toujours un peu à la bourre quand il s'agit de participer.....
au cas où cela pourrait intéresser un lecteur de passage voici ma toute petite opinion:
-surisoler son ballon, OUI, et surtout ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Donc pleins de couches, et de belles épaisseurs!

-surtout, s'attaquer à cela avant de tout raccorder....
-isoler le dessous, casser la transmission au sol par conduction en posant le ballon sur du bois (planche, bastaing), un complexe isolant quelconque, ou béton céllulaire.
-une chose évoquée dans un PDF donné plus haut: c'est une bonne idée de rallonger les pots de sortie de façon sûr (soudure), afin d'avoir ses premiers raccords vissés en dehors de l'isolation...
-isolant minces> j'ai pratiqué! d'après mes mesures , j'obtiens un équivalent en R à 5cm de LDV (on est quand même loin des 20 cm annoncés par les fabriquants...!) donc c'est mieux autour d'un ballon que sous une toiture

-alternative à la LDV> ouate de polyester, ne pique pas (tout doux

-je vais piquer l'idée de la sous couche parquet pour finir le tout!!! d'autant que j'en ai vu de la belle recouverte d'une couche métalisé dorée

-pour fermer le "paquet", plutot que le scotch un peu trop "définitif", on trouve des fermetures eclair de toutes sortes et de toute longueur sur les sites de mercerie en ligne...
-pour les ballons coincés entre des murs, au fond d'un couloir et difficiles d'accès, je pense qu'un isolant vrac (copeau, vermiculite) déposé dans des sacs plastique fermé , le tout disposé tout autour, doit faire l'affaire.
allez, au lit à présent

Thierry