Installation Manu25
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
bonjour a tous,
bravo manu!
d'abord pas de pb pour télécharger , hier soir ni apres midi.
je voudrais poser quelques questions de précision a manu.
tout en sachant que je ne fait pas la meme install....tout le monde n'a pas la chance d'avoir le toit bien orienté et la hauteur aussi grandiose dans son sous sol ou chaufferie pour mettre une cuve aussi haute en contre bas et pouvoir utiliser le drain back.
mais ça donne le moral et il y a des choses qui peuvent servir aux autres.
la cuve , a mon avis pas reproductible ....a moins d'etre dans ta région, jamais vu aussi long dans mon bled.par contre tu confirme bien elle stratifie??
on est en train de poser la question ...ya t'il des gars ayant pratiqués l'époxy fibfre de verre?
tu pouras a l'ocasion nous répondre au bon endroit pout ....faire et ne pas faire..les quantités, le temps d'utilisation avant ducissement ,les quantités de préparations a ne pas dépasser si on ne veux pas tout jeter....etc etc.
pour ton install...des trucs et astuces ...sur les matériaux utilisés pour tenir l'écartement d'un de tes serpentin que l'on voi sur la photo?
c'est de la feraille? c'est laissé dans la cuve? c'est un isolant?
pour tes dimensions ...attention en lisant un peu vite on a l'impression qu'il y a 2 cuves ..car sur le shéma elle n'ont pas la meme dimension.
pour le serpentin échange chauffage..50 m en 14/16 ça fait 2.5m² de surface d'échange et tu as 12 capteurs....tu risques de monter en température sur le retour vers tes panneaux......tiens nous au courant..
pour ton ecs ,génial étant donné que l'on ne "tire pas" de l'eau chaude a gros débit...en principe ,vu la longueur et la hauteur ça se réchauffe...
ça c'est une bonne idée.avec 3.30 m² de surface d'échange....si pas erreur calcul.
tu ne nous parles pas de l'isolation? de la longueur de tuyaux et son diamètre utilisé entre capteurs et cuve ....ou j'ai pas vu.comme le débit ? mais quelqu'un t'en a fait la remarque .un peu faible
as-tu utisé du 1 pouce en tuyau pour aller de la cuve a ta 4 voies chauffage et jusqu'au raccord plancher chauffant?ou plus petit?
""ici mon install du plancher est faite entre nourices et chaudière avec du 28..ou 1 pouce.et dans mon montage futur ce seras identique au tiens ....apres la cuve c'est pour cela que pose cette question.c'est le circulateur actuel du chauffage qui va se coltiner le serpentin et la conduite en plus .(tiens au fait,je ne savais pas que la wiessman avait une interface).""et pourtant elle était en kit quand je l'ai monté en 1994.
donc dans un premier temps c'est tout ce qui me "démange " dans mon questionaire.des points de détails....
en tout cas chapeau pour l'intégration dans la toiture.
merci de tes précisions futures , je pense que tu te doutais bien qu'il y aurait des questions....
cordialement gérard.... l'important c'est de démontrer que ça marche .
bravo manu!
d'abord pas de pb pour télécharger , hier soir ni apres midi.
je voudrais poser quelques questions de précision a manu.
tout en sachant que je ne fait pas la meme install....tout le monde n'a pas la chance d'avoir le toit bien orienté et la hauteur aussi grandiose dans son sous sol ou chaufferie pour mettre une cuve aussi haute en contre bas et pouvoir utiliser le drain back.
mais ça donne le moral et il y a des choses qui peuvent servir aux autres.
la cuve , a mon avis pas reproductible ....a moins d'etre dans ta région, jamais vu aussi long dans mon bled.par contre tu confirme bien elle stratifie??
on est en train de poser la question ...ya t'il des gars ayant pratiqués l'époxy fibfre de verre?
tu pouras a l'ocasion nous répondre au bon endroit pout ....faire et ne pas faire..les quantités, le temps d'utilisation avant ducissement ,les quantités de préparations a ne pas dépasser si on ne veux pas tout jeter....etc etc.
pour ton install...des trucs et astuces ...sur les matériaux utilisés pour tenir l'écartement d'un de tes serpentin que l'on voi sur la photo?
c'est de la feraille? c'est laissé dans la cuve? c'est un isolant?
pour tes dimensions ...attention en lisant un peu vite on a l'impression qu'il y a 2 cuves ..car sur le shéma elle n'ont pas la meme dimension.
pour le serpentin échange chauffage..50 m en 14/16 ça fait 2.5m² de surface d'échange et tu as 12 capteurs....tu risques de monter en température sur le retour vers tes panneaux......tiens nous au courant..
pour ton ecs ,génial étant donné que l'on ne "tire pas" de l'eau chaude a gros débit...en principe ,vu la longueur et la hauteur ça se réchauffe...
ça c'est une bonne idée.avec 3.30 m² de surface d'échange....si pas erreur calcul.
tu ne nous parles pas de l'isolation? de la longueur de tuyaux et son diamètre utilisé entre capteurs et cuve ....ou j'ai pas vu.comme le débit ? mais quelqu'un t'en a fait la remarque .un peu faible
as-tu utisé du 1 pouce en tuyau pour aller de la cuve a ta 4 voies chauffage et jusqu'au raccord plancher chauffant?ou plus petit?
""ici mon install du plancher est faite entre nourices et chaudière avec du 28..ou 1 pouce.et dans mon montage futur ce seras identique au tiens ....apres la cuve c'est pour cela que pose cette question.c'est le circulateur actuel du chauffage qui va se coltiner le serpentin et la conduite en plus .(tiens au fait,je ne savais pas que la wiessman avait une interface).""et pourtant elle était en kit quand je l'ai monté en 1994.
donc dans un premier temps c'est tout ce qui me "démange " dans mon questionaire.des points de détails....
en tout cas chapeau pour l'intégration dans la toiture.
merci de tes précisions futures , je pense que tu te doutais bien qu'il y aurait des questions....
cordialement gérard.... l'important c'est de démontrer que ça marche .
- Yves Guern
- Expert Solaire
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- Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
- Localisation : Jouques (13)
Réponse à la réponse de manu
Tu as raison le polystyrène et l'eau chaude ne sont pas très copains. J'ai une première couche d'un autre matériau plus résistant (quoique) puis le polystyrène 'au sec'. Ceci dit 1) j'ai installé cela depuis cet automne donc je n'ai pas eu de surchauffe depuis. 2) En été je ne suis pas censé chauffer ce stock puisque mon ECS est à part. 3) à vrai dire c'est un essai on vera bien à la fin de l'été. J'ai juste pris la précaution de faire bouillr longtemps et vérifié que même racorni cela flotte encore...
J'ai le sentiment qu'à ta place je modifierais le circuit de pompage pour avoir plus de débit... Du temps où j'avais merdoyé à ce sujet, moi aussi, j'en avais conclu que les pompes en // c'était le pire de tout car dans le système il n'y a que de la perte de charge à vaincre. Augmenter le débit augmente la perte de charge. mettre les pompes en // augmente le débit theoriquement le débit mais sans améliorer le delta P possible => le débit ne change pas. Bref as-tu essayé de mettre les 2 wilo en série? (en enlevant le 'jouet rouge'
qui est au dessus)
Hier j'avais mal lu tes courbes (ceci dit je devient vieux et daltonien peut-être) c'est pas avec 20° mais avec 40° d'écart que tu travailles je pense franchement qu'il y a quelque chose à faire qui n'est pas de l'ordre du poildecutage
pour améliorer ton rendement...
Une dernière, entre spécialistes du drainback, j'ai l'impression que tu mets longtemps à remplir tes capteurs?
A+
Tu as raison le polystyrène et l'eau chaude ne sont pas très copains. J'ai une première couche d'un autre matériau plus résistant (quoique) puis le polystyrène 'au sec'. Ceci dit 1) j'ai installé cela depuis cet automne donc je n'ai pas eu de surchauffe depuis. 2) En été je ne suis pas censé chauffer ce stock puisque mon ECS est à part. 3) à vrai dire c'est un essai on vera bien à la fin de l'été. J'ai juste pris la précaution de faire bouillr longtemps et vérifié que même racorni cela flotte encore...
