Votre avis sur mon projet et sa regul

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

apres plusieurs projets d'implantation de capteurs (et refus de la mairie) j'ai un nouveau projet avec implantation des capteurs dans un endroit ideal pour l'exposition mais un peu loin ,5 metres exterieur + 35 dans le sous sol ,j ai fait un projet simple avec l'existant et une analyse du programme qui devrait gerer tout cela mais je n'ai aucune idée du materiel et des moyens pour mettre cela en oeuvre (automate ,relais,ect..) comme les autres je soumetccela a vos critiques remarques et conseils,
j'espere que vos installations n'ont pas souffert de la tempete ,capteurs et vent violent ,pas bon
Fichiers joints
P1010164.JPG
P1010164.JPG (292.83 Kio) Vu 2024 fois

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

et l'analyse du prog de gestion :roll: et l'analyse du prog de gestion
Fichiers joints
analyse_271 [800x600].jpg
analyse_271 [800x600].jpg (51.86 Kio) Vu 2010 fois

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

excuses j'ai du faire une conn.. sur la taille du fichier analyse




Conn... corrigee par la moderation Image ! elle est pas belle la vie sur ce forum ? :roll:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2663
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

un petit UP pour ce post nouvellement cree suite a un mauvais postage sur un post existant.

Zebra3 nous soumet son install et se pose des questions sur la regul possible ! Messieurs, a vos plumes !

Bien a vous tous

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonsoir zebra3,

je pense qu'il y a un problème au niveau de tes 2 vannes PC; peux tu expliquer ce que tu veux faire ?

sinon le reste est OK malgré que je trouve dommage de ne pas pouvoir stocker en demi-saison, surtout que ton ballon ECS ne fait que 300L; je verrai bien un ballon combi de 600 ou 800L à la place.

au fait combien de m2 de capteurs ?

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

Salut,
sur ton ballon ecs, tu as un serpentin ou un échangeur ?

A+

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

les vannes 3v sur le retour plancher chauffant sont: v3v1 est la vanne 3v d'origine de l'installation chauffage(melange du retour pc et du depart chaudiere; l'autre vanne v3 sert (et c'est sans doute excessif) a ne pas faire circuler l'eau de retour pc dans l'echangeur si cela ne sert a rien(pour eviter de l'entartrer ou le colmater pour rien)
j' envisage pour l'année prochaine d'interposer un ballon stock(que j'ai deja) de 1200litres je veux avant me rendre compte du rendement de l'echangeur
et des capteurs 6 x 2,40 m2 du groupement.(pour une maison classique 150m2 env, et piscine 50 m2)
dans cette premiere install mon gros point faible et le materiel a mettre en oeuvre pour la regulation ,faut-il acheter une regul du commerce et laquelle ou utiliser un millenium crouzet , ancien informaticien l'analyse et la programmation ne m'inquiete pas mais je n'ai aucune notion quand au materiel (sondes,cartes,relais et autres ) merci encore de l'aide que je trouve sur ce forum

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Zebra, tous,

Un Maxisun devrait pouvoir gérer tout ça sans problèmes mais le bureau d'étude du fabricant m'a encore dit cet aprèm qu'il lui manquait quelques fignolages pour pouvoir affronter le Soleil !!! :lol: :jesors:

À priori d'ici 1 mois ou 2 ça devrait rouler...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

es vannes 3v sur le retour plancher chauffant sont: v3v1 est la vanne 3v d'origine de l'installation chauffage(melange du retour pc et du depart chaudiere; l'autre vanne v3 sert (et c'est sans doute excessif) a ne pas faire circuler l'eau de retour pc dans l'echangeur si cela ne sert a rien(pour eviter de l'entartrer ou le colmater pour rien)
y a quand même un schisme puisque tu renvoies la sortie de l'échangeur (chaude) sur l'entrée mélange de la v3v de régul;

mon avis : insérer l'échangeur à plaques sur le retour pc, après la v3v de régulation : configuration série ou augmentation du retour.

si tu veux peaufiner tu mets une V3V qui strappe la chaudière dès que la puissance solaire est suffisante; tu en profites pour décaler la consigne PC de 2° comme ça tu amasses un max dans celui-ci (quasi PSD); dès que la puissance solaire baisse tu passes par la chaudière pour rajouter ce qu'il faut :-)

jettes un oeil sur le premier schéma de ce post, au stock près c'est quasiment la même install. http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4877
Fichiers joints
p1010164_132_modif.jpg
p1010164_132_modif.jpg (256.94 Kio) Vu 1754 fois
Modifié en dernier par totoche le ven. mars 05, 2010 13:41 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

merci a tous, pour patrick 07 je pense pouvoir attendre son proto de regulation car je pourrai disposer du reste des panneaux que fin avril debut mai ,je suis admiratif devant un virtuose du composant et du fer a souder.
pour la proposition de totoche je suis d'accord mais je reflechi quand meme pour evaluer toutes les solutions , en fin de compte seul l'experience apporte la verité .
un petit mot sur une autre partie du forum ,je sais par experience que l'evolution des techniques et beaucoup plus rapide quand les personnes se rencontres et partages leur savoir ,discute de leur projet et mettent en commun leur forces ; bonne soirée a tous

Répondre

Retourner vers « Vos installations »