Valtrede: mon instal ecs et mon projet chauffage solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Bon, je vais revoir cette histoire de dimensionnement des vases :roll: . Qui peut le plus....

Eric

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour le dimensionnement, avec le couteau suisse à environ 55l
Avec le couteau Suisse de Herve Silve, on arrive en solaire à des vases impressionnants.
D'ailleur je voulais envoyer un mail à Hervé Silve pour lui demander si une erreur ne s'était pas glisser. Mais sur son site impossible de lui envoyer un message.
Si on regarde bien les différents calculs des vases d'expansions, on arrive jamais au m^me résultat.
Je sais je me suis engagé à y répondre dans "les fiches techniques".....
Mais refaire ce que les autres ont faient en beaucoup mieux n'est pas évident.
Donc un lien sur un fichier pdf de chez Pneumatex qui est pour moi une référence.
http://www.pneumatex.fr/PDF/Expansion_solaire.pdf
Rémi

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir,
Merci pour le lien, j'ai refais quelques calculs 100l c'est vraiment le minimum. On va faire un peu de place, pour l'instant je vais laisser un T en attente.
Pour la fiche, peut être expliquer son utilité, quelque ordres de grandeur pour éviter les grosses bourdes, l'importance de mettre la bonne pression dans le vase et de vérifier celle ci de temps en temps et comment, c'est déjà pas mal.

Merci à Tous pour vos conseils et pour avoir mis le doigt sur une "grosse conn*&§e" :roll:

Eric

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous

:!: Changement d'avis :!:

Petit résumé: Voulant faire du chauffage en plus de l'ecs qui tourne déjà, j'ai acheté des panneaux longs (7,5m²) pour les mettre sur le toit et les incliner correctement (mistral). J'avais décidé de garder les anciens panneaux (4m²) et de les poser sur le toit aussi mais avec une inclinaison différente.

Depuis le début je me dis que ça va faire moche mais je ne voyais pas d'autres solutions. Eh bien j'ai trouvé, je crois que je vais mettre les 2 vieux (1 an :grin: ) panneaux en façade inclinés à 70°, il y a juste de la place pour eux.
Problème, il y a juste devant un murier platane, c'est pourquoi je n'avais pas pensé à cette solution (je précise avant qu'on me fasse la remarque :roll: ) et il est hors de question de le couper, c'est à peu prés la seule chose qui a daigné correctement pousser sur mon tas de cailloux.

Jusqu'au mois de juin pas de problème, les feuilles poussent tard.
L'été: aucune importance c'est même mieux si les panneaux sont masqués en partie.
Début novembre, on le taille reste quelques branches pour faire de l'ombre mais ça devrait aller.
Le point noir donc c'est octobre avec un petit besoin de chauffage selon les années et les panneaux franchement masqués en milieu de journée.
Sur la période novembre-mars, il y a à peu prés autant de calories à récupérer hors masque avec les panneaux à 70° qu'a 40° comme je voulais le faire auparavant .

Les plus: Esthétique (grosse différence), moins de surchauffe, moins de tuyauterie, pose plus facile, moins de prise au vent et de la place libre sur le toit au cas où.

Les moins: grosses pertes en octobre, un peu de masque (branches) en hiver, redéposer une déclaration préalable :-x .

Je pense que c'est une solution plus raisonable.

Eric

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Tu travailles dur (du chapeau), pendant cette convalescence! place un radiateur de décharge.

8-) Tu crois que c'est franchement nécessaire de re-déposer une DT pour deux panneaux en moins.
Ils comptent dans ta commune, c'est pas Vichy non plus avec les voisins, et pour ce qui est de la façade en principe (si je ne m'abuse et sauf règlement communal particulier) il y a rien à faire.

Et bien c'est tout pareil pour moi, les capteurs redescendent au sol en deux groupes de 9 pour faire symétrique, de part et d'autre de l'escalier (bingo pour la masse = 0.75m à démolir côté droit).

Mais c'est pas le plus dur, en fait j'ai un déficit de 2 capteurs C2 pour cette répartition,je peux faire 9 capteurs à gauche et 6 à droite pour la mise en route et placer un cierge à Saint Antoine pour en trouver à la vente.

C'est toujours ce mistral qui me fait suer.
Alors taille plus sévère ce murier et tout ira pour le mieux.

@
Modifié en dernier par patrick13 le ven. juin 12, 2009 20:20 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour Patrick Tous,

Pour les radiateurs de décharge, c'est prévu. Ils passent d'ailleurs des combles au garage, moins de tuyaux, beaucoup moins de travail et avec la réinclinaison des panneaux on devrait éviter le sauna.
Pour la DT, modification des façades donc à refaire ou alors j'ai pas tout compris, c'est sur que pour 2 panneaux en moins sur le toit j'aurais rien fait.

Lance un appel pour tes panneaux, quelqu'un doit bien en avoir qui traine au garage ou pourrisse dehors sinon il te reste plus qu'a les fabriquer :roll: .

Eric

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

patrick
j'ai peut-etre une idée pour toi
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Modification de façade au sens des travaux de l'article R.421-17 a, ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment.

Tu ne fait pas de création d'ouverture de porte, fenêtre ni même de ravalement et je suppose que depuis "la rue" rien ne se voie.

C'est pas comme si tu en tapissé toute une façade, c'est 4m2.

J'imagine mal que tous ceux qui ont posé LE panneau de basket sur la façade, une climatisation et son groupe ou simplement passé une autre couche de peinture différente sur les volets, font une DT.

Donc je crois que tu peux vérifier auprès du service communal ça ne coute qu'un coup de téléphone au mieux.

Pour mes panneaux je crois que c'est "Saint Pierre" et non "Saint Antoine" qui à entendu mes lamentations.
Le premier c'est le salut des âmes et les clefs du paradis et le second c'est le saint patron des objet perdus (saint Antoine de padoue).

@+ il fait chaud dehors.
Patrick13

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bon, on va rien faire, tant mieux je hais la paperasse.
Par contre de la rue on les verra très très bien.

Content pour toi et merci "St Pierre"

Il te reste plus qu'a demander de l'aide à St François d'Assise, saint patron des écologistes parait il, pour mener ton projet à bout.

Eric

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

:oops: Non pas les écolos, je vais supprimer deux haies de laurier thym.
@
Patrick13

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

:lol: :lol: :lol:

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Pour ta punition tu les replantera à la place des panneaux................ sur le toit :oops: . Ils craignent pas le mistral eux :mrgreen: .

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Non côté plantation STOP, je viens de terminer le jardin et je suis encore à tailler des haies.
Par contre ça me fera 14m en moins à tailler au total et celle là personne ne la taillera, tout juste un petit coup de raclette pour turbiner à fond.

@+
Patrick13

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="patrick13"]
... tout juste un petit coup de raclette pour turbiner à fond.

@+[/quote]

Gaffe qu'il n'y ai pas des journaleux de M6 dans le coin sinon ils vont encore dire qu'on n'est bon qu'à nettoyer nos capteurs ,nous les auto-constructeurs !!! :lol: :lol: :lol:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bah y'a pas trop de risque, il leurs faut du spectaculaire sur le toit c'est beaucoup plus rigolo :-) .

Répondre

Retourner vers « Vos installations »