Valtrede: mon instal ecs et mon projet chauffage solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Pour répondre à la question de Pierre sur un autre post: Oui ça avance, mais pas trop en juillet/aout cause vacances (dans le 04!!), chaleur, mer, flegme etc...

La partie chauffage est presque terminée, manque un vase d'expansion et le fuel à proximité de la chaudière (j'en ai profité pour la déplacer), le tout est en eau et je peux (manuellement) décharger mon ballon ecs vers le tampon. J'en ai profiter aussi pour mettre des vannes sur le collecteur pour pouvoir couper individuellement chaque radiateur Ca me manquait avant, ça me sera encore plus utile avec le solaire, pouvoir chauffer que la salle de bain par exemple.
La partie électrique/régulation est presque fini, c'est mon travail d'été (pas trop dure).
La partie solaire est avancé, mais il faut que je tombe les panneaux pour terminer (bientôt). Il ne restera après "que" :roll: la fabrication des supports et la pose des capteurs.

Eric
Fichiers joints
ballon.jpg
ballon.jpg (69.29 Kio) Vu 2388 fois
Vive les clapets à battant!!!
Vive les clapets à battant!!!
chauffage.jpg (96.38 Kio) Vu 2388 fois
Modifié en dernier par valtrede le dim. août 16, 2009 12:42 pm, modifié 1 fois.

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut Valtrede, tous,

t'es passé maitre dans l' art du contorsionnisme "cuivreux" et ça m'en donne le toricolis...
Bonne fin d'été
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Vatrede, Tous,
J'suis sûre qu'tes content d'toi.........et c'est bien :thup:
Gégé, va sûrement trouver qu'tu aurais pu cintrer les lyres.....et j'te parle même pas des clapets, battant ou à ressort, mais tous debout..... ;-)
Chapeau l'artiste...c'est beau!!!!
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

c'est bien ça avance.........

pour les clapets à battants...............ce que j'en pense?

bof :-x

j'ai un abonnement au thermosiphon.....et c'est gratuit...et dire que certains veulent en faire et n'y arrivent pas!

courage....change pas de braquet!

ici ça modifie pas mal aussi...gestion des 3 vitesses en fonction du solarimètre

en fonction cet après midi.avec platine de relais de détrompage .....j'en profite mon fils est en vacance.je le fait bosser!
photos et morceaux de programme bien choisit dans quelque temps (m2)

gérard

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

j'ai un abonnement au thermosiphon.....et c'est gratuit...et dire que certains veulent en faire et n'y arrivent pas!
T'inquiète, Gégé... Les thermosiphons c'est comme les oscillateurs qui refusent d'osciller et les amplis qui oscillent :-D

A force de monter et de descendre, t'es sur que l'eau ne va pas attraper le mal de mer ? :lol:

Blague a part, beau travail, Valtrede. Mais si tu dois isoler tout ça, quel casse-tête.
Je ne suis pas capable d'en faire autant (que dis-je... la moitié).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
c'est joli tout ça; pour les supports capteurs, fais au plus simple comme moi
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour et merci pour vos encouragements et votre humour,

Je me doutais que les photos vous plairaient :lol: .

Pierre Yves: Désolé pour le presque torticolis, manque de place, j'ai mis un moment pour trouver comment tout caser, une fois de plus si tout avait été pensé en une seule fois ça aurait été plus simple.

Patoche: Oui je suis content de moi :-) . Les lyres j'ai essayé de les cintrer: la cata (faut dire qu'avec une cintreuse arbalète :nul: )

Gégé: Clapets, thermosiphon si j'ai bien compris... y'a rien à comprendre, donc j'espère, je croise les doigts, pour l'instant pas de soucis, on verra. Pour le braquet, va plutôt falloir en remettre parce que la c'est plutôt en roue libre, sur le vélo aussi d'ailleurs, un peu de mal à retrouver la motivation, en plus il fait (très) chaud. Bon courage à toi, tu vas finir par l'avoir ce *µ^ù&"@# de thermosiphon.

Richardel, j'ai suivi (sans intervenir, j'ai été vite dépassé) ton projet, y'a de la soudure et du cintrage en vue aussi non? Quand à l'isolation, ben oui il va falloir.

Michoko: c'est comment simple? J'ai jamais touché un poste à souder :oops: mais j'ai déjà trouver un prof, y'apluka comme pour le reste.

