Schéma de principe installation solaire + foyer chaudière

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Bonjour,
Je vous ai déjà demandé votre avis sur une première option : (option solaire + PAC), vous m’avez bien aidé. Je vous demande maintenant vos avis et critiques sans complaisance sur une autre option : solaire + foyer chaudière Edilkamin acquatondo 22).
• Je m’interroge entre autre sur l’emplacement des piquages foyer chaudière sur le ballon de stockage 2000 litres. Je pense brancher l’arrivée (chaude ) du foyer en partie haute du ballon, ainsi, si le plancher a besoin de calories, il sera le premier servi, s’il n’en a pas besoin (PC en recyclage sur vanne 3 voies VC), le stock se chargera. Le retour est pris sur le bas du ballon, est-ce judicieux ? Est-ce une bonne approche ? Quelle est l'action sur la stratification ?
• Emplacement du retour "échangeur haut ECS" au milieu du réservoir stock 2000 litres ? Est-ce judicieux ?

Jean
Fichiers joints
Schéma principe solaire jean avec foyer chaudiere.doc
(68 Kio) Téléchargé 202 fois

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonsoir

l'installation que tu etudie semble tres proche de celle ci a la difference
qu'il a mis son retour chauffage a mi hauteur .

http://solaire.open-dream.org/

pierre

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

J'ai fais comme ça pour éviter les droits d'auteur, restons sérieux, en fait je ne suis pas fixé, je pense que l'idéal c'est que le retour soit branché à l'endroit où il ne perturbe pas la stratification (même température), mais bon ces température vont varier, côté ballon et côté retour plancher alors quelle est la moins mauvaise solution ?

Jean

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut jcamps et tous.
Je vois que tu restes au chaud, tes pierres doivent se fendre toutes seules ces temps ci....
Ton instal m'a l'air bien.Quelques réflexions ...

Tu optes pour le ballon stock, chauffé par le soleil ou par la chaudière.
Bien ! ta chaudière devra tourner les 3 mois ou le soleil est déficient.

Les 7-8 mois d'été pas de problème avec le solaire.=ecs suffisant.

Restent oct-nov et mars-avril, et là, c'est encore à peu prés suffisant pour le plancher chauffant, avec un petit coup de chaudière parci parlà, si besoin.
Mais le ballon ecs ? faudra faire tourner la chaudière que pour monter en temp suffisante....
Dans ce cas, il me semble que l'appoint chaudière -ecs pourait avantageusement être remplacée par un résistance compteur de nuit qui te fait l'appoint, sans avoir à rallumer ta chaudière.
Le peu d'usage qui en serait fait, et l'économie des branchements chaudière -ecs.vallent réflexion...
C'est ainsi que mon instal est faite, encore que la chaudière fuel soit d'usage plus souple que le bois...
(perso: ravi de ta visite, encore que je n'ai pas vu passer la confiture, Mme s'en est chargée rapidement.)
Courage. cordialement.
Guy

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="guy delsol"]...
Dans ce cas, il me semble que l'appoint chaudière -ecs pourrait avantageusement être remplacée par un résistance compteur de nuit qui te fait l'appoint, sans avoir à rallumer ta chaudière.
Le peu d'usage qui en serait fait, ...[/quote]
Bien mettre en regard les deux points que j'ai mis en gras
... le double tarif n'est pas toujours justifié ;-)

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Bonjour Guy, bonjour à tous,
j'ai fini de poser les pierres, j'ai également terminé le toit (il resté les génoises partout où il y a des pierres), j'ai commandé les menuiseries (ça vient bon).
Pour la future installation, en fait se sera un ballon ECS du groupement d'achat, avec résistance électrique, Guy tu as oublié qu'on habite dans le Gard, jamais deux jours de pluie consécutifs !
Pour le stock, j'ai récupéré un ancien chauffe eau collectif (2000l), il faudra que je l'ouvre pour y installer l'échangeur...que je fasse les différents piquages.
Et là pour la situation des piquages, je n'ai pas droit à l'erreur, je pourrais toujours en prévoir plus au cas où, mais enfin je préfèrerais avoir des avis sur le sujet.
Merci.

Jean

Répondre

Retourner vers « Vos installations »