Bonsoir a tous,
salut cher collegue

! gaffe de prendre les abaques a base temperature ! car plus la flotte est chaude et plus les pertes en charge sont reduites ! Quand on est "limite" on peut vite "basculer du cote obscur" et donc se retrouver juste "trop court" mais trop court quand meme.
Pour exemple du Cu 20/22, si pour 630l il donne 19mm de hauteur d'eau de PEC a 80°C, on est a 22mm a 50°C et a 28mm a 10°C !!! Ca fait quand meme 50% de plus a 10°C qu'a 80°C !!! Donc imperativement faire le calcul dans le cas le plus defavorable pour voir si on ne risque pas de "fleurter" avec les enmerdements. On a peu d'incidence si on a juste besoin de faire "avancer" la flotte mais, dans certaines situations comme des hauteurs d'eau "limites" ou certains remplissages drainback, y'a interet a s'assurer qu'a froid ca "veuille bien le faire" sans quoi ...
important aussi de faire le calcul de vitesse pour faire son choix !!! si tu as des parties verticales, il faut imperativement rester au-dessus des 0,4 a 0,5m/s (c'est la vitesse de montee d'une bulle ! )
-Pour 630l/h en 22/20, on est a 0,56m/s => c'est OK si on ne descend pas en debit de + de 10% !
-par contre, pour le meme debit en inox DN25mm, on est a ... 0,36m/s => et ca, ca ne le fait plus du tout ... on aura donc une accumulation de bulle au ou aux point(s) haut apres zone verticale !!! et je ne parle meme pas si on descend en debit !!!
Donc, il y a un juste milieu a respecter !si une petite section impose plus de perte en charge, une plus grande section diminuera fortement ces pertes en charge mais fera inexorablement chuter la vitesse !!!
Si besoin d'info complementaire, sonnes-moi en journee
Bien a vous tous