Bonjour à Tous

Changement d'avis
Petit résumé: Voulant faire du chauffage en plus de l'ecs qui tourne déjà, j'ai acheté des panneaux longs (7,5m²) pour les mettre sur le toit et les incliner correctement (mistral). J'avais décidé de garder les anciens panneaux (4m²) et de les poser sur le toit aussi mais avec une inclinaison différente.
Depuis le début je me dis que ça va faire moche mais je ne voyais pas d'autres solutions. Eh bien j'ai trouvé, je crois que je vais mettre les 2 vieux (1 an

) panneaux en façade inclinés à 70°, il y a juste de la place pour eux.
Problème, il y a juste devant un murier platane, c'est pourquoi je n'avais pas pensé à cette solution (je précise avant qu'on me fasse la remarque

) et il est hors de question de le couper, c'est à peu prés la seule chose qui a daigné correctement pousser sur mon tas de cailloux.
Jusqu'au mois de juin pas de problème, les feuilles poussent tard.
L'été: aucune importance c'est même mieux si les panneaux sont masqués en partie.
Début novembre, on le taille reste quelques branches pour faire de l'ombre mais ça devrait aller.
Le point noir donc c'est octobre avec un petit besoin de chauffage selon les années et les panneaux franchement masqués en milieu de journée.
Sur la période novembre-mars, il y a à peu prés autant de calories à récupérer hors masque avec les panneaux à 70° qu'a 40° comme je voulais le faire auparavant .
Les plus: Esthétique (grosse différence), moins de surchauffe, moins de tuyauterie, pose plus facile, moins de prise au vent et de la place libre sur le toit au cas où.
Les moins: grosses pertes en octobre, un peu de masque (branches) en hiver, redéposer une déclaration préalable

.
Je pense que c'est une solution plus raisonable.
Eric