des dizaines de retours d'expériences sur le site d'apper

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

terrible le compte rendu ...
merci pour avoir centralisé toutes les formules utilisées, les choix techniques , cela fait vraiment envie

Les échangeur me semblent largement surestimés, non ? c'est surement pour cela qu'ils sont transparents

Nous attendons tous un compte rendu bilan chiffré , stratification ?

merci encore

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Du travail de pro. Va y avoir de quoi faire un autre bouquin !
@ + Mil'd
M.You - 49

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
j'ai été très heureux de trouver beaucoup d'informations sur ce forum. J'y ai beaucoup appris. Et je suis très heureux maintenant si mon expérience peut vous être utile, c'est ce qui m'a motivé à faire un gros compte rendu.

Au sujet des échangeurs, ils ne font que 3,3m2 pour 14m2 de panneaux, soit un rapport de 0,235 sur les surfaces. A plusieurs endroits sur le forum, j'ai trouvé qu'il "faut" être entre 0,2 et 0,3. Je pensais être juste dans la moyenne, mais en fait , il apparait que c'est largement assez, même avec de faibles écarts de température.

Pour la stratification:
C'est un sujet qui pré-occupe beaucoup d'esprits...et je n'y ai pas échappé.
J’ai effectué des relevés sur ma cuve de stockage de 1500 litres (h=1,6m, L= 1,5m, ép=0,73m) ainsi que sur mon CE de 200l de Solaire Diffusion, pendant la charge. (Pour la cuve, je n’utilise jamais les 2 échangeurs simultanément : charge le jour, décharge la nuit.)

Dans les 2 cas le comportement est le même :
- l’écart entrée-sortie de l’échangeur est d’environ 10 à 13°C , suivant l’ensoleillement.
- la température de la cuve est 1°C (ou 2° pour le CE ) plus basse que la sortie de l’échangeur, et elle la suit fidèlement.
- Le haut de la cuve est 1°C plus élevé que les bas, idem pour le CE !

Conclusion : aucune stratification, comme l’ont observé également Y.GUERN et Kroutchef.
Ma cuve se comporte comme un bloc homogène ( idem à la décharge).

Après réflexion, cela me parait …normal !

Pour avoir une bonne stratification, il faut une source d’énergie à haute température : dans un CE électrique, la résistance est très chaude et la convection très rapide : la séparation froid-chaud se fait naturellement très bien.

Mais avec l’énergie solaire, on a le souci du rendement des panneaux : si on veut de l’eau très chaude, on peut mettre des panneaux en série ou ralentir la circulation, car il faut que l’échangeur travaille avec une entrée très chaude. Mais le rendement des panneaux est mauvais.

Si on privilégie le rendement des panneaux, leur température suit une courbe parallèle à celle de la cuve (ou du CE), mais dans ce cas la température du stock est quasi homogène.

Au début, cela me paraissait être un problème important.
En fait , il faut concevoir l’installation en conséquence de façon à utiliser l’énergie à basse température. Par exemple, pour un CE, utiliser un ballon solaire comme pré-chauffage (en hiver) est plus réaliste que d’espérer de l’eau à 60°C.
Même chose pour le chauffage : des échangeurs bien (sur-) dimensionnés permettent de récupérer les dernières calories du stock, et du coup l’absence de stratification ne pose pas de problème !
Je répète les propos d’Yves GUERN : « Dans une cuve de 1000 litres, il est plus facile d’avoir 1000 litres d’eau à 40°C que 500 litres à 60°C au dessus de 500 litres à 20°C »
Si on prend 20°C comme référence ( la température de la maison), l’énergie disponible est la même dans les 2 cas. Mais avoir de l’eau à 60°C en hiver n’est pas chose aisée, le rendement en prend un coup…

Malgré cela, l'ensemble fonctionne très bien: une très belle journée comme aujourd'hui (2°C ce matin, 15°C à midi): chauffage du plancher jusqu'à 20°C, de la cuve de 1500 litres à 35°C, et du ballon ECS de 2000 l à 38°C. Bilan : autonomie totale en chauffage avec même un peu de stock, économie de 60% sur l'ecs. Pour un 7 décembre, c'est déjà pas mal .
Dommage que le temps soit aussi perturbé ces derniers temps !

J'arrête mon bavardage. Si vous avez des questions et que je peux vous aider, ce sera avec plaisir.
Bon soleil à tous, et bon courage pour vos installations.
Francis.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

l'install qui dérange
un sujet proposé par Gilles Dezord
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... aite%20pas

on redémarre tt doucement sur notre nouvel hébergeur
tt va bien
Bon noel à ts
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Gilles a écrit :Les auto-constructeurs professionnels
Elles est marrante celle-là, faudra la replacer :wink: :lol:

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Je ne comprends pas là ... Parce qu'au mois d'aout, les capteurs posés à plat sur le toit on un rendement bien meilleur qu'à +- 45° comme on voit sur les photos.
Et c''est justement pour ça qu'on les redresse, pour éviter la surchauffe.
N'y a avait il pas un autre probleme, genre une bulle d'air qui ne s'évacue pas à cause d'un capteur trop horizontal ?
Ceci dit si tout marche tant mieux!!