J'ai le sentiment qu'à ta place je modifierais le circuit de pompage pour avoir plus de débit... Du temps où j'avais merdoyé à ce sujet, moi aussi, j'en avais conclu que les pompes en // c'était le pire de tout car dans le système il n'y a que de la perte de charge à vaincre. Augmenter le débit augmente la perte de charge. mettre les pompes en // augmente le débit theoriquement le débit mais sans améliorer le delta P possible => le débit ne change pas. Bref as-tu essayé de mettre les 2 wilo en série? (en enlevant le 'jouet rouge'
Hier j'avais mal lu tes courbes (ceci dit je devient vieux et daltonien peut-être) c'est pas avec 20° mais avec 40° d'écart que tu travailles je pense franchement qu'il y a quelque chose à faire qui n'est pas de l'ordre du poildecutage

Une dernière, entre spécialistes du drainback, j'ai l'impression que tu mets longtemps à remplir tes capteurs?
A+
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- Etudiant Solaire
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Bonsoir,
Manu25
J'ai relu attentivement ton superbe document, et je suis étonné des problèmes de vapeur entrainant une baisse de niveau, crois tu possible que ce soit lié à la faible vitesse de l'eau dans les capteurs entrainant l'ébulition ?
Tes capteurs sont répartis en deux groupes, quatre pour celui du haut et huit pour celui du bas, y a t'il une bonne répartition de la chaleur dans ce deuxième groupe, n'y a t'il pas de "contre-indication" à en associer autant de cette façon ?
Merci
jeha
Manu25
J'ai relu attentivement ton superbe document, et je suis étonné des problèmes de vapeur entrainant une baisse de niveau, crois tu possible que ce soit lié à la faible vitesse de l'eau dans les capteurs entrainant l'ébulition ?
Tes capteurs sont répartis en deux groupes, quatre pour celui du haut et huit pour celui du bas, y a t'il une bonne répartition de la chaleur dans ce deuxième groupe, n'y a t'il pas de "contre-indication" à en associer autant de cette façon ?
Merci
jeha
- Yves Guern
- Expert Solaire
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- Localisation : Jouques (13)
Bonjour
Milles excuses à Manu
:
Ton faible débit m'inquiètais tellement que j'ai fini par faire un modèle pour voir si le débit change quelque chose à la température du stock en fin d'après midi.
Surprise!
Avec les caractéristiques des panneaux APPER-Marvel, cela ne change rien du tout, sauf si on ajoute des pertes thermiques dans le circuit complètement déraisonables...
Mieux: avec un fort débit on atteint plus vite la condition d'arrêt (écart entrée-sortie dans les panneaux) et donc on ne capte pas tout ce que l'on peut....
Bref cette histoire de débit (low flow/ high flow) me semble être un "hoax" que j'ai honte d'avoir propagé...
Si certains veulent jouer, j'ai mis le modèle en pièce jointe.
Nouveau: une version améliorée est disponible un peu plus loin dans ce sujet
Au passage: pas con l'idée de jeantout ?
A+


Ton faible débit m'inquiètais tellement que j'ai fini par faire un modèle pour voir si le débit change quelque chose à la température du stock en fin d'après midi.
Surprise!

Mieux: avec un fort débit on atteint plus vite la condition d'arrêt (écart entrée-sortie dans les panneaux) et donc on ne capte pas tout ce que l'on peut....
Bref cette histoire de débit (low flow/ high flow) me semble être un "hoax" que j'ai honte d'avoir propagé...
Si certains veulent jouer, j'ai mis le modèle en pièce jointe.
Nouveau: une version améliorée est disponible un peu plus loin dans ce sujet
Au passage: pas con l'idée de jeantout ?
A+
Modifié en dernier par Yves Guern le ven. févr. 09, 2007 22:47 pm, modifié 1 fois.
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- Stagiaire Solaire
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- Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)
Bonjour
Félicitations et le mot est faible pour cette réalisation bien pensée et réalisée .
"as tu pensé à mettre de la parafine en haut de ta cuve, qui en se solidifiant restitue de la chaleur quelle à emmagasiné en se liquéfiant.. "
Pour ma part j'ai utilisé simplement de l'huile de paraffine fluide (il t'en faudrait 4 litres pour avoir un "joint" de 1 cm d'épaisseur en haut de ta cuve) ,voir les prix en pharmacie, elle se vend au litre.
L'avantage de cette huile de paraffine par rapport à la paraffine classique est de pouvoir la retirer facilement en cas d'entretien, modification de ta cuve.
Philippe
Félicitations et le mot est faible pour cette réalisation bien pensée et réalisée .
"as tu pensé à mettre de la parafine en haut de ta cuve, qui en se solidifiant restitue de la chaleur quelle à emmagasiné en se liquéfiant.. "
Pour ma part j'ai utilisé simplement de l'huile de paraffine fluide (il t'en faudrait 4 litres pour avoir un "joint" de 1 cm d'épaisseur en haut de ta cuve) ,voir les prix en pharmacie, elle se vend au litre.
L'avantage de cette huile de paraffine par rapport à la paraffine classique est de pouvoir la retirer facilement en cas d'entretien, modification de ta cuve.
Philippe
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- Stagiaire Solaire
- Messages : 114
- Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
- Localisation : Le Rove (13)
[quote="Yves Guern"]Bonjour
Milles excuses à Manu ...
...Mieux: avec un fort débit on atteint plus vite la condition d'arrêt (écart entrée-sortie dans les panneaux) et donc on ne capte pas tout ce que l'on peut....
Bref cette histoire de débit (low flow/ high flow) me semble être un "hoax" que j'ai honte d'avoir propagé...
[/quote]
Bonjour à tous
A Manu: un grand bravo pour la réalisation et merci pour le partage, l'un et l'autre sont remarquables.
Pour Yves, en route vers Canossa ;>)
Boiras-tu le calice jusqu'à la lie en réduisant ton débit? (Je pose cette question très sérieusement.)
Le produit "volume/unité de temps * delta des T°C" ne nous renseigne-t-il pas sur le régime des calories abandonnées dans le stock? On peut dans ce cas en déduire quelle est la plus appropriée des vitesses du circulateur dont on dispose...? Pour la condition d'arrêt, si on réduit l'écart de consigne...?
JpPeretti

...Mieux: avec un fort débit on atteint plus vite la condition d'arrêt (écart entrée-sortie dans les panneaux) et donc on ne capte pas tout ce que l'on peut....
Bref cette histoire de débit (low flow/ high flow) me semble être un "hoax" que j'ai honte d'avoir propagé...
[/quote]
Bonjour à tous
A Manu: un grand bravo pour la réalisation et merci pour le partage, l'un et l'autre sont remarquables.
Pour Yves, en route vers Canossa ;>)
Boiras-tu le calice jusqu'à la lie en réduisant ton débit? (Je pose cette question très sérieusement.)
Le produit "volume/unité de temps * delta des T°C" ne nous renseigne-t-il pas sur le régime des calories abandonnées dans le stock? On peut dans ce cas en déduire quelle est la plus appropriée des vitesses du circulateur dont on dispose...? Pour la condition d'arrêt, si on réduit l'écart de consigne...?
JpPeretti
- Manu25
- Etudiant Solaire
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- Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
- Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)
Que de questions :)
Gégé :
La stratification de la cuve est absolument incroyable. Au début, j'avais rempli la cuve qu'à la moitié. ça chauffait pas mal. Avant que je ne rajoute 500litres d'eau froide par le dessus, je mesurais 40°C en bas et 60°C au milieu (la sonde la plus haute n'était pas dans l'eau). Après le rajout de 500litres à 15°C, la température était à 20/40/50°C. Je n'en revenait pas ! La forme haute et étroite fait vraiment tout. L'arrivée de l'eau chaude dans le double tube central à l'air de bien fonctionner aussi.
Pour les serpentins, le mieux est de les tenir avec des tubes cuivres et de les soudés. J'ai également utilsé de l'alu en U et du fil isolé, mais ça ne vaut pas une bonne soudure. Il vaut mieux être 2, un qui tien en place (à distance) pendant que l'autre soude.
Il y a bien qu'une seule cuve, désolé pour les dimensions différentes.
Je ne comprends pas ta remarque sur les seropentins du chauffage. La température du chauffage est régulé par la vanne 4 voies.