Eric

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour le braquet, vous la connaissez tous mais je ne peux pas résister :oops:
Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite

Pour le cuivre et pour un gars au premier essai : félicitations 8-)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

en fait pour le cintrage les années futures vous donnerons certainement raisons!!
dimanche ,j'étais sur le pc quand j'ai entendu des goutes tomber pas loin de moi...
au dessus de mon établie ...j'ai coupé l'arrivée principale et j'ai cherché...dans le cintrage .....mais pro./.....genre je joue du chalumeaux oxy et je roule des mécaniques torse nu ...pour bien faire voir que je suis beau§§§§ c'était en 1981

et bien ça à lâché dimanche...un micro trou avec 3 bars de pression...vu l'endroit et tout ce qu'il y a autour,2 heures de boulot pour refaire un raccord en diamètre supérieur 16*1
mais à la cintreuse gégé..j'ai quand même recuit un peu ,lumière éteinte au rouge sombre...,soudé étaim apres ....

tout ça pour dire qu'ils garantissent le cu pour 20 ans et apres???donc dans mon installation solaire,j'ai cintré du 22*1 ????on verra à l'usage.mais je n'ai peut etre pas fait le bon choix! :roll:

a plus gérard

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

mon pauvre gégé, tu découvre le mal qui me chagrine depuis 5 ans, :mad:

je suis confronté a cela sur une partie de mon installation modifiée il y a une quinzaine d'année, le cuivre perce par petit trou, a raison d'un trou tous les 30 cm....

au début j'ai rebouché, désormais c'est remplacement par tronçon....
le pire de tout, tu rebouches a un endroit, tu remets la pression et tu as un trou a 5 cm de la ou tu viens de travailler :-x

bon courage, c'est surement le premier qui en annonce d'autre !

après renseignement auprès de mon plombier il m'a indiqué que c'était quelque chose de connu, et qu'a une époque il circulait du cuivre de MxxxxE chez les fournisseurs . a suivre.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="vile-coyote"]
après renseignement auprès de mon plombier il m'a indiqué que c'était quelque chose de connu, et qu'a une époque il circulait du cuivre de MxxxxE chez les fournisseurs . a suivre.[/quote]
Il y a deux mois, appro de cuivre à l'AFPA pour rentrer du 16 qui nous manquait depuis deux jours.
Tout le monde se jette deçu et en avant la cintreuse d'établi ...
SCROUIIIIIIIIIC ... tube déchiré :shock:
On recommence ... bien graisser la machine ...
SCROUIIIIIIIIIC ... tube déchiré :shock: :shock:
Deux barres sur trois subissent le même sort :twisted: retour l'expéditeur :mad:

Vile, l'époque dont parle ton plombier semble de plus en plus cyclique ... et les cycles se resserrent.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut les plombiers, Tous,
Si j'peux permettre d'ajouter une p'tite remarque sur l'cuivre.Sur mon instal ( chaudière bois et fuel) faite y'a 11 ans en cuivre neuf( départ en 40...tant qu'a faire), lorsqu'j'ai voulu faire une modif et bien........très difficile les piquages, pourtant cuivre /cuivre :shock: . Il semblerait que l'cuivre vieillit mal.....très mauvaise adhérence de l'apport même après un gros décapage.....Suis je le seul à constater la chose??? Ou j'suis tombé sur le lot de Vile :roll:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

J'ai galéré aussi pour faire les soudures sur le cuivre démonté et réinstallé, très mauvaise adhérence aussi.
Pour Thermitch, merci mais j'en suis quand même pas au 1er essai, disons 3eme ou 4eme :mrgreen: dont un cesi.

Eric

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Un petit conseil SVP!!

Je dois remonter mes panneaux (les SFK 21), mais ce coup ci à l'horizontal et en façade. Ces panneaux sont un peu particulier, voir le schéma ci dessous, avec les 2 sorties du même coté et un sens préconisé pour la circulation de l'eau. La logique voudrait que je les monte comme sur le schéma 2 (le chaud toujours en haut). Pensez vous que j'y perde en les mettant selon le schéma 1, compensé par deux bons mètres de cuivre à l'extérieur en moins.

Eric

ps: j'avais vu passer un post au sujet de ces panneaux à mes retours de congé. Je peux maintenant envoyer des photos à qui le désire, me donner votre @ email par MP (fichiers trop volumineux)
Fichiers joints
panneaux4.pdf
(11.26 Kio) Téléchargé 180 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Personnellemnt je les mettrais en //. Ton rendemant va augmenter vu que les panneaux ne seront pas en série.
Et si tu ne peut pas solution 1 ou 2, je ne vois pas de différence.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Vos installations »