isolation ballon 800 l.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
thierryb91
Newbie
Newbie

Message par thierryb91 »

bonsoir tout le monde,
toujours un peu à la bourre quand il s'agit de participer.....
au cas où cela pourrait intéresser un lecteur de passage voici ma toute petite opinion:
-surisoler son ballon, OUI, et surtout ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Donc pleins de couches, et de belles épaisseurs! :icecream:
-surtout, s'attaquer à cela avant de tout raccorder....
-isoler le dessous, casser la transmission au sol par conduction en posant le ballon sur du bois (planche, bastaing), un complexe isolant quelconque, ou béton céllulaire.
-une chose évoquée dans un PDF donné plus haut: c'est une bonne idée de rallonger les pots de sortie de façon sûr (soudure), afin d'avoir ses premiers raccords vissés en dehors de l'isolation...
-isolant minces> j'ai pratiqué! d'après mes mesures , j'obtiens un équivalent en R à 5cm de LDV (on est quand même loin des 20 cm annoncés par les fabriquants...!) donc c'est mieux autour d'un ballon que sous une toiture :roll:
-alternative à la LDV> ouate de polyester, ne pique pas (tout doux :reveur: ), sans poussière , ne se tasse pas, lanbda 0,033. (par contre pour tout le reste de la maison, chanvre, laine de bois, cellulose, paille, copeaux !!!!)
-je vais piquer l'idée de la sous couche parquet pour finir le tout!!! d'autant que j'en ai vu de la belle recouverte d'une couche métalisé dorée :cool: je pourrai appeler mon ballon C3PO :fool2:
-pour fermer le "paquet", plutot que le scotch un peu trop "définitif", on trouve des fermetures eclair de toutes sortes et de toute longueur sur les sites de mercerie en ligne...
-pour les ballons coincés entre des murs, au fond d'un couloir et difficiles d'accès, je pense qu'un isolant vrac (copeau, vermiculite) déposé dans des sacs plastique fermé , le tout disposé tout autour, doit faire l'affaire.

allez, au lit à présent :dors:
Thierry

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Bonjour à tous, et une pensée particulière à thermitch...

Ma surisolation de cumulus nucléaire ressemble pas mal à son saucisson LDV/scotch... :-D

Pas fait de mesure, mais ça casse bien la conso du bestiau (surtout qu'il est dans un garage pas chauffé).

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Allez, si tu met un beau marsupilami autour, on te pardonne :lol: :lol: :lol:
Mais faudrait pas que le pauvre animal ne devienne un cache-misères... il mérite mieux que ca :-D

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. févr. 18, 2011 19:12 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Trop honoré 8-) :lol:

ChristopheJ
Newbie
Newbie

Message par ChristopheJ »

Bonjour à tous,
Je voulais réveiller ce sujet pour comparer les pertes qu'on observe dans les ballons de nos installations.
il semble qu'elles soient très diverses suivant les types de ballon, leur volume, et évidemment la qualité de leur isolation.

Profitant des quelques sites qui permettent de monitorer les installations en ligne, je suis allé dérober des données...
D'ailleurs, ce serait super de faire un catalogue des install en ligne. Ca aide énormément à répondre aux questions du type: Et pourquoi chez moi ça marche pas comme chez lui?, ou le solaire marche-t-il comme dans les livres?
Mais je digresse.

Pour revenir aux mesures:
Chez Boon, dans un "sanicube" de 500l, on a une perte de 4 à 5 degres
Chez P_bricoleur, 5 deg de perte pour un combi 600/150
Chex rayon-idf, pertes nulles dans un stock 2000l, perte 7/8 deg dans l'ECS 300l
Pour ma part, avec un ballon combiné de type bain-marie en partie haute (1000l/240l), je perds 8 à 9 degrés en partie basse du ballon chaque nuit, pas de pertes en partie hautes et moyenne.
L'isolation du ballon est sans doute médiocre: 10 cm de mousse de type matelas d'appoint.
Je vais essayer la technique ci dessus, et je poste les résultats ... à la rentrée
Fichiers joints
ComparPertesTh.gif

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

????? Tu es sûr d'avoir toutes les données nécessaires pour cette comparaison ? :-?

Sais-tu si :
- untel ne fait pas du refroidissement nocturne ?
- l'autre ne chauffe pas sa chambre parce que 20° c'est finalement peu ?
- et celui-là un thermosiphon qu'il n'avait jamais repéré ?
- et celui qui n'a aucune perte :shock: ... ce n'est pas qu'il est en appoint ?

Enfin bref, loin de mettre en doute tes constatations, il serait bon de nous assurer que les torchons n'ont pas rejoint les serviettes ;-)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous
Je suis bien d'accord avec toi, Thermitch et j'abonde dans ton sens (une fois n'est pas coutume :roll: :-D :lol: )

Pourtant, une comparaison réelle pourrait apporter pas mal d'enseignements (ne fut-ce que pour détecter un "thermosiphon sournois" par ex).

