[quote="LR83"]Si je peux me permettre, vous voilà reparti sur le moyen de stocker chez vous quelques malheureux kWh et comme j'ai l'habitude de le dire "avec pertes et fracas".
http://www.gppep.org/node/102[/quote]
LR83, ce que tu dis est vrai, stocker n'offre pass un bon rendement et est couteux (même avec de l'air comprimé; hydrogène ou inertie).
Je ne sais pas à quel endroit tu habites dans le var, mais là où nous sommes dans le var nous avons régulièrement des coupures secteur lors de fort pics de consommation l'hiver et l'été. (parfois plusieurs heures).
Le stockage offre une solution de confort pour ces moments. (et n'est vraiment utile que dans ces moments là).
Maintenant, comme la production électrique devient de moins en moins chère (1€/w en photovoltaïque), l'autoconsommation devient abordable, et le coût des pertes du stockage devient acceptable.
I y a aussi la satisfaction d'être "autonome".
Bien entendu on dépends toujours de la fiabilité et approvisionnement des pièces, et d'une météo capricieuse.
Il en est de même pour le réseau d'approvisionnement en eau potable et le traitement de eaux usées.
Ne pas être connecté et ne plus consommer d'eau du réseau Véolia, ré-utiliser nos eaux usées apporte une certaine satisfaction.
Mais là, la rentabilité est bien plus évidente. L'investissement est inférieur au raccordement réseau, et la facture annuelle 4 fois plus faible.