Nouvelle installation : retour expérience sur 2 ans 1/2

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

campagne_77
Newbie
Newbie

Message par campagne_77 »

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis des années mais sans y être inscrit
J'y est énormément découvert, ce qui m'a permis de me lancer dans le solaire.

J'ai 36 ans, technicien de Labo dans le plâtre, et moi aussi, j'aime bien les usines à gaz :smile:

Je n'ai pas suivi la même voie que la majorité d'entre vous, j'ai fais installé par un pro, mais selon MES exigences ! Ce qui m'a permis entre autre de supprimer les charlatans et autre installateurs qui ne sont là que pour faire du fric....mais c'est un autre débat.

Donc, pour vous situer : Pavillon traditionnel de 140 m² de 1994 sans ombre portée, aux 4 vents en Seine et marne

Installation VIESSMANN

8 m² de Vitosol à la verticale exposition SE (soit 80 tubes sous vide inclinables sur un axe vertical)

Un ballon tampon Vitocell 353 de 750l avec une réserve de 50l d'eau chaude sanitaire

une régulation électronique vitosolic 200

Le tout est couplé à une chaudière fioul en relève de chauffage et complément eau chaude sanitaire.

Bien sur, si mes compétences en cuivres sont limités, elles le sont moins en automatisme même si elles restent empiriques, et j'ai repris de A à Z la programmation initiale avec laquelle je me demande comment on peut faire des économies d'énergies...

Bref, bilan des courses après 2 ans 1/2, :

- Une ABSENCE TOTALE de surchauffe l'été, mes panneaux sont en mode dégradé dès 15H00, et mon ballon ne monte pas à plus de 80°C, même avec une absence de 10 jours en plein mois d'août, juste en brassant la nuit l'eau du tampon avec le réservoir de ma chaudière fioul pour faire baisser la température
Pour moi, c'est une victoire.

- Je commence à avoir de l'eau chaude solaire à plus de 80% dès le mois de mars, et si tous va bien, jusqu'à mi octobre, après, la chaudière près le relais

- une baisse significative de 45% de fioul en conso, ce qui n'est pas mal.
Pour info, quand nous avons acheté la maison avec cette même chaudière, les ancien proprio consommaient 3000 L de fioul

En isolant un peu, et en installant une vanne mélangeuse 3 voies régulées nous sommes descendues 1800 Litres

Depuis le solaire, nous sommes autour de 1000 litres annuel

Tous n'est pas rose :twisted:

J'ai actuellement un litige car deux tubes sont félés...

Et depuis l'installation, je n'ai plus de pression d'eau chaude...d'après les installateurs, c'était normal car ils avaient installé un réducteur de pression, mais celui ci retiré, je viens de découvrir le pot aux roses... PERTE DE CHARGE....
(Edit du 5/07/11 : Le problème vient d'un "simple" bouchon en sortie eau chaude sur la chaudière fioul. Ce bouchon retiré, tout est rentré dans l'ordre :-D )

:twisted:

Edit du 25/06/11 :

Niveau philosophie du système :

D'après ce que m'a dit mon installateur, et au peut que j'ai pu lire dans la doc, le constructeur demande à ce que le tank solaire soit au centre de l'installation. C'est à dire que ça température soit toujours, en fin de journée ramenée à son plus haut pour avoir de l'eau chaude sanitaire...
Ce qui implique de dépenser "inutilement" des calories électriques (en cas d’électrode) ou en fioul/gaz (en cas de chaudière couplée quand la journée a été nuageuse.

J'ai choisi, malgrès le prix de l’installation solaire, de laisser la chaudière fioul au centre de mon installation de chauffage, et de la seconder par mon solaire.

Effectivement, en plein hiver, avec des journées ensoleillées, mon tank solaire dépasse rarement les 35°C en fin de journée et n'est pas suffisant pour chauffer la maison, mais préchauffe mon eau chaude.

Et puis, avec le recul, je me rend bien compte que la force du SSC pour le chauffage, ce sont les saisons automne-printemps, en hiver, rien de tel qu'un poêle à bois.

Edit du 27/06/11

Exemple de températures relevées pour une journée proche d’un solstice d’été :

Températures relevées le 26/07/11 (à savoir qu’il a fait gris le 25/06 et beau soleil le 26/06)
Matin à 7H30 (dès que le delta de température entre les capteurs et le bas du tank est supérieur à 5°C)

Tank bas 45°C
Tank mi-hauteur 48°C
Démarrage de la pompe solaire à 7H45 avec un delta moyen de 10°C dans la journée, avec le bas du Tank (vitesse du fluide à 8 L/min)
Arrêt de la pompe solaire à 15H30 (dès que le delta de température entre les capteurs et le bas du tank est inférieur à 4°C)
Tank bas 57°C
Tank mi-hauteur 65°C
A savoir qu’il y a eu 4 douches et que la chaudière a réchauffé son eau chaude sanitaire à deux reprises dans la journée.

