je me suis inscrit il y a qq temps sur ce forum et je me lance à la recherche d'infos et de conseils pour un projet de ballon préparateur pour un cumuls électrique 120 l. Le ballon sera alimenté par du solaire et, pour l'hiver, j'ai placé un petit radiateur contre la face arrière d'un poele de masse.
Mes contraintes :
localisation : luxembourg 49°30 08 N / 6°21 12 E
Orientation : 35° sud ouest
inclinaison du toit : 18°
En général on utilise entre 100 et 120 litres d'eau chaude par jour. (ce qui fait que notre cumulus est parfois froid le soir puisqu'il ne chauffe que la nuit)
Maison en bois type chalet difficilement extensible et problème de place pour le stockage. Une possibilité serait d'utiliser des combles avec un ballon horizontal. D’ailleurs j'ai déjà passé des tuyaux quand j'ai refait l'isolation du plafond.
La température autour du radiateur varie assez lentement à cause de l'inertie de la paroi du poele et elle peut monter jusqu'à 75° après une bonne flambée pour redescendre à 35° après 24h (pour l'instant sans circulation d'un fluide qui viendrait pomper les calories)
Bref ce que je cherche c'est une autonomie d'été pour pouvoir me passer de l'électricité pendant qq mois (et en consommer le moins possible le reste du temps) tout en évitant les surchauffes.
Les devis que j'ai reçus ne m'ont pas convaincu. Déjà par leur prix : entre 5000 et 7000 euros aides déduites. Ils ne tiennent pas compte de mes contraintes de place et me proposent tous de supprimer mon cumulus actuel et de poser un ballon vertical combiné solaire/électrique. En fait, j'ai surtout l'impression que chaque installateur bosse avec une marque et qu'ils essaient de vendre ce qui les arrange eux.
Après lecture du livre et du site voici ce que j'ai imaginé.
Ballon solaire horizontal 200l (je ne pense pas avoir besoin de la stratification s'il s'agit de fournir de l'eau préchauffée)
Dimensionnement des capteurs pour arriver au plus près de 100% des besoins de mai à septembre.
Boucle de recirculation pour tirer parti du stockage des 120 l du cumulus en été.
Priorité au solaire sur le bois dans le cas ou les 2 sources donneraient simultanément.
Je pense mettre un circulateur pour chaque source + 1 pour la recirculation.
Et une régul par millenium.
Voilà pour le principe.
N'étant pas du tout spécialiste, voici quelques autres questions que je me pose.
Les tuyaux que j'ai déjà passés sont de diamètre intérieur 16. En Calculant, 23m de tuyaux + 20 coudes et la perte de 2 panneaux, mais sans celle du ballon horizontal que je n'ai trouvé nul part, pour un débit de 250l/h, je trouve une valeur inférieure à 1 m d'eau. Or, ça semble être en dessous de la plage de fonctionnement de la plupart des circulateurs même les moins puissants. Est-ce que ça veut dire que le fluide va circuler plus vite que ce qu'il devrait ?
Je pensais faire marcher la recirculation surtout en été, quand le ballon dépasserait les 60° mais, vu que le cumulus fonctionne pendant le tarif de nuit et qu'en général on a utilisé quasiment toute l'eau chaude avant qu'il se mette en route, est-il logique de brasser tout le stock pour homgénéiser la température avant.
Merci, à toutes les remarques des courageux qui auront lu ce fleuve jusqu'ici!
