je suis un petit nouveau sur les forum APPER, je suis en train de rénover une ancienne ferme en Belgique et me tourne alors vers des énergies plus acceptables écologiquement ...
J'ai décidé de partager mon bout de chemin vers ce projet avec vous. Non seulement pour faire des choix cohérents sur base de vos expériences, mais aussi pour laisser mon récit qui pourra servir aux prochains...
Mon projet est au point zéro, rien n'est décidé et je ne possède pas la capacités pour dimensionné le tout, j'espère donc pouvoir obtenir de l'aide à ce sujet ici .
Commençons l'aventure...

Installation existante :
L'habitation est équipée d'une chaudière fioul à condensation Buderus 22kw . Plutôt qu'un long discours j'ai réalisé le schéma complet de l'installation ci-dessous :

Situation géographique :
Coordonnées : +49° 50' 31.71", +5° 25' 39.24"
Altitude: 434m
Orientation: 20° (SE/SSE)
Inclinaison toiture : 31°
Installation prévue
dans l'idéal, j'aimerais réduire la fonctionnement de la chaudière fioul par l'appoint solaires ainsi qu'un poêle bouilleur de 9kw (50% rayonnement, 50% ECS)
Pour ce faire, j'envisage un ballon tampon dont la capacité est à définir( 600-800-1000l ?) qui sera équipé de 2 échangeurs ( pour chauffer l'ECS contenue dans les ballon de la chaudière, le second pour le circuit glycolé solaire ). Le poêle et la chaudière devront être sur un circuit commun communiquant avec le ballon.
J'ai pour cela réaliser ce nouveaux schéma :

Il reste quelques questions :
- Par quel biais puis-je dimensionner mon installation ?
- Le schéma réalisé est-il correct et optimal ?
- Comment gérer la surchauffe du système?
- Quelle circuit doit on privilégier en haut et en bas du ballon ?
- Est-il légitime de vouloir placer un ballon inox ?
Voilà un premier jet, que je ferais évolué au fur et à mesure de mes avancées. Merci d'avance à ceux qui m'aiderons à réaliser ce projet !