SOS!! installation d'un kit cesi et plein de questions!

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
john
Newbie
Newbie

Message par john »

Bonsoir à tous
tout nouveau sur le forum je me lance dans l'installation de mon 1er CESI je me fais la main sur du kit plug & play de 200l de chez solaire diffusion).

Je viens de poser le panneau sur le toit et le groupe de transf. 4SZR au mur j'ai fait passer le roule bitube dans le toit mais maintenant qu'il faut brancher tout ça et j'ai quelques questions (désolé si les questions vous semblent trop simple mais je me trouve un peu perdu au milieu de tout ça :sad: ):

En premier lieu faut-il obligatoirement une purge sur le haut du panneau ?Comme je vais me faire prêter une pompe pour mettre l'anti gel en pression, je pensais remplir par le bas depuis le groupe en laissant le haut du panneau ouvert et pour ensuite le fermer lorsque l'anti gel arrive au panneau et puis mettre la pression, faire tourner et attendre que les dernières bulles sortent par la valve de surpression du groupe (sachant que je ne sais pas si elle peut le faire! est-ce un dégazeur ?).

2eme question j'ai placer des raccords diélectriques sur l'arrivée et le départ de l'eau au niveau du ballon mais j'ai placer des raccords cuivre (fourni dans le kit) pour le circuit du panneau or je me raccorde sur de l'acier au niveau de ballon ! cela pose -t-il un pb ? je n'ai rien vu dans les descriptions faites sur les installations.

3ème question : le vas d'expension doit il toujours être alimenté par le haut ou bien peut on le mettre la tête en bas ? franchement la deuxième option m'arrange sinon je risque de manquer de place...

4ème question pour le doigt de gant faut il mettre de la pate thermique pour la sonde et comment faites vous pour boucher une fois la sonde en place? avec du mastic? au niveau du ballon il y a un trou dans la couverture en mousse et j'ai fait glisser la sonde mais cela suffit-il ou faut il la fixer bien contre le ballon?

5ème question toutes mes étanchéités sont faites à la filasse et j'ai peur qu'avec la t° du fluide la pate fonde et qu'il y ait des fuites ? vrai ou faux
filasse ou teflon?
Bon c'est tout pour ce soir, demain je mis recolle et j'attends vos réponses avec impatience car je vous avoue je stress un peu ...
d'avance merci

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour John et tous le monde,

En réponse à ta première question: J'ai le même groupe que toi et je n'ai pas mis de purge en point haut, mon installation tourne depuis plus d'un an et depuis je n'ai rien touché. au début il suffit de contrôler le purgeur régulièrement, après les pros te diront certainement qu'il vaut mieux mettre une purge en point haut. Le problème avec les purgeurs automatiques c'est que si ils travaillent avec en pression la bille se coince et donc le purgeur ne sert à rien. Donc à chacun sa méthode.

deuxième question: dans mon installation le raccordement est en laiton sur de l'acier je ne sais pas si c'est pareil, le temps me le le fera savoir. Mon installation de chauffage par radiateur est en raccord acier/laiton deouis plus de 15 ans et je n'ai pas de problème.

troisième question: Pour le vase d'expension si tu lui met la tête en bas tu risque d'avoir des problèmes de poche d'air à l'intérieur.

quatrième question: il est préférable que les sondes soient bien en contact dans le doigt de gant. Pour ma part j'ai entouré mes sondes de papier d'aluminium pour avoir le même diamètre sonde/doigt de gant et bouché le trou avec un peu de silicone, ce qui sert aussi de maintien des sondes en position.

Cinquième question: l'éternelle question, filasse or not filasse. Pour les pros filasse obligatoire :smile: mais attention de la poser dans le bon sens, le teflon aussi a un sens. Question température tu ne risque rien avec la filasse, pour le teflon c'est différent, il existe du teflon haute température moins facile à trouver, tout dépend de la température à laquelle va monter ton circuit.

En espérant que les réponses d'un débutant solaire puisse te servir un peu.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

john
Newbie
Newbie

Message par john »

Bonjour jean yves25 et merci pour ta réponse rapide et très complète.
Petite précision tu dis :
[quote="jean-yves 25"] je n'ai pas mis de purge en point haut, mon installation tourne depuis plus d'un an et depuis je n'ai rien touché. au début il suffit de contrôler le purgeur régulièrement[/quote]

Donc tu n'as pas mis de purge en haut mais si je comprend bien tu en as une ailleurs!?

Pour acier laiton je laisses comme ça et tant pis pour mon vase d'expansion il sera en plein milieu!
Pour la filasse je vais quand même faire un test du circuit en pression avec de l'eau et si il n'y a pas de fuite je passes à l'anti gel.
Encore un grand merci et je vous tiens au jus!