Températures relevées le 27/07/11 soir après une journée ensoleillée :
Arrêt de la pompe solaire vers 15H30
Tank bas 62°C
Tank mi-hauteur 68°C
A savoir qu’il y a eu 4 douches et que la chaudière a réchauffé son eau chaude sanitaire à deux reprises dans la journée.
Modifié en dernier par campagne_77 le mer. juil. 06, 2011 19:56 pm, modifié 3 fois.
SSC couplé à une chaudière fioul
80 tubes sous vide à la vertical
Ballon mixte de 750 litres
Régulation par Vitosolic 200

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

De 3000 à 1000 l :-)
Les suivants seront plus durs à gagner.
Pour les pertes de charges, j'avais le même pb jusqu'à ce que je nettoie un tamis à l'entrée de ma vanne mélangeuse thermostatique...
:roll:
C'est pas pour autant que tu as la même source de pb.

Yves

campagne_77
Newbie
Newbie

Le problème n'est pas le même en effet,

Il est "simple"....

Aucun problème sur l'eau froide, ça dépote.

Pour l'eau chaude :
Un tube en 32mm qui arrive du compteur
une vanne quart de tour, sur laquelle partent environ 15 mètres de cuivres en 16mm
Pour arriver en 26 mm (je crois) dans mon ballon solaire,

et sortir, plusieurs mètres plus loin (l' équivalent de 50 litres), dans un diamètre de 16 mm, à la sortie du ballon solaire pour retourner à la chaudière...

Tant que l'installation solaire n'était pas présente, pas de perte de pression sur l'eau chaude, depuis le tank...c'est une autre histoire...

pour info : 27 sec pour 1 litre d'eau sortie robinet :roll: contre 5 sec pour 1 litre (eau froide)

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par ctout »

Bonjour Campagne_77, bonjour à tous,

YvesBr indique "...j'avais le même pb jusqu'à ce que je nettoie un tamis à l'entrée de ma vanne mélangeuse thermostatique....".

Je pense aussi que ce peut être la 1 ère cause d'une perte de pression.

Ensuite, mais ce serait très surprenant, :-o en sortie du tank, la vanne thermostatique alimentée à l'envers (eau froide EF du réseau entrant côté eau chaude, et eau chaude du tank EC entrant côté eau froide); sur bon nombre de vannes thermostatique, les entrées EC et EF sont signalées, donc facile de vérifier de visu.

Qu'en penses-tu?

Tiens nous informé de tes recherches. :-)

campagne_77
Newbie
Newbie

Vanne thermostatique à l'envers, non, c'est sur, comme dit ctout, le dessin est suffisamment explicite pour comprendre le truc.

Le bouchon sur l'entrée du tamis :-) , même si j'y crois pas trop je n'y avait pas pensé....

Je regarde ça à l'occasion, merci. :cool:

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut campagne_77, tous,

une autre idée: un bouchon de calcaire en sortie de ballon... C'est fréquent par chez moi où l'eau est dure ! Pendant que tu démontes pour vérifier le tamis, jettes un oeil de ce côté-ci !

Bonne journée

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonsoir,

Je ne sais pas comment sont vos v3v mitigeurs mais je trouve le passage très petits surtout compte tenu des clapets AR donc c'est forcément très sensible au calcaire surtout sur la partie chaude en provenance du ballon donc peut etre une idée à creuser...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="campagne_77"]...
Tant que l'installation solaire n'était pas présente, pas de perte de pression sur l'eau chaude, depuis le tank...c'est une autre histoire... [/quote]
Si c'est aussi tranché que ça [avant/après], ça élimine toutes les pistes d'encrassement u calcaire qui ne peuvent venir qu'à plus ou moins long terme.
... quoique, si le circuit n'a pas été rincé correctement :sad:

Sinon, hormis une mauvaise gestion des pertes de charges, un matériel défectueux : clapet ouvrant mal, défaut d'usinage interne ... etc.

campagne_77
Newbie
Newbie

bonjour,
oui, ce qui me fait peur, c'est bien le côté "avant après"....