J'ajouterais, aussi, la température du stockage (plus l'eau stockée est chaude, plus les pertes seront importantes) et même la quantité d'eau stockée a de l'importance . Ainsi 2000L d'eau qui perd 3° perd plus d'energie qu'une cuve de 500L qui en perd 8°.
Par contre, si on doit stocker 2000L, il vaut mieux le faire dans une grande cuve que dans quatre de 500L. C'est la surface avec l'extérieur qui détermine les pertes.

Si quelqu'un peut trouver la formule miracle :roll:

Pour ma part, avec la solus de 560L (cuve commerciale), j'ai mesuré les pertes pendant la nuit (aucune consommation) température mesurée le soir puis 8 heures après et j'ai appliqué une règle de trois.
Vu la stratification de la cuve, je me suis basé sur la température du haut de la cuve.
Avec une eau stockée de +-60°, je perds 4° en 24h
avec une eau de 90°, presque 8° en 24h
Avec un clapet anti-retour chaudière défectueux (création d'un léger thermosyphon) j'ai mesuré une perte de 12° avec une eau de 90° au départ.

voila pour fixer les idées

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

juste pour infos mesure temp ballons du 28 au 29 07 11.
ballon du groupement 300l le 28 a 18 h 63°
le 29 a 09 h 54,9
ballon 150l dedietrich le 28 a 18h 47,5
le 29 a 09 h 42,4

mesures faites toutes vannes fermées ,donc pas d'utilisation ou autres pertes
local ferme ballons sur cales et plancher en bois :-D

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="zebra3"]juste pour infos mesure temp ballons du 28 au 29 07 11.
ballon du groupement 300l le 28 a 18 h 63°
le 29 a 09 h 54,9
ballon 150l dedietrich le 28 a 18h 47,5
le 29 a 09 h 42,4[/quote]

Ne serait il pas possible que les mesures du 28 soit une pointe de température en haut d'une stratification, c'est a dire plus chaud en haut qu'en bas du ballon
et celles du 29 une harmonisation de la température du ballon, c'est a dire toutes l'eau à la même température ?
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="Ottiti"]Ne serait il pas possible que les mesures du 28 soit une pointe de température en haut d'une stratification, c'est a dire plus chaud en haut qu'en bas du ballonnet celles du 29 une harmonisation de la température du ballon, c'est a dire toute l'eau à la même température ? [/quote]Judicieuse remarque. Il faudrait peut-être 3 températures : bas, milieu, haut ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. août 01, 2011 9:43 am, modifié 2 fois.
M.You - 49

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir m_you49 et les autres :-D

Je ne l'ai pas fait exprès, mais je reviens d'un repas au restaurant fortement arrosé
mais on dit
"in vino veritas"
:jesors:

NB: je ne conduisais pas
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ChristopheJ
Newbie
Newbie

Message par ChristopheJ »

Dans les infos ci dessus, il semble qu'on ait quand même pas mal de pertes.
Il est sans doute normal qu'elles varient suivant les conditions: volumes stockés, surfaces d'échange...
Mais des chutes de pres de 10 deg, ca semble beaucoup, non?
Du coup, je me demandais si la sur-isolation des ballons permettrait de réellement pallier le pb.
Quelqu'un a-t il des mesures avant / apres une sur-isolation du ballon?

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Un ballon "fuyard" permet d'être prêt à récupérer des calories solaires le lendemain :jesors:
Bon dimanche
@ +
M.You - 49

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Je perds environ 4° par 24h avec une T° de départ de 75° depuis que j'ai sur-isolé mon ballon (1000l du groupement) avec 20cm de laine de roche, avant c'était le double. Du coup la décharge est utile, avant presque pas!

Eric

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour

Un cousin en Normandie a fait installer un ballon ECS solaire par un "pro" mais qui n'a jamais du trainer sur l'Apper :roll:
Il perd lui aussi 8/10 degré sur un ballon un peu léger en isolation :sad:

Mais aussi il ne faut pas oublier que l'été normalement, pas cette année :mad: , les calories solaire sont disponibles donc une perte n'a pas trop de conséquence.
En mi-saison, les pertes vont dans l'ambiance et réchauffent l'air de la pièce suivant la position du ballon cela peut être peu pénalisant voire intéressant. :cool:
C'est en hiver que les pertes sont les plus pénalisantes.

Bon c'est sur , ce n'est pas parce que c'est gratuit que l'on peut gaspiller (j'ai déjà pris cette remarque dans un autre Post) :lol:

Bon dimanche "ensoleillé"

Répondre

Retourner vers « Vos installations »