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour le purgeur je vote pour :))
A la mise en œuvre s'est pas beaucoup plus couteux et par la suite sa peux eviter pas mal de probléme.
Le probléme s'est surtout d'avoir une pompe qui fait circuler assez vite pour emmener les bulles d'air vers la sous station.
Mon installation n'aurait pas fonctionné sans !!
Maintenant purgeur qui bloque ?? suis dans le génie climatique depuis longtemps et jamais ce probléme ? Il faut surtout ne pas oublier la vanne en amont.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

john
Newbie
Newbie

Message par john »

bonjour ice54
Pour la purge je viens de faire un tour chez le marchand et je suis partie sur l'option té laiton sur le haut du panneau avec un petit robinet pointau de purge de radiateur (tout en laiton). Cela donne sur le té en partie basse la jonction avec le panneau, au milieu l'arrivée du roule inox et en haut ma purge avec j'espère suffisament de place pour bloquer les bulles d'air et pouvoir les chasser. cela m'évite une purge automatique avec une vanne qui ressort trop du panneau et qui reste aux intempéries avec le risque de s'abimer. Sur la purge automatique il y a des joints toriques qui risquent de ne pas tenir dans le temps. En même temps je dis ça mais je ne suis sur de rien...
Bon je vais sur le toit et je m'y mets

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

John

le cylindre noir sur le groupe de circulation c'est un purgeur, il suffit de purger par la vis qui est dessus de temps en temps.

Ice

Pour mon boulot nous avons un circuit d'eau glacée pour les clim qui monte à 5 bars et les purgeurs sont bloqués dès 3 bars, si on ne casse pas cette pression (par une vanne en point haut) ça ne purge pas, c'est peut-être un défaut du circuit, mais depuis je ne fais pas confiance à ces engins

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

john
Newbie
Newbie

Message par john »

merci pour l'info jean yves
J'ai quand même placé mon petit robinet de purge en haut du panneau pour le remplissage.
voici une photo du montage.
Pour le papier alu trés bonne idée j'ai pris du scotch alu pour les hottes de cheminée. Trois tour et c'est bon il rentre juste!
Fichiers joints
purge haut panneau
purge haut panneau

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="john"]... je me fais la main sur du kit plug & play ...[/quote]
Plug and Play devrait signifier qu'il n'y manque rien et qu'une notice utra complète accompagne le tout ... non ? :mrgreen:
ben JP, t'as bouffé le papier :lol:

Le purgeur, c'est la technique que j'ai aussi adoptée, vu que je rempli à la pompe il n'en sort jamais rien.
Le seul hic est en cas d'intervention à l'avenir : faut remonter sur le toit ou dans les combles.
En intégration, ne pas oublié de noter sur un plan sous quelle ardoise on le trouve. ;-)

john
Newbie
Newbie

Message par john »

Bonsoir tout le monde
En effet c'est du plug and play sans notice mais bon en même temps c'est moins rigolo si tout le travail est pré maché...
j'avance, pas vite, mais j'avance (comme on dit qui va piano va sano). En même temps j'ai tous les voisins qui passent pour voir et taper la discute alors du coup... je rame
Je viens de recevoir la pompe vira. Demain c'est la pause mais dimanche je m'y colle et je pompe...
Par contre en attendant le panneau est au soleil et sans fluide alors j'ai mis une couverture dessus je ne sais pas si c'est vraiment utile mais en tout cas cela évite de se bruler en bossant sur les raccords.
à+

john
Newbie
Newbie

Message par john »

Bonsoir à tous
ça y est j'y suis enfin arrivé!
voici une photo de l'installation finale. Au passage j'ai déplacé le groupe de transfert il était contre la cloison qui donne dans la chambre de ma fille et les vibrations étaient trop importantes. Du coup retour à la case départ avec son lot de fuites et des tours et des tours de filasses à faire et refaire... au passage pour éviter toute transmission des vibrations je l'ai placé sur le ballon. Et du coup c'est tout bon
En tout cas merci pour toutes vos réponses.
J'ai pris des photos des diff. étapes. dès que j'ai un moment je fais un petit compte rendu
A bientôt
Fichiers joints
PHOT5413.JPG
PHOT5414.JPG

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

Pour éviter les transmissions de vibrations, tu peux utiliser de la sous couche à base de bois verte pour les planchers bois ou sinon tu as encore mieux la compriband qu'on utilise aussi maintenant normalement sous toutes les ossatures métalliques, ça marche nickel..
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut John.
Bravo pour le boulot.
Tu aurais pu appeler solaire diffusion pour avoir une notice par mel.
Il y a aussi des schémas hydrauliques de base qui vont bien.
Si tu as réussi, c'est tout bon, et si ça fonctionne, c'est la récompense :cool:
Encore un apperien heureux :-D
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos installations »