Mais bon avant de retirer du tuyau, pourquoi ne pas vérifier les filtres ?

Sinon, j'ai édité le premier poste. j'avais oublié de préciser que ce n'est pas le solaire qui est au centre de mon instal mais ma chaudière fioul.

campagne_77
Newbie
Newbie

Aujourd'hui, vu la chaleur, je reste au sous sol et je m'occupe de mon problème de pression :

Bilan des recherches :

Après démontage du mélangeur thermostatique RAS pas de saleté.
Le mano juste avant le tank solaire (donc arrivé eau froide indique 5 bars)

J'avais oublié une vanne eau chaude sanitaire sortie tank solaire et juste avant réserve chaudière, et elle m'a m'apporté une excellente indication :

Quand je l'actionne (sortie tank solaire donc) j'ai de la pression (si si :grin: ), après environ 10 litres, la pression diminue à hauteur de 1.5-2 sur le mano entrée eau froide. Quand je ferme la vanne, j'entend le tank se "remplir", disons se remettre en pression à 5 bars.

Donc, si j'ai tout compris, et c'est là que j'ai besoin de vous :

1/ j'ai bien de la pression dans mon tank solaire
2/ ça veut dire que c'est au niveau de ma chaudière que ça coince...(ma perte de pression hein)
3/J'ai néanmoins une légère perte de charge sur mon tank solaire, qui pourrait peut être, se régler avec un régulateur de pression taré à 3 bars.

C'est ça j'ai bon ? :shock:

J'ai aussi édité mon premier poste avec des valeurs de températures de l'instal, lorsque le soleil est au solstice d'été

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Le mano juste avant le tank solaire (donc arrivé eau froide indique 5 bars)
Cà c'est déjà beaucoup trop en arrivée d'eau froide et si plus est sur des thermostatiques.
Si d'un côté l'eau froide à 5 bar et l'eau chaude à 2 bar, le thermostatique va mal fonctionner.
Rémi
Fichiers joints
Vanne thermostatique ESBE.pdf
(815.78 Kio) Téléchargé 303 fois

campagne_77
Newbie
Newbie

[quote="remi.450"]
Si d'un côté l'eau froide à 5 bar et l'eau chaude à 2 bar, le thermostatique va mal fonctionner.
[/quote]

Bonsoir Remi,

Je te rassure, le seul thermostatique est en sortie tank solaire, avant chaudière, et les deux pressions eaux chaude et froide sont équilibrées à sont niveau.

5 bars actuellement car j'ai désinstallé mon réducteur de pression, le mettant en cause dans mes soucis de pression d'eau chaude, mais dès que j'ai trouvé le problème, je régule tout à 3 bars. :-?
Modifié en dernier par campagne_77 le lun. juin 27, 2011 21:19 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Là, avec l'arrivée de cette vanne, j'ai l'impression de pas bien comprendre le circuit :sad:

Un petit schéma avec tous les équipements ... c'est possible ?

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

campagne_77 a écrit : Le mano juste avant le tank solaire (donc arrivé eau froide indique 5 bars)
C'est l'observation en dynamique (pendant les tirages) qui est intéressante.
Quand je l'actionne (sortie tank solaire donc) j'ai de la pression (si si :grin: ), après environ 10 litres, la pression diminue à hauteur de 1.5-2 sur le mano entrée eau froide. Quand je ferme la vanne, j'entend le tank se "remplir", disons se remettre en pression à 5 bars.
Il semblerait qu'un vase d'expansion sur le circuit sanitaire assure le maintien en pression initial. Quand il est vide, la pression chute : c'est donc en amont de ce vase que le débit est réduit par un étranglement (ou par de trop grandes longueurs de tuyaux). C'est cette partie qu'il faut inspecter.
Cordialement
Yves

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour,

Je partage l'analyse de YvesBr, mais pas forcement de vase d'expansion, simplement une réserve d'air dans le tank qui joue le rôle d'un vase d'expansion.
Le problème semble bien se situer en amont du tank.
Si tu as la possibilité de mettre ton mano juste à son entrée, puis à l'extrémité du tuyau qui l'alimente, etc... jusqu'à trouver une pression stable (ou presque) pendant un tirage, tu trouveras l'origine de l'étranglement.
Prendre garde aux groupes de sécurité (il devrait y en avoir un à l'entrée du tank), qui sont équipés d'un clapet antiretour, voire d'un robinet d'isolement (petite vanne quart de tour ou bouton à visser) qui pourrait ne pas être ouvert à fond?

a+bernard.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »