presentation de mon projet: vos avis m'interesse

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

merci Ramses et désolé, je ferais attention pour les prochaines

Image Y a rien avec ca, c'est de bon coeur d'autant que tes photos sont bien agreables a regarder et permettent de voir l'avancement de ton boulot ! :roll:

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

bon aujourd'hui pas de photo mais plutot une question...

j'ai un groupe de transfert flowbox solar 8000, j'ai la doc mais je ne comprends pas vraiment à quoi servent certains éléments:

( j'ai mis un doc word avec les fleches)

sinon j'ai parlé d'un probleme bizarre : le thermometre bleu était plus chaud que le thermometre rouge (mes ballonss sont froid!)
aujourd 'hui je crois avoir compris car j'ai observé la meme chose mais c'était dû au circulateur qui chauffait (et ne devait donc pas circuler!). J'étais sur la vitesse 3, je suis passé sur la 2 et ca a réglé le problème. Que dois je faire? (si quelqu'un a un solution)

QUESTION 1 une autre question, j'ai acheté un capteur de température pt100 0°...250° et un convertisseur crouzet, ai-je besoin d'étalonner ou est ce que je peux faire confiance?

enfin pour étalonner mes sondesje compte les ,plonger dans de l'eau avec un thermometre de boucher et mesurer la résistance. Est ce la bonne méthode ouest ce qu'il ya un méthode plus simple?

je compte therminer la mise au point lundi... j'ai hate que ça fonctionne car j'ai déja le carrelage et la dalle attend pour chauffer!!

a+
Fichiers joints
flowbox 8000.doc
(143.5 Kio) Téléchargé 155 fois
Modifié en dernier par sylvain03 le lun. mars 08, 2010 15:11 pm, modifié 2 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Pour la station solaire, je ne peux pas t'aider.
Pour le circulateur, il était peut être gommé. Dans ce cas, en revenant sur la vitesse 3, il devrait tourner. S'il ne tourne pas sur 3, c'est qu'il est défeectueux. Mais comme il était chaud, je penche plutôt pour la première hypothèse. Sauf que maintenant, il est peut être grillé sur la 3.
Pour l'étalonnage, tu peux déjà faire un premier point de référence avec de la glace dans de l'eau : 0 °C.
De l'eau bouillante peut faire aussi 100 °C, mais c'est moins précis, car il y a l'influence de la pression atmosphérique. Un autre thermomètre pourra permettre de faire une comparaison, mais s'il n'est pas lui-même étalonné, çà ne va pas servir à grand chose.
Yves

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

merci yves

pour etalonner mes pt 1000 c'est danc ce que je pensais faire , il n'ya pas donc d'autres méthode

sinonje viens de retourner de voir mon installation et je viens de voir le débit metre qui fonctionne avec les trois vitesses du circulateur. Par contre la pression avait baissé

question 2 une question sur le groupe solaire : est ce qu'il peut servir pour remplir l'installation? (c'est ce qu'il me semblait avoir compris)
Modifié en dernier par sylvain03 le lun. mars 08, 2010 15:11 pm, modifié 2 fois.

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

tous les tubes les tubes sont installés

T° sortie 70° : ça chauffe!
Modifié en dernier par sylvain03 le lun. mars 08, 2010 14:21 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai la même station ici avec une doc où tout est pourtant très clair :-?
Je te la scanne si tu veux ...
Fichiers joints
flowbox 8000.doc
(144 Kio) Téléchargé 105 fois
Modifié en dernier par thermitch le lun. mars 08, 2010 14:23 pm, modifié 1 fois.

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

merci termich

alors peut etre peut tu me dire si on peut remplir le circuit primaire avec la station solaire ou est ce qu'il me faut une pompe externe

question3tu m'indiques aussi qu'il y a une vis de reglage de débit est ce qu'il faut que je visse ou dévisse quand je change la vitesse du circulateur?

je veux bien que tu me scanne ta fiche

merci
Fichiers joints
8-03001.jpg
8-03001.jpg (134.65 Kio) Vu 2944 fois
Modifié en dernier par sylvain03 le lun. mars 08, 2010 15:12 pm, modifié 3 fois.

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

sur 180 tubes 3 cassé!

question 4 d'ailleur j'ai viré l'islont blanc en bout de tube, par quoi est ce que je peux le remplacer?
Fichiers joints
8-03002.jpg
8-03002.jpg (91.84 Kio) Vu 2943 fois
Modifié en dernier par sylvain03 le lun. mars 08, 2010 15:13 pm, modifié 1 fois.

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

voici les T° à 2 heures

je viens de numéroter les questions dans les messages precedents

Alors si quelqu'un a les réponses
Fichiers joints
8-03003.jpg
8-03003.jpg (141.54 Kio) Vu 2941 fois
Modifié en dernier par sylvain03 le lun. mars 08, 2010 15:14 pm, modifié 1 fois.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
juste un petit mot pour répondre à ceci: "alors peut etre peut tu me dire si on peut remplir le circuit primaire avec la station solaire ou est ce qu'il me faut une pompe externe "
Il te faut au minimun le pulvérisateur de jardin......où alors j'ai mal compris la question.

question3tu m'indiques aussi qu'il y a une vis de reglage de débit est ce qu'il faut que je visse ou dévisse quand je change la vitesse du circulateur?

Dommage que cette station ne soit pas pourvue d'un débitmètre, ça aide !
Vitesse et débit sont 2 choses différentes: tu calcules le débit nécessaire en fonction du nombre de capteurs et des pertes de charge pour l'ensemble du circuit, ça te donnes la vitesse du circulateur à utiliser ; tu n'y touches plus.
Après, pour le débit c'est aussi fonction du nombre de capteur, c'est xlitres/mn en fonction du nombre de capteur (plutôt en fonction de la surface en m2) pour un plan c'est 50l/m2/h, un tube je ne sais pas.(voir notice fabricant)
Modifié en dernier par MICHOKO le lun. mars 08, 2010 15:33 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ben si y'a un débitmètre ...
... en dessous et à gauche de la vis ... le truc à l'horizontal ;-)

J'ai la doc à la cave ... 2° ce soir ... aller courage :sad:

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

merci thermich et aussi merci michoko

je suis assez pointu en electricité, elctronique et automate mais....la plomberie pour moi c'est une nouvelle planete!

Quand j'ai vu le mot de michoko je me suis dit " merde je n'ai pas de debitmètre" (alors que j'avais vu un ttruc en l/h qui m'indiquait quand le circulateur tournait!)

bon me voila rassuré mais il va falloir que je calcule la vitesse du circulateur!

qq images de l'étalonnage des sondes
Fichiers joints
9-03001.jpg
9-03001.jpg (114.94 Kio) Vu 2889 fois

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sylvain03 »

vous aurez mon thermometre de boucher pour le foie gras

maintenant le tout dans le four!
Fichiers joints
9-03002.jpg
9-03002.jpg (100.94 Kio) Vu 2880 fois

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
"je suis assez pointu en electricité, elctronique et automate mais....la plomberie pour moi c'est une nouvelle planete"

Pas tout à fait quand je vois la qualité des soudures et du cintrage, pour un débutant, c'est plutôt du 'très bien'
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Un peu pris au téléphone hier soir avec ... une momie intarissable en bons conseils ;-) :lol:

Donc voici la doc de la Flowbox.
Fichiers joints
FlowboxSolar8000.pdf
(530.55 Kio) Téléchargé 130 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »