Ca y est, c'est mis en service ...
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- Pasquall
- Modérateur
Salut
En naviguant "au hasard" des nouveaux messages que je viens de découvrir ton installation et ta supervision.
C'est vraiment magnifique, extra, hallucinant, les mots me manquent. Super boulo et ca me donne envie de continuer a faire évoluer mon logiciel pour pouvoir exporter des donner sur un serveur.
Mes prochain travaux sont tout trouvé...la connexion à une base de donnée!!! C'est pas encore pour tout de suite, mais ca viendra, promis!!
En naviguant "au hasard" des nouveaux messages que je viens de découvrir ton installation et ta supervision.
C'est vraiment magnifique, extra, hallucinant, les mots me manquent. Super boulo et ca me donne envie de continuer a faire évoluer mon logiciel pour pouvoir exporter des donner sur un serveur.
Mes prochain travaux sont tout trouvé...la connexion à une base de donnée!!! C'est pas encore pour tout de suite, mais ca viendra, promis!!
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!
Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp
En Isère ça vole du tonnerre!!!
Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp
- ramses
- Administrateur
Bonjour a tous,
Keke, une petite question ! la montee en temperature du haut de la cuve ECS a 6h00 du matin, c'est un rechauffement au depart de la 2000L ?
Si oui, c'est "automatique" en fonction de la delta T et d'une valeur "minimum" haut ECS ou c'est manuel ?
Je suis impatient de lire ton CR pour enfin "assimiler" toute ton install et surtout ses subtilites, ca aidera pour bien lire toutes les infos que ta magnifique page nous donne chaque jour en temps reel ... je ne m'en lasse pas !
On ne te dira jamais assez merci.
Bien a vous tous
Keke, une petite question ! la montee en temperature du haut de la cuve ECS a 6h00 du matin, c'est un rechauffement au depart de la 2000L ?
Si oui, c'est "automatique" en fonction de la delta T et d'une valeur "minimum" haut ECS ou c'est manuel ?
Je suis impatient de lire ton CR pour enfin "assimiler" toute ton install et surtout ses subtilites, ca aidera pour bien lire toutes les infos que ta magnifique page nous donne chaque jour en temps reel ... je ne m'en lasse pas !
On ne te dira jamais assez merci.
Bien a vous tous
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonjour ramses, tous,
- sonde haut ECS <= 45°C'
- delta t entre sonde haut chauffage et haut ECS > 8°C
critères d'arrêt :
- sonde haut ECS >= 50°C
- delta t entre sonde haut chauffage et haut ECS < 8°C
Pour le CR, j'ai terminer la première partie (description générale), reste à faire la partie la plus longue, description détaillée + régulation.
Cordialement
Kéké
Oui, c'est un transfert de la réserve chauffage dans l'ecs, à travers l'échangeur haut du stock ecs (qui sert aussi à produire l'ECS depuis la chaudière bois).une petite question ! la montee en temperature du haut de la cuve ECS a 6h00 du matin, c'est un rechauffement au depart de la 2000L ?
C'est automatique, critères de démarrage :Si oui, c'est "automatique" en fonction de la delta T et d'une valeur "minimum" haut ECS ou c'est manuel ?
critères d'arrêt :
- sonde haut ECS >= 50°C
Pour le CR, j'ai terminer la première partie (description générale), reste à faire la partie la plus longue, description détaillée + régulation.
Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le mer. oct. 07, 2009 12:30 pm, modifié 2 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonjour ramses, tous,
je reviens sur ma réponse un peu rapide de l'autre jour :
C'est automatique, critères de démarrage :
- entre 6h00 et 23h59 (pas de transfert de 24h00 @ 6h00)
critères d'arrêt :
- sonde haut ECS >= 50°C
critères supplémentaires :
- si haut ECS n'a pas atteint 60°C dans les 7 derniers jours (1 semaine), la consigne sonde haut ECS passe à 60°C, jusqu'à ce que ce que la sonde haut ECS atteigne 60°C pendant 2 minutes, ensuite la consigne revient à 50°C (protection anti légionellose)
Voila, cette fois c'est complet pour le transfert chauffage -> ECS.
Cordialement
Kéké
je reviens sur ma réponse un peu rapide de l'autre jour :
et complète comme suit ...C'est automatique, critères de démarrage :
critères d'arrêt :
- sonde haut ECS >= 50°C
C'est automatique, critères de démarrage :
- entre 6h00 et 23h59 (pas de transfert de 24h00 @ 6h00)
critères d'arrêt :
- sonde haut ECS >= 50°C
critères supplémentaires :
- si haut ECS n'a pas atteint 60°C dans les 7 derniers jours (1 semaine), la consigne sonde haut ECS passe à 60°C, jusqu'à ce que ce que la sonde haut ECS atteigne 60°C pendant 2 minutes, ensuite la consigne revient à 50°C (protection anti légionellose)
Voila, cette fois c'est complet pour le transfert chauffage -> ECS.
