Je parcours ce forum depuis des années mais sans y être inscrit
J'y est énormément découvert, ce qui m'a permis de me lancer dans le solaire.
J'ai 36 ans, technicien de Labo dans le plâtre, et moi aussi, j'aime bien les usines à gaz
Je n'ai pas suivi la même voie que la majorité d'entre vous, j'ai fais installé par un pro, mais selon MES exigences ! Ce qui m'a permis entre autre de supprimer les charlatans et autre installateurs qui ne sont là que pour faire du fric....mais c'est un autre débat.
Donc, pour vous situer : Pavillon traditionnel de 140 m² de 1994 sans ombre portée, aux 4 vents en Seine et marne
Installation VIESSMANN
8 m² de Vitosol à la verticale exposition SE (soit 80 tubes sous vide inclinables sur un axe vertical)
Un ballon tampon Vitocell 353 de 750l avec une réserve de 50l d'eau chaude sanitaire
une régulation électronique vitosolic 200
Le tout est couplé à une chaudière fioul en relève de chauffage et complément eau chaude sanitaire.
Bien sur, si mes compétences en cuivres sont limités, elles le sont moins en automatisme même si elles restent empiriques, et j'ai repris de A à Z la programmation initiale avec laquelle je me demande comment on peut faire des économies d'énergies...
Bref, bilan des courses après 2 ans 1/2, :
- Une ABSENCE TOTALE de surchauffe l'été, mes panneaux sont en mode dégradé dès 15H00, et mon ballon ne monte pas à plus de 80°C, même avec une absence de 10 jours en plein mois d'août, juste en brassant la nuit l'eau du tampon avec le réservoir de ma chaudière fioul pour faire baisser la température
Pour moi, c'est une victoire.
- Je commence à avoir de l'eau chaude solaire à plus de 80% dès le mois de mars, et si tous va bien, jusqu'à mi octobre, après, la chaudière près le relais
- une baisse significative de 45% de fioul en conso, ce qui n'est pas mal.
Pour info, quand nous avons acheté la maison avec cette même chaudière, les ancien proprio consommaient 3000 L de fioul
En isolant un peu, et en installant une vanne mélangeuse 3 voies régulées nous sommes descendues 1800 Litres
Depuis le solaire, nous sommes autour de 1000 litres annuel
Tous n'est pas rose
J'ai actuellement un litige car deux tubes sont félés...
Et depuis l'installation, je n'ai plus de pression d'eau chaude...d'après les installateurs, c'était normal car ils avaient installé un réducteur de pression, mais celui ci retiré, je viens de découvrir le pot aux roses... PERTE DE CHARGE....
(Edit du 5/07/11 : Le problème vient d'un "simple" bouchon en sortie eau chaude sur la chaudière fioul. Ce bouchon retiré, tout est rentré dans l'ordre
Edit du 25/06/11 :
Niveau philosophie du système :
D'après ce que m'a dit mon installateur, et au peut que j'ai pu lire dans la doc, le constructeur demande à ce que le tank solaire soit au centre de l'installation. C'est à dire que ça température soit toujours, en fin de journée ramenée à son plus haut pour avoir de l'eau chaude sanitaire...
Ce qui implique de dépenser "inutilement" des calories électriques (en cas d’électrode) ou en fioul/gaz (en cas de chaudière couplée quand la journée a été nuageuse.
J'ai choisi, malgrès le prix de l’installation solaire, de laisser la chaudière fioul au centre de mon installation de chauffage, et de la seconder par mon solaire.
Effectivement, en plein hiver, avec des journées ensoleillées, mon tank solaire dépasse rarement les 35°C en fin de journée et n'est pas suffisant pour chauffer la maison, mais préchauffe mon eau chaude.
Et puis, avec le recul, je me rend bien compte que la force du SSC pour le chauffage, ce sont les saisons automne-printemps, en hiver, rien de tel qu'un poêle à bois.
Edit du 27/06/11
Exemple de températures relevées pour une journée proche d’un solstice d’été :
Températures relevées le 26/07/11 (à savoir qu’il a fait gris le 25/06 et beau soleil le 26/06)
Matin à 7H30 (dès que le delta de température entre les capteurs et le bas du tank est supérieur à 5°C)
Tank bas 45°C
Tank mi-hauteur 48°C
Démarrage de la pompe solaire à 7H45 avec un delta moyen de 10°C dans la journée, avec le bas du Tank (vitesse du fluide à 8 L/min)
Arrêt de la pompe solaire à 15H30 (dès que le delta de température entre les capteurs et le bas du tank est inférieur à 4°C)
Tank bas 57°C
Tank mi-hauteur 65°C
A savoir qu’il y a eu 4 douches et que la chaudière a réchauffé son eau chaude sanitaire à deux reprises dans la journée.
Températures relevées le 27/07/11 soir après une journée ensoleillée :
Arrêt de la pompe solaire vers 15H30
Tank bas 62°C
Tank mi-hauteur 68°C
A savoir qu’il y a eu 4 douches et que la chaudière a réchauffé son eau chaude sanitaire à deux reprises dans la journée.