Bonjour
Merci Mallusone de cette contribution qui éclaire le débat et va me permettre de peut être mieux décrire la situation.
Il semble au regards des différents comptes rendus que la difficulté majeur reste l'estimation de la puissance produite par le réacteur JP.
Je crois que la phrase la plus juste est "estimation de puissance
constante ou moyenne produite par le réacteur".
Car les fluctuations non maitrisées à ce jour posent un problème.
Cependant je pense que le monotoring va conduire à mettre en évidence que la puissance disponible n'est pas suffisante compte tenu des dimensions actuelles (même significatives) du réacteur.
Sans détour, oui. J'ai toujours été très clair la dessus et même les 80m3 visés ne sont pas la volumétrie souhaitable mais ce que je peux "seulement" envisager avec les conditions que sont les miennes (place, environnement familial...)
J'ai personnellement étudié tout un été le comportement d'un panneau photovoltaïque avant de réaliser mon toit photovoltaïque.
...
D'ailleurs en solaire thermique par panneau plan ou tube sous vide, les constructeurs ont d'abord vérifié la puissance possible de leur système pour aider au dimensionnement d'une installtion.
...
Là c'est un peu pareil... si 1 m3 de réacteur autorise 25W de puisance et qu'on a besoin de 2000W de puissance eh bien il faut un réacteur de 80 m3.
C'est peut être LA particularité du système.
Je suis certain par expérience qu'un réacteur d'1m3 n'est pas 10 fois moins puissant en moyenne qu'un réacteur de 10m3, mais 15 ou 20 fois moins puissant.
Et ce n'est pas qu'une question de volume mais aussi de forme du volume.
Pour simplifier le concept, il faut une masse critique, laquelle masse doit être organisée en dimensions optimales, la matière maintenue dans des bonnes conditions
Plus j'avance, plus je comprends pourquoi Jean PAIN a eu des résultats extraordinaires.
-> L'apport de matière en une seule fois
-> des volumes de matières ENORMES
-> des besoins énergétiques faibles et presque accessoires
Le projet tel qu'il est conçu bénéficie bien entendu de l'immense savoir et ressource de son travail, mais c'est aussi presque une copie blanche.
C'est presque à regret que j'accepte la mécanisation de la version II.
Je ne souhaite pas pousser l'idée de dire "faites un réacteur Jean PAIN pour chauffer votre maison, qui utilise des déchets verts, produit du compost" et en petite ligne ajouter "achetez un tracteur".
Ecologiquement cela me pose un problème. Je me raisonne en ayant encore la douleur d'avoir fait 20 tonnes à la main, ce qui a été la limite d'une folie. Alors 80...
Mutualiser des ressources est aussi le coeur du projet. J'accepte des déchets venant d'autres sources, je me dois d'accepter l'utilisation d'engins mécaniques. Le projet reste cohérent puisque je vais ainsi traiter naturellement plus de matière verte, qui la plus part du temps n'est pas valorisée, et que le résultat sous forme de compost ira nourrir les forets de ceux qui m'aident en fournissant le matériel.
merci pour vos contributions!