Cordialement
Kéké
- Besson François
- Maitre Solaire
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonsoir François, tous,
je ne mesure pas la température dans les deux stocks avec ma régulation, si j'observe les trois thermomètres analogiques (voir photo CR page 4), dont deux en haut de stock, je n'ai jamais vu de grande différence de température entre les deux du haut (c'est essentiellement le haut du stock qui m'intéresse et comme il n'en restait que trois quand je les ai achetés...).
Par contre, l'on peut observer que la température au bas du stocks (ou se trouve l'échangeur) se refroidit après arrêt de la charge solaire, ce qui indique qu'il y a un léger retard dans le transfert et l'équilibrage des températures entre les deux bas de stocks, ce qui parait logique.
Malheureusement je n'ai pas suffisamment d'entrée analogique sur la régulation pour pouvoir surveiller toutes les températures du stock sans échangeur.
Je vais tâcher d'ajouter une sonde dans le deuxième stock (sans ech.) et la déplacer (milieux, bas) pour observer ce qui se passe et comparer les deux courbes. La sonde du haut est positionnée au niveau du soutirage, entre les stocks, pas dans le stock (vers la flèche numérotée 1 sur le schéma du CR), il n'y a donc pas besoin de la doubler. Je prédis une courbe identique, légèrement déphasée.
Cordialement
Kéké
je ne mesure pas la température dans les deux stocks avec ma régulation, si j'observe les trois thermomètres analogiques (voir photo CR page 4), dont deux en haut de stock, je n'ai jamais vu de grande différence de température entre les deux du haut (c'est essentiellement le haut du stock qui m'intéresse et comme il n'en restait que trois quand je les ai achetés...).
Par contre, l'on peut observer que la température au bas du stocks (ou se trouve l'échangeur) se refroidit après arrêt de la charge solaire, ce qui indique qu'il y a un léger retard dans le transfert et l'équilibrage des températures entre les deux bas de stocks, ce qui parait logique.
Malheureusement je n'ai pas suffisamment d'entrée analogique sur la régulation pour pouvoir surveiller toutes les températures du stock sans échangeur.
Je vais tâcher d'ajouter une sonde dans le deuxième stock (sans ech.) et la déplacer (milieux, bas) pour observer ce qui se passe et comparer les deux courbes. La sonde du haut est positionnée au niveau du soutirage, entre les stocks, pas dans le stock (vers la flèche numérotée 1 sur le schéma du CR), il n'y a donc pas besoin de la doubler. Je prédis une courbe identique, légèrement déphasée.
Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le ven. oct. 09, 2009 19:53 pm, modifié 2 fois.
- Besson François
- Maitre Solaire
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonsoir tous,
ça y est j'ai mis 6 buches dans la chaudière ... c'est l'hiver ...
Cordialement
Kéké
ça y est j'ai mis 6 buches dans la chaudière ... c'est l'hiver ...
Cordialement
Kéké
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonjour Gilles13, tous,
le lien est parti en MP.
Cordialement
Kéké
le lien est parti en MP.
Cordialement
Kéké
- gilles13
- Stagiaire Solaire
salut a tous salut keke
petite question stp
la chaudiere sert a rechauffe le stock exclusivement ou a tu prevu une de chauffer directement?
et pour le chauffage de l ecs tu destocke ou tu donne la priorite a l ecs avant de chauffer ton stock ?
merci sa me donnera une indication pour mon instll en cour de realisation?
merci pour tes reponses
petite question stp
la chaudiere sert a rechauffe le stock exclusivement ou a tu prevu une de chauffer directement?
et pour le chauffage de l ecs tu destocke ou tu donne la priorite a l ecs avant de chauffer ton stock ?
merci sa me donnera une indication pour mon instll en cour de realisation?
merci pour tes reponses
Modifié en dernier par gilles13 le mar. oct. 20, 2009 19:24 pm, modifié 1 fois.
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonsoir,
Cordialement
Kéké
Merci de reformuler la question que je ne comprend pas ?la chaudiere sert a rechauffe le stock exclusivement ou a tu prevu une de chauffer directement?
la gestion de l'ECS est traitée indépendamment selon les critères expliqués quelques post avant (Ven Oct 09, 2009 11:38 am), il n'y a pas de priorité. Pour le solaire c'est pareil, chaque "micro régulation" est indépendante, la seule priorité est donnée par l'enchainement des vannes trois voies, l'échangeur ECS étant avant le chauffage, l'ECS est prioritaire si la température le permet. Au niveau plomberie, c'est comme sur le schéma dynamique, sur ce schéma il ne manque que le détail des deux ballons chauffage, du réservoir drainback, des cols de cygne anti-convection, tout le reste est rigoureusement exact en terme de connexion (il n'y a pas de montée, descente, remontée de tube, tout est avec une pente de 1 à 2 % en direction du réservoir drainback et du circulateur, celui-ci se situe juste après le réservoir drainback - voir photo page 6 du CR).et pour le chauffage de l ecs tu destocke ou tu donne la priorite a l ecs avant de chauffer ton stock ?
Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le mer. oct. 21, 2009 0:13 am, modifié 4 fois.