L'ECS, même si tous les robinets sont ouvert, l'eau peut sortie vraiment chaude. Je n'ai pas encore mis de robinet thermostatique, mais je vais le faire très rapidement avant le retour des hautes T°, car il y a vraiment risque de brulure... Mais quel plaisir la première fois de voir de l'eau chaude sortir :) Malgré tout, j'ai baissé la pression de sortie du fait du diamètre trop petit (12/14) et de la longueur. Pour moi c'est toujours largement suffisant (je suis un adepte des économie d'eau :), mais d'autre pourrait penser autrement. Donc pensez bien au dimensionnement.
Les tuyaux entre cuve et capteurs, c'est environ 2 x 10m. Isolés avec de la laine de verre tenue avec du plastique alimentaire en rouleau (qui colle par électricité statique). C'est économique et très efficace mais chiant à mettre en place...
Le serpentin chauffage et toutes les connections jusqu'à le vanne sont en 14/16mm. Le reste de l'installation chauffage est en 20/22mm. J'ai pris le risque de réduire le diamètre (je ne me voyait pas faire les serpentins en 22mm :) , mais je n'ai vu aucune conséquence négative.
Le bus Viesmann est utilisé pour avoir l'interface visuael et les boutons ailleurs que sur la chaudière.
Yves:
J'avoue être un peu surpris de toutes les interrogation concernant mon débit. En fait, je le fait varier en actionnant soit la pompe 1 en vitesse 1, soit la pompe 1 en vitesse 3, soit la pompe 1 en vitesse 3 et la pompe 3 en vitesse 3. Vouloir augmenter le débit peut être valable quelques fois, mais au moment où j'ai le plus besoin de solaire (hiver), il faut au contraire, d'après mon expérience, diminuer le débit de manière à laisser le temps à l'eau de chauffer. Mais je reste ouvert, et aimerais pouvoir jouer un peu plus sur ce sujet. Malheureusement je suis au maxi actuellement. ça peut venie de mes pompes, mais aussi de mes diamètres de tubes (12/14mm). Faut que je creuse un peu :)
Par contre le polystyrene, je n'y crois pas pour moi, ça monte beaucoup trop en septembre.
Je met environ 4minutes pour faire la circulation. N'oublie pas qu'il y a tout de même 12 capteurs à remplir, et qu'il faut monter 2 niveaux ! Je trouve ça raisonnable.
Jeha :
Même si le débit était plus élevé, une journée de soleil de septembre (du fait des 50°, c'est en septembre, et je suppose vers juin que ça chauffe le plus) et suffisante pour chauffer la totalité de la cuve à plus de 50°C. Donc, il y a toujours un soucis de surchauffe.
Les capteurs sont en fait montés en //, pas en série. Je n'ai pas vu de soucis depuis que j'ai rajouter la vanne en série sur le groupe de 4. Mais comme dit Yves, il peut y avoir un problème de débit.
Pierre07 :
J'aime l'idée du plombier informaticien, même si je suis électronicien à la base :)
Jeantout :
J'ai pensé à la parafine, mais mon expérience calamiteuse avec l'huile m'a un peu calmé...
A+
Manu25
Gégé :
La stratification de la cuve est absolument incroyable. Au début, j'avais rempli la cuve qu'à la moitié. ça chauffait pas mal. Avant que je ne rajoute 500litres d'eau froide par le dessus, je mesurais 40°C en bas et 60°C au milieu (la sonde la plus haute n'était pas dans l'eau). Après le rajout de 500litres à 15°C, la température était à 20/40/50°C. Je n'en revenait pas ! La forme haute et étroite fait vraiment tout. L'arrivée de l'eau chaude dans le double tube central à l'air de bien fonctionner aussi.
Pour les serpentins, le mieux est de les tenir avec des tubes cuivres et de les soudés. J'ai également utilsé de l'alu en U et du fil isolé, mais ça ne vaut pas une bonne soudure. Il vaut mieux être 2, un qui tien en place (à distance) pendant que l'autre soude.
Il y a bien qu'une seule cuve, désolé pour les dimensions différentes.
Je ne comprends pas ta remarque sur les seropentins du chauffage. La température du chauffage est régulé par la vanne 4 voies.
L'ECS, même si tous les robinets sont ouvert, l'eau peut sortie vraiment chaude. Je n'ai pas encore mis de robinet thermostatique, mais je vais le faire très rapidement avant le retour des hautes T°, car il y a vraiment risque de brulure... Mais quel plaisir la première fois de voir de l'eau chaude sortir :) Malgré tout, j'ai baissé la pression de sortie du fait du diamètre trop petit (12/14) et de la longueur. Pour moi c'est toujours largement suffisant (je suis un adepte des économie d'eau :), mais d'autre pourrait penser autrement. Donc pensez bien au dimensionnement.
