neige et tubes à vide...
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
-
MANU_F78
- Newbie

Bonjour,
Avec la vague de froid et les quelques cm de neige que nous avons, alors qu'il fait aujourd'hui un beau soleil, les tubes à vide restent désespérément couverts de givre, comme s'il se maintenaient plus froid que le reste du toit (mais je ne suis pas monté sur le toit vérifier). Seul un tube est bien dégivré et doit probablement expliquer les 20°C venant vers le ballon...
Est-ce que j'ai un problème de conception sur l'installation ou est-ce un problème lié aux tubes?
C'est un capteur S-Max installé il y a un peu plus d'un an, inclinaison 35° plein sud, en région parisienne.
Par avance merci pour vos retour d'expérience.
Emmanuel
Avec la vague de froid et les quelques cm de neige que nous avons, alors qu'il fait aujourd'hui un beau soleil, les tubes à vide restent désespérément couverts de givre, comme s'il se maintenaient plus froid que le reste du toit (mais je ne suis pas monté sur le toit vérifier). Seul un tube est bien dégivré et doit probablement expliquer les 20°C venant vers le ballon...
Est-ce que j'ai un problème de conception sur l'installation ou est-ce un problème lié aux tubes?
C'est un capteur S-Max installé il y a un peu plus d'un an, inclinaison 35° plein sud, en région parisienne.
Par avance merci pour vos retour d'expérience.
Emmanuel
- sange
- Stagiaire Solaire

Cher Manu,
bienvenu dans ce forum.
L'avantage du tube a vide est sa tres bonne isolation qui permet peu de deperdition, mais c'est comme tu l'as compris un inconvenient en hiver puisque le givre ne degele que tres lentement voir pas du tout.
Dans un post precedent, quelqu'un expliquait que le capteur plan souffrait moins de ce phenomene car son isolation est moins bonne et donc des qu'il chauufait le givre fondait.
Ton tube qui a degele a peut etre perdu son vide. Du coup, il est beaucoup moins bien isole et la deperdition de chaleur fait fondre le givre.
Sylvain.
bienvenu dans ce forum.
L'avantage du tube a vide est sa tres bonne isolation qui permet peu de deperdition, mais c'est comme tu l'as compris un inconvenient en hiver puisque le givre ne degele que tres lentement voir pas du tout.
Dans un post precedent, quelqu'un expliquait que le capteur plan souffrait moins de ce phenomene car son isolation est moins bonne et donc des qu'il chauufait le givre fondait.
Ton tube qui a degele a peut etre perdu son vide. Du coup, il est beaucoup moins bien isole et la deperdition de chaleur fait fondre le givre.
Sylvain.
-
MANU_F78
- Newbie

Merci à vous pour les explications. Quand j'ai fait mon choix d'installation, je n'aurais jamais soupçonné ce phénomène. L'utilisation de ces tubes en vertical doit s'avérer être une solution probablement bien meilleure sous nos latitudes du fait de la meilleure orientation en hiver et de la surchauffe régulière en été, mais n'était guère possible dans la cadre de notre habitation.
Emmanuel
Emmanuel
- ametpierre
- Administrateur

manu
qd tu as fait ton choix connaissais-tu l'APPER ?
avais-tu lu ça :
http://www.apper-solaire.org/?Capteurs ?
qd tu as fait ton choix connaissais-tu l'APPER ?
avais-tu lu ça :
http://www.apper-solaire.org/?Capteurs ?
-
fotourefair
- Maitre Solaire

Bonjour à tous,
Une idée/proposition qui vaut ce qu'elle vaut ...
Placer la bouche d'extraction de la VMC pas trop loin des capteurs.... J'ai remarqué sur mon toit que les alentours de ma bouche de VMC était déneigé bien avant le reste du toit ....
Bonne journée
Fotourefair
Une idée/proposition qui vaut ce qu'elle vaut ...
Placer la bouche d'extraction de la VMC pas trop loin des capteurs.... J'ai remarqué sur mon toit que les alentours de ma bouche de VMC était déneigé bien avant le reste du toit ....
Bonne journée
Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le sam. janv. 09, 2010 10:59 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
-
MANU_F78
- Newbie

