connecter les radiateurs sdb sur circuit séparé ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
Nous sommes en pleine rénovation de notre maison et modifions pas mal de choses. A terme, nous passerons en murs ou planchers chauffants (la décision n'est pas prise) mais nous aimerions garder dans les salles de bains les radiateurs sèche serviette. Nous nous posons la question de les alimenter directement sur un circuit indépendant du reste du chauffage de la maison ce qui permettrait de les faire fonctionner tout seuls ou bien sur le même circuit que les murs chauffants mais avec electrovanne ?
Merci de vos conseils
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
petite question , tu met du plancher chauffant dans la salle de bain???
le probléme s'est qu'au plus froid de l'hiver il sera a 35 °C donc a moins d'être super isolé s'est juste pour chauffer une pièce.
Maintenant si s'est juste en complément pourquoi pas ? Tu aura toujours un sèche serviette tiède.
Si tu crée un réseau spécial le probléme s'est que s'est lui qui va te donner ta température de production chaudière.
Donc deux problèmes :
-obligation de crée un réseau pc avec pompe , regul etc ....
-diminution du rendement de ta chaudière car elle travaille plus haut en température.
Maintenant comme a première vue tu en a plusieurs pourquoi pas un hydraulique (chauffage basse température et un électrique qui prend le relai par sont thermostatique si la température de la pièce diminue trop?
Perso entre mur chauffant et pc dans l'est s'est pc car la température du sol et glacial (et plus je suis sur un garage glacial donc .... ).
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

salut,

alors ce que je ferai dans mon cas :
Je mettrai le plancher chauffant dans la salle et un sèche serviette sur le circuit avec résistance électrique incorporé pour les période intermédiaire.
De cette manière ton installation fonctionnera avec un rendement optimal, et ta salle de bain sera chaude aussi en toute saison.
Il existe des modèle vraiment bien chez ACOVA.
Fred votre admin aux services du solaire

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

J'ai pour ma salle de bain une isolation sol par bille de polystirène expansé avec fine chape et carrelage. Mur extérieur super isolé. Carrelage mural.
Le chauffage se fait par un radiateur via circuit chauffage central séparé avec un thermostat sans fil.
Le matin, le sol est froid et quand la pièce est à température : le sol est chaud par la convection (30 minutes).
La séparation entre la partie douche et la pièce est réalisée par un rideau : lors de la douche, il faut voir la convection de l'air réchauffé par l'eau de la douche . Le problème est le refroidissement lorsque tu t'essuies dans le bac de douche. Si c'était à refaire, je ferais des murs chauffant dans ma douche.

A+

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

bonjour

dans ma SDB , j'ai un mur chauffant et un radiateur sèche serviette
le mur chauffant est raccordé en série sur les retours des radiateurs SDB et de la chambre qui est a coté

avantages
-pas de condensation sur la faience (par rapport au autre mur non chauffé)
-pas besoin d'un gros radiateur et température de fonctionnement plus faible
-pas d'effet mur froid
-abaissement de la t° retour eau

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Merci pour vos première réponses qui me font bien réfléchir... Le truc, c'est qu'à mi-saison, mon ballon est suffisamment chaud pour chauffer les radiateurs des sdb et faire de l'ecs... D'ailleurs, on a un radiateur sèche serviette avec résistance et on ne s'en sert plus depuis que l'on est passé au solaire...

Pour ce qui est du mur chauffant, j'avais pensé en mettre un derrière le radiateur et autour de la douche et derrière la baignoire.... Je pense que la sensation du rayonnement doit être très agréable lors de la douche...

Mon problème se situe plutôt au niveau du sol qui est lui très froid car pas du tout isolé... maison de 1976... :cry: :-x et aussi de la liaison entre le sol et les murs chauffants, j'hésitais à mettre entre les deux une bande de désolidarisation ????
OU alors je casse toute la dalle, et on réisole tout par le sol et plancher chauffant... Mais j'imagine que c'est un travail titanesque.... ????
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Re.
A la maison, on a la salle de bains chauffée par PC (partout d'ailleurs) isolé par le dessous (plafond du sous sol). La SdB est plein nord avec une petite fenêtre DV. En ce moment, 5°C dehors et 19°C dans la SdB avec accu dans les planchers la nuit précédente, pendant 3h00 par la PàC (le PC est tièdasse, mais ça va. Pas d'accu aujourd'hui, pas de soleil). Un sèche serviette de 50 W de chez bricopipo relié sur un minuteur en période EJP pour avoir des serviettes chaudes le matin. Si vraiment on a pas chaud à l'inter-saison, pour les douches, un petit soufflant (1000 W) élec pendant 10 minutes et c'est bon. Voir PJ.
On s'est pas trop pris la tête, en se disant qu'on ne passe pas sa vie dans cette pièce (même si elle est indispensable).
@ +
Fichiers joints
Chauf_SdB.jpg
Modifié en dernier par m_you49 le sam. déc. 04, 2010 17:18 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

[quote="fotourefair"]Bonjour à tous,
Mon problème se situe plutôt au niveau du sol qui est lui très froid car pas du tout isolé... maison de 1976... :cry: :-x et aussi de la liaison entre le sol et les murs chauffants, j'hésitais à mettre entre les deux une bande de désolidarisation ????
OU alors je casse toute la dalle, et on réisole tout par le sol et plancher chauffant... Mais j'imagine que c'est un travail titanesque.... ????[/quote]

bonjour, faut voir si c'est armé avec des câbles et tuyaux dedans, là ça devient délicat de casser. sinon avec un marteau piqueur ça se fait.
Un chauffagiste m'avait conseillé de mettre un sèche serviette mixte (eau/électricité), sans thermostat sur l'eau, pour pas que tout le circuit hydraulique ne soit fermé.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="fotourefair"]
Un chauffagiste m'avait conseillé de mettre un sèche serviette mixte (eau/électricité), sans thermostat sur l'eau, pour pas que tout le circuit hydraulique ne soit fermé.[/quote]
Si c'était à refaire, je ferais ça sans doute aussi.
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="berlo"]... sans thermostat sur l'eau, pour pas que tout le circuit hydraulique ne soit fermé.[/quote]
Je pense que tu veux dire "robinet thermostatique" ...
L'alternative à ça est la soupape différentielle ou la pompe variable à Jojo ;-) :grin:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »