[quote="pruvost"]bonsoir LPF
bien sûr, d'accord avec toi, je me suis peut être mal exprimé...
Je voulais simplement dire que les pertes calorifiques par unité de temps ne dépendent que des températures de chaque côté de l'isolant et des qualités de cet isolant.
[/quote]
Et... de la surface. Et sur un cylindre, celle-ci augmente avec l'augmentation du diamètre (donc de l'épaisseur de la couche isolante). Du coup, y'arrive un moment où l'effet de résistance thermique (fonction de l'épaisseur) est dépassée par l'effet de pertes surfaciques extérieure de l'enveloppe totale.
Vais essayer de retrouver le calcul, même si, à mon avis, vu le diamètre du ballon, comme le dit Nestor, on est pas près d'y arriver, à la couche "maxi"!
@Ottiti: Quand on alterne des isolants de qualité différente, on intègre avec des lambda différents, mais le principe reste le même. Parce que, à la différence de la technique de l'oignon pour avoir chaud l'hiver

, on considère qu'entre les isolants il n'y a pas d'air.
Or c'est surtout ça qui est isolant quand on fait un mille-feuille de fringues: les couches d'air immobiles (ou presque hein!) entre les couches. Parce que le meilleur isolant (à part le vide) ça reste... l'air. Immobile (enfin, pas de possibilité de mouvements de convection).
Donc le mille-feuille autour du ballon, ça ne sera jamais que la somme (si l'on néglige le fait que ça soit un cylindre et non un plan) des résistances des différentes couches. Y'a pas de coefficient multiplicateur...