Bonjour,
Avant d'envoyer mon CR à Pierre sur la modification que je viens de faire sur mon instal, j'ai besoin d'avoir confirmation sur cette phrase que j'ai écrit suite à la formule donnée sur le forum:
J’utilise une couronne de cuivre recuit de 10 m de longueur en diamètre 14 mm, car la trappe de visite ne fait que 110 mm et 400 mm de profondeur ballon. Le serpentin aura donc une surface d’échange de 0,014 x 3,14 x 10 = 0,44 m2 et une puissance théorique de : ct x 3,14 x 0,014 x 10 x deltaT°/1000.
la T° de sortie du bouilleur est de 60° le retour de 55° delta T° est de 5 °
On a donc une puissance de 700 x 3,14x 0,014 x 10x 5/1000 soit 1,53 kw
michoko
puissance d'un échangeur
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- p_bricoleur
- Modérateur

Bonjour,
Le problème de la formule de puissance "théorique" c'est qu'elle utilise un facteur d'efficacité difficile à quantifier.
Selon que tu prennes 700; 500 ou 900, les résultats divergent fortement.
Autre problème, le delta T dont il est question dans cette formule est l'écart moyen entre le fluide dans le serpentin et le fluide ambiant.
Ce n'est pas le delta T entre l'entrée et la sortie du serpentin.
Dans ton cas, ce serait mieux d'avoir une idée du débit avec ton delta T de 5°C et tu déduirais la puissance nette :
P (W) = débit massique (kg/s) x capa thermique (J/kg/°C) x delta T (°C) entre entrée et sortie
Si c'est de l'eau pure dans ton cas :
P (W) = débit (l/s) x 4,18 x 5
Et tu en déduirais l'efficacité de ton échangeur.
Cordialement,
Thierry Streiff
Le problème de la formule de puissance "théorique" c'est qu'elle utilise un facteur d'efficacité difficile à quantifier.
Selon que tu prennes 700; 500 ou 900, les résultats divergent fortement.
Autre problème, le delta T dont il est question dans cette formule est l'écart moyen entre le fluide dans le serpentin et le fluide ambiant.
Ce n'est pas le delta T entre l'entrée et la sortie du serpentin.
Dans ton cas, ce serait mieux d'avoir une idée du débit avec ton delta T de 5°C et tu déduirais la puissance nette :
P (W) = débit massique (kg/s) x capa thermique (J/kg/°C) x delta T (°C) entre entrée et sortie
Si c'est de l'eau pure dans ton cas :
P (W) = débit (l/s) x 4,18 x 5
Et tu en déduirais l'efficacité de ton échangeur.
Cordialement,
Thierry Streiff
- MICHOKO
- Maitre Solaire

merci pour ta réponse mais ça se complique pour moi !
Il faut que je mesure le débit: je sais que la pompe a un débit de 600l/h à 60 °( notice constructeur) mais dans le serpentin, le débit n'est sans doute pas celui là, plus faible sans doute. Il faudrait que je branche un débimètre en sortie...
Idem pour la T° de sortie, mais avec un multimètre numérique avec sonde, ça peut le faire.
michoko
Il faut que je mesure le débit: je sais que la pompe a un débit de 600l/h à 60 °( notice constructeur) mais dans le serpentin, le débit n'est sans doute pas celui là, plus faible sans doute. Il faudrait que je branche un débimètre en sortie...
Idem pour la T° de sortie, mais avec un multimètre numérique avec sonde, ça peut le faire.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- MICHOKO
- Maitre Solaire

Bonjour,
Par curiosité, je viens d'aller voir la fiche produit du ballon double échangeur 200l identique au mien qui n'a qu'un échangeur solaire, et là, surprise le serpentin supérieur ne fait que 0,32 m2, encore plus faible que celui que je viens de réaliser; ils donnent le leur pour 8kw....comment ont 'ils fait pour en arriver à ce résultat ? (le serpentin ne chauffe que 100l )
Premières constatations pour le mien (situé au bas du ballon, et qui fait 0,43m2; la ballon gagne 1° toutes les 10 mn, 6°/ h, ça me donne 1,16 x x0,2 x 6 soit 1,39 kwh
C'est très loin de leur calcul même si je chauffe le double de volume...
michoko
Par curiosité, je viens d'aller voir la fiche produit du ballon double échangeur 200l identique au mien qui n'a qu'un échangeur solaire, et là, surprise le serpentin supérieur ne fait que 0,32 m2, encore plus faible que celui que je viens de réaliser; ils donnent le leur pour 8kw....comment ont 'ils fait pour en arriver à ce résultat ? (le serpentin ne chauffe que 100l )
Premières constatations pour le mien (situé au bas du ballon, et qui fait 0,43m2; la ballon gagne 1° toutes les 10 mn, 6°/ h, ça me donne 1,16 x x0,2 x 6 soit 1,39 kwh
C'est très loin de leur calcul même si je chauffe le double de volume...
michoko
- Fichiers joints
-
- ballon bolly.doc
- (177 Kio) Téléchargé 119 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
-
pierrot900SS
- Etudiant Solaire