Les tuyaux entre cuve et capteurs, c'est environ 2 x 10m. Isolés avec de la laine de verre tenue avec du plastique alimentaire en rouleau (qui colle par électricité statique). C'est économique et très efficace mais chiant à mettre en place...
Le serpentin chauffage et toutes les connections jusqu'à le vanne sont en 14/16mm. Le reste de l'installation chauffage est en 20/22mm. J'ai pris le risque de réduire le diamètre (je ne me voyait pas faire les serpentins en 22mm :) , mais je n'ai vu aucune conséquence négative.
Le bus Viesmann est utilisé pour avoir l'interface visuael et les boutons ailleurs que sur la chaudière.
Yves:
J'avoue être un peu surpris de toutes les interrogation concernant mon débit. En fait, je le fait varier en actionnant soit la pompe 1 en vitesse 1, soit la pompe 1 en vitesse 3, soit la pompe 1 en vitesse 3 et la pompe 3 en vitesse 3. Vouloir augmenter le débit peut être valable quelques fois, mais au moment où j'ai le plus besoin de solaire (hiver), il faut au contraire, d'après mon expérience, diminuer le débit de manière à laisser le temps à l'eau de chauffer. Mais je reste ouvert, et aimerais pouvoir jouer un peu plus sur ce sujet. Malheureusement je suis au maxi actuellement. ça peut venie de mes pompes, mais aussi de mes diamètres de tubes (12/14mm). Faut que je creuse un peu :)
Par contre le polystyrene, je n'y crois pas pour moi, ça monte beaucoup trop en septembre.
Je met environ 4minutes pour faire la circulation. N'oublie pas qu'il y a tout de même 12 capteurs à remplir, et qu'il faut monter 2 niveaux ! Je trouve ça raisonnable.
Jeha :
Même si le débit était plus élevé, une journée de soleil de septembre (du fait des 50°, c'est en septembre, et je suppose vers juin que ça chauffe le plus) et suffisante pour chauffer la totalité de la cuve à plus de 50°C. Donc, il y a toujours un soucis de surchauffe.
Les capteurs sont en fait montés en //, pas en série. Je n'ai pas vu de soucis depuis que j'ai rajouter la vanne en série sur le groupe de 4. Mais comme dit Yves, il peut y avoir un problème de débit.
Pierre07 :
J'aime l'idée du plombier informaticien, même si je suis électronicien à la base :)
Jeantout :
J'ai pensé à la parafine, mais mon expérience calamiteuse avec l'huile m'a un peu calmé...
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Manu25
- Manu25
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Je pense que ton intervention sur le débit est loin d'être stupide Yves. Mais c'est assez complexe car ça dépends des périodes. Je m'en vais potasser ton fichier...
A Philip : quelles est la T° maxi que tu as vu dans ta cuve ? Même avec un isolant thermique parfait qui empècherait l'évaporation, il y a toujours l'entré d'air par où elle peut s'échapper. A moins qu'elle ne soit plus là... Je réfléchit également à un moyen de fermer l'air une fois le circuit en route, tout en garantissant qu'elle revient à la coupure du circuit...
Manu25
A Philip : quelles est la T° maxi que tu as vu dans ta cuve ? Même avec un isolant thermique parfait qui empècherait l'évaporation, il y a toujours l'entré d'air par où elle peut s'échapper. A moins qu'elle ne soit plus là... Je réfléchit également à un moyen de fermer l'air une fois le circuit en route, tout en garantissant qu'elle revient à la coupure du circuit...
Manu25
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- Stagiaire Solaire
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rebonjour
ma cuve a atteint 50° ce3/2 (il s'agissait d'un test pour mesurer le gain en t° de cette journée ensoleillée ;gain de 27° de 600 l)
L'épaisseur de mon huile doit faire 6 mm ( j'ai mis 11litres (diamètre de 1.45 m)), durant les travaux sur ma cuve, je n'ai jamais constaté de condensation sur les parois exposées à l'air à l'intérieur.
