installation chauffage et ECS solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour ,

La solution échangeur cuivre sur le conduit de fumée a déja été évoqué et ce qu'il ressort systématiquement des échanges , c'est que le risque de bistrage de cette partie est dangereux . Il existe des échangeurs à eau tout faits , mais ces produits ne sont sans doute pas règlementaires .
Sur l'efficacité de ce principe , c'est discutable . Je pense à l'échangeur expérimental de Fraclo , posé directement sur le dessus de son poele .
Formule abandonnée rapidement à cause du rendement qui n'était pas au rendez-vous . Alors sur un tube en sortie d'insert , pas évident que cela fonctionne mieux .

La formule la plus adaptée serait de remplacer l'insert actuel par un modèle adapté , dit insert chaudière , ou , comme la solution de Michoko , un poele bouilleur .

Pour avoir quelques retours d'expérience de ce type de montage , il y a quelques exemples sur les comptes rendus d'Apper mais aussi sur ce site :

http://www.energies-libres.net/insert-chaudiere

A+

Gérald

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
n'oublions pas la réalisation de Francis (Gaborit) qui semble être un excellent compromis.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Mika40
Newbie
Newbie

Message par Mika40 »

Bonjour,
pour répondre à "m_you49:
- à 480€/an il me faudra 25 ans pour amortir mon installation => donc il fallait revoir l'installation... et ajouter une ligne "bois"
- les purgeurs existent déjà je ne les ai pas representé, je veux me brancher en lieux et places des deux tés qui les supportent et biensur les conserver...
- pour les couleurs orange sur bleu c'est normal, c'est du chaud qui va vers l'échangeur de la piscine et retoune via le circulateur R4.
et quand la vanne trois voies diviseuse sera sur 1->2 c'est du chaud qui reviendra via le meme circulateur dans le bas du reservoir.
- pour l'instant, le choix se fera avec la vanne trois voies diviseuse soit le circuit piscine, soit le circuit insert. (j'econnomise pour couvrir la piscine... :roll:)
- pour le raccord au ballon de mélange ; surtout pas, sinon la cheminée ne me chauffera pas l'eau sanitaire, et il y aurait risque de surfauffe de l'installation... avant que le circulateur du foyer me fasse bouillir 900L d'eau, je peux dormir tranquille...
merci pour ces premières infos, j'attends avec impatience d'autres avis,
A+
Mika40

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Mika
Je viens de relire le poste rapidement , deux choses m interpelle de suite
1 les capteurs sont posés sur le toit ? a 33% ? ,
2 avec une chaudiere bois ,ce n est pas toujours evident de chauffer un ballon , avec ce systeme et les volumes , ça me parrait impossible
Apres tu parles d amortissement , certe nos portes monnaies ne sont pas inepuisablent , mais dans le meme contexte , la chaudiere gaz , c est en combien de temps quelle est amortie ?
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Vos installations »