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
George a raison mais n'est-ce pas tout simplement un masque solaire dû à la haie qui me parait haute, qui est responsable de tout ça ? En tout cas, ça va le devenir et il faudra songer à la tailler pour continuer à profiter du soleil l'hiver.
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

C'est ben vrai ça ...
Un capteur solaire qui passe à l'ombre ça va marcher beaucoup moins bien ! (avec l'accent de bourvil).

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

apres l'Installation d’un chauffe eau solaire individuel CESI en drain back
Michel Ramboz michoko rend compte :
Installation d’un poele bouilleur de 15 kw modèle T3
BESANCON
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... r%20cashin

c'est bientôt noel, combien va-t-il y avoir de comptes rendus sous le sapin de l'APPER ?

procedure d'envoi ici:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique/compte

pierre

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Tout d'abord, ce message est envoyé avec le navigateur Safari d'Apple à partir d'un PC. C'est pour répondre aux différents pb rencontrés par certains. Safari, IntExpl, FireFox, mêmme combat, tout baigne.
Ensuite, bravo pour le boulot et pour ce dernier compte rendu. Un poële habillé n'est plus un poële à poil :-D
Pour le "noircissage" de la vitre (en dehors des performances), jai vu sur les photos que le feu est près de cette même vitre et que le joint de porte est bien en place. Sur mon foyer fermé en fonte, marque SUPRA qui me rend service depuis plus d'1/4 de siècle, le feu est cantonné au fond du foyer, à 20 cm de la vitre, et j'ai viré le joint de porte. Le tirage se fait par le jour ainsi laissé (la porte cherche à se fermer seule si on la pousse par bon feu) et la turbulance limite le "noircissage" de la vitre. Je ne nettoie que rarement avec un papier journal (1 fois par mois et encore...). C'est peut-être une piste.
@ + Mil'd
M.You - 49

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

concernant le joint contre la vitre
j'ai vu sur un poele supra justement
qu'ils avaient mis le joint sur le bas et sur les cotés,pas sur le haut,n c'est comme ça qu'ils gerent la double combustion!

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
un poële à poil, je n'y avais pas pensé, merci mister you !
J'en suis à nettoyer la vitre tous les jours, j'utilise un petit racloir avec une lame de rasoir; ça me prend 10 sec seulement mais la tête surtout ! J'aime bien quand tout fonctionne parfaitement.
Un 1er mail au fabricant ....pas de réponse. Je vais ressayer.
Sinon, les flammes viennent par devant lécher le bouilleur (à l'arrière, il y a seulement 3 ou 4 orifices de diam 60/70 mm toute le fumée ne peut pas y passer).
La solution d'enlever le joint sur la partie supérieure uniquement, me parait être une bonne solution que je vais envisager .
cordialement
michoko

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour michoko, tous,

Si c'est trop long, tu peux faire un post sur ce sujet, je suis sur que quelqu'un a remede de grand mere pour éviter de noircir la vitre.

Voici le mien.

Ma vitre ne se salit qu'en cas de "feu continu", a l'étoufé.

Du coup je fait un feu vif régulièrement (à tous les alumages au moins ) très prés de la vitre. Ca fait une sorte de pirolyse régulièrement. Bilan,en tenant ce régime strict, pas encore de nétoyage depuis le début de la saison :cool: .
Alors que l'année derniere c'était tous les jours......

Autre point, je fais assez attention à ce qu'il n'y ait pas trop de cendres autour de la vitre pour laisser l'air faire son travail et éviter la salissure trop rapide.

Voili voilou..
Bonne journée.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

merci pour ces conseils fraclo,
mon poële fonctionne toujours au régime maxi, tirette à 5 (positions de 1 à 5 ) et je nettoye régulièrement les entrées d'air...je suis persuadé qu'il n'y a pas assez d'air qui rentre dans le foyer....autre indice, j'ai beaucoup de cendres même avec du bois bien sec de 4 ans (hêtre) alors qu'en théorie, je ne devrais pratiquement pas en avoir.Je vide le cendrier toutes les semaines.
cordialement
michoko

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
A la maison, je vide le tiroir à cendres toutes les 2 flambées environ. Tout dépend de la grandeur du tiroir. C'est comme pour le pastis de Pagnol: 4/3 dans un grand verre, ça dépend de la grannndeureu des tiers...
Plus sérieusement, théoriquement, pour les chaudières bois déchiqueté, on doit avoir 1 % de cendre par rapport au volume de bois brûlé (10 litres pour un m3). Mais je ne sais pas avec le bois buche.
Bon WE @ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos installations »