Je suis parti du principe suivant : l'eau et l'huile sont non miscible entre eux, de plus l'huile flotte ; elle forme donc un joint vis à vis de l'air
ambiant ; le peu d'air à l'interface huile-eau est comprimé par la pression atmosphérique+celle exercée par l'huile(négligeable) , pour que l'eau puisse s'évaporer sous une pression d' 1 atmosphère, il faut qu'elle soit à 100° . Il faudrait revoir plus en détail les notions de tension vapeur pour comprendre le phénomème exact.
Quelqu'un sur le forum va peut-être me prouver l'inexactitude de mes propos, je suis toute ouïe.
Philippe
ma cuve a atteint 50° ce3/2 (il s'agissait d'un test pour mesurer le gain en t° de cette journée ensoleillée ;gain de 27° de 600 l)
L'épaisseur de mon huile doit faire 6 mm ( j'ai mis 11litres (diamètre de 1.45 m)), durant les travaux sur ma cuve, je n'ai jamais constaté de condensation sur les parois exposées à l'air à l'intérieur.
Je suis parti du principe suivant : l'eau et l'huile sont non miscible entre eux, de plus l'huile flotte ; elle forme donc un joint vis à vis de l'air
ambiant ; le peu d'air à l'interface huile-eau est comprimé par la pression atmosphérique+celle exercée par l'huile(négligeable) , pour que l'eau puisse s'évaporer sous une pression d' 1 atmosphère, il faut qu'elle soit à 100° . Il faudrait revoir plus en détail les notions de tension vapeur pour comprendre le phénomème exact.
Quelqu'un sur le forum va peut-être me prouver l'inexactitude de mes propos, je suis toute ouïe.
Philippe
- Manu25
- Etudiant Solaire
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50°C c'est pas beaucoup... Il faudrait essayer avec une casserole sur le feu.
Plus j'y pense, et plus je me dit que peut être l'huile fonctionne et que l'eau s'échappe surtout par l'entrée d'air...
Mon entrée d'air repart actuellement sur le dessus de ma cuve, c'est pourquoi il m'est un peu difficile de cvérifier si c'est l'eau de la cuve qui transpire ou la vapeur qui sort du tuyau d'air.
Plus j'y pense, et plus je me dit que peut être l'huile fonctionne et que l'eau s'échappe surtout par l'entrée d'air...
Mon entrée d'air repart actuellement sur le dessus de ma cuve, c'est pourquoi il m'est un peu difficile de cvérifier si c'est l'eau de la cuve qui transpire ou la vapeur qui sort du tuyau d'air.
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Bonsoir
Manu25
Ma crainte est en réalité liée à ton important "Delta t" si ta temp de départ est assez élevée, tu vas atteindre le point d'ébulition en un rien de temps, ce qui peut expliquer la vapeur. Dans ton installation es-tu sur de l'exactitude de la température qui est mesurée au point le plus chaud des capteurs ? Ce qui pourrait expliquer aussi la vapeur.
En ce qui concerne les groupes de capteurs, ton schéma est très clair, je voulais seulement savoir si tu avais vérifié la répartition de la chaleur à l'intérieur du groupe de 8 capteurs, ne constates tu pas que certains chauffent bien plus que d'autres.
Je pense acquérir 8 capteurs, et je voulais juste savoir si je pouvais les monter tous en // ou si je devais les répartir en deux groupes (ce qui m'arrange moins).
Merci
jeha
Manu25
Ma crainte est en réalité liée à ton important "Delta t" si ta temp de départ est assez élevée, tu vas atteindre le point d'ébulition en un rien de temps, ce qui peut expliquer la vapeur. Dans ton installation es-tu sur de l'exactitude de la température qui est mesurée au point le plus chaud des capteurs ? Ce qui pourrait expliquer aussi la vapeur.
En ce qui concerne les groupes de capteurs, ton schéma est très clair, je voulais seulement savoir si tu avais vérifié la répartition de la chaleur à l'intérieur du groupe de 8 capteurs, ne constates tu pas que certains chauffent bien plus que d'autres.
Je pense acquérir 8 capteurs, et je voulais juste savoir si je pouvais les monter tous en // ou si je devais les répartir en deux groupes (ce qui m'arrange moins).
Merci
jeha