumuler pas mal de KW avec une masse pareil , idée à creuser.
en tout cas chapeau bas pour vos installations.
ps: pour l'échangeur piscine je pense simplement à un échangeur à plaques (pas d'autoconstruction).
jean-françois