Bonsoir Pierre,
Je connais le forum depuis assez longtemps, mais quand j'ai fait mon choix, les tubes étaient encore assez exotiques et cette étude n'avais pas encore été publiée - à moins que je sois passé a côté -. En tout cas, un grand bravo pour votre implication pour développer et mettre à la portée de tous l'utilisation de cette source d'énergie, et à tous les contributeurs qui partagent leur expérience.
En réponse à Fotourefair, je trouve l'idée excellente, mais dans mon cas, d'une part la sortie est trop éloignée du capteur, et d'autre part, la VMC double flux n'a fait disparaitre la neige qu'au voisinage immédiat de la sortie.
Mais la question de départ était plutôt par curiosité sur le phénomène constaté sur les tubes, un petit panneau photovoltaique situé au même niveau sur le toit étant, lui par contre, totalement dégagé.
En vingt ans vécus aux Clayes, c'est la première année où les toits restent blanc plus de 4 ou 5 jours consécutif...
Manu
Je connais le forum depuis assez longtemps, mais quand j'ai fait mon choix, les tubes étaient encore assez exotiques et cette étude n'avais pas encore été publiée - à moins que je sois passé a côté -. En tout cas, un grand bravo pour votre implication pour développer et mettre à la portée de tous l'utilisation de cette source d'énergie, et à tous les contributeurs qui partagent leur expérience.
En réponse à Fotourefair, je trouve l'idée excellente, mais dans mon cas, d'une part la sortie est trop éloignée du capteur, et d'autre part, la VMC double flux n'a fait disparaitre la neige qu'au voisinage immédiat de la sortie.
Mais la question de départ était plutôt par curiosité sur le phénomène constaté sur les tubes, un petit panneau photovoltaique situé au même niveau sur le toit étant, lui par contre, totalement dégagé.
En vingt ans vécus aux Clayes, c'est la première année où les toits restent blanc plus de 4 ou 5 jours consécutif...
Manu
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

bonjour.
J'ai ce phénomène le matin avant que le soleil ne touche les capteurs.
Si il y à du soleil, mes capteurs se dégivrent, il faut un peu de temps.
Inclinaison à 72° ça aide un peu quand même. l'accroche est moins facile.
Les réflecteurs une fois dégagés aident bien au dégivrage.
Si pas pas de soleil, 60 beaux stalactites pour la journée.
C'est pas productif, mais c'est décoratif.
J'ai ce phénomène le matin avant que le soleil ne touche les capteurs.
Si il y à du soleil, mes capteurs se dégivrent, il faut un peu de temps.
Inclinaison à 72° ça aide un peu quand même. l'accroche est moins facile.
Les réflecteurs une fois dégagés aident bien au dégivrage.
- r45v
- Expert Solaire

Le tube qui dégèle plus vite c'est bien qu'il a perdu son vide
Pour revenir au givre sur les tubes effectivement cela diminu la performance mais cela ne l'annule pas complètement. Effectivement avec les déflecteurs cela dégivre plus vite je l'ai aussi observé.
Certe c'est un inconvéniant des tubes mais il ne faut pas oblier qu'il y a un inconvéniant non négligable sur les plans c'est l'humidité:
Alors qui gagne le match?
- Fichiers joints
-
- dsc00061xn8.jpg (50.46 Kio) Vu 3059 fois
Modifié en dernier par r45v le lun. janv. 11, 2010 21:43 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 
-
andrebayle
- Modérateur

Bonsoir à tous
Hier j' ai déneigé le toit supportant les capteurs, 50cm de neige poudreuse .
Le grillage anti grêle a aussi fait office de passoire, il y avait trés peu de neige sur les tubes.
Il m' a suffit de racler le peu de neige entre les tubes pour éviter qu' elle se transforme en glace et aujourd' hui ça chauffait. A 13h00 il n' y avait absolument plus rien sur les tubes.
Je vais fabriquer ou faire fabriquer une raclette ayant la forme des tubes dans du caoutchouc de tapis roulant , de façon à pouvoir en nettoyer 3 ou 4 à la fois, parce qu' hier ,avec une baguette en bois, c' était limite pas marrant
Par contre quand il fera meilleur je vais remonter le grillage d' une dizaine de cm, ça me laissera plus de place pour gratter dessous
Hier j' ai déneigé le toit supportant les capteurs, 50cm de neige poudreuse .
Le grillage anti grêle a aussi fait office de passoire, il y avait trés peu de neige sur les tubes.
Il m' a suffit de racler le peu de neige entre les tubes pour éviter qu' elle se transforme en glace et aujourd' hui ça chauffait. A 13h00 il n' y avait absolument plus rien sur les tubes.
Je vais fabriquer ou faire fabriquer une raclette ayant la forme des tubes dans du caoutchouc de tapis roulant , de façon à pouvoir en nettoyer 3 ou 4 à la fois, parce qu' hier ,avec une baguette en bois, c' était limite pas marrant
Par contre quand il fera meilleur je vais remonter le grillage d' une dizaine de cm, ça me laissera plus de place pour gratter dessous
-
bibollet-ruche
- Newbie

-
gegef6fsk
- vile-coyote
- Maitre Solaire

j'ai essayé autre chose pour dégeler, déneiger,
c'est de l'eau salée projeté au pulvérisateur, c'est plutot efficace, mais seulement 3 jours, après il se rince d'eux meme, et plus de sel sur les capteurs, = plus de dégivrage...
a suivre, quand il gèlera a nouveau, la c'est fini !
c'est de l'eau salée projeté au pulvérisateur, c'est plutot efficace, mais seulement 3 jours, après il se rince d'eux meme, et plus de sel sur les capteurs, = plus de dégivrage...
a suivre, quand il gèlera a nouveau, la c'est fini !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique