Valtrede: mon instal ecs et mon projet chauffage solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

le pb est qu' a certains moments les 2 champs vont produire
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Dans toutes les régules 2 champs que j'ai vues, c'est soit l'un soit l'autre ... mais ce sont généralement des champs est-ouest.
C'est vrai que là ont a deux champs sud ... à inclinaison différente.
On aura donc certainement une production des deux avec une t° de sortie différente.
Si on envoie ça dans le même tuyau, il se passe quoi ?
On obtient une t° moyenne des deux ?
A bien y réfléchir, ce serait de toute façon la même chose dans un seul champ ... tous les groupes de panneaux ne sont pas à la même t° :-?

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Une régul que je connais, la Deltasol M, les 2 champs peuvent fonctionner ensemble ou pas, sans problème.

Daniel.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Moi ce qui me surprend:
1/ c'est la vanne thermostatique de chauffage à 50°C.
Celà veut dire que en dessous de 50°c tu estimes ne pas pouvoir chauffer donc tu fais repasser le solaire par la chaudière. (mais ta courbe de chauffe doit avoir des départs plus bas suivant la température extérieure)
Dommage, si tu installes un M3 de ne pas piloter la V3V de chauffage par celui-ci.
Dans le M3 tu peux peut être récupérer la température calculée de départ et de faire le choix entre le ballon solaire et la chaudière suivant la température du ballon.
2/ a quoi sert la pompe en // sur la chaudière ??? débit minimum de chaudière !!!

Et j'en profie pour glisser un PDF sur les émissions des radiateurs suivant leur régime de température.
Peut être que changer un radiateur augmentera le rendement solaire.
Rémi

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous et merci de vous intéresser à mon cas,

Je pensais effectivement faire tourner les 2 circulateurs en même temps si les 2 champs peuvent produire et obtenir, comme le dit Termitch, une température moyenne des deux qui devrait, en théorie être supérieur à la température du ballon. Si quelqu'un a déjà testé ce fonctionnement, j'aimerais bien savoir ce que ça donne. Ce cas pourrait arriver aussi avec par exemple 2 champs de panneaux orientés sud-est et sud-ouest (à midi les 2 champs peuvent produire).

Pour répondre à Rémi (je commence par la fin) le circulateur en // sur la chaudière sert à maintenir un retour toujours chaud à celle ci (entre 50 et 60° en gros), ce système est existant à l'heure actuelle (je remets le schéma), on a donc en gros 2 circuits séparés, un pour la chaudière qui se débrouille toute seule pour rester entre 50 et 60°, un autre pour les radiateurs géré par la vanne 3 voies en fct de la T° extérieur. Partant de ce principe, si je gère la V3V avec le M3 je pense que je serais obliger de faire exactement la même chose que la régul actuelle. Pour la vanne thermostatique j'ai mis 50° un peu au pif (à affiner donc), le but étant d'éviter d'envoyer "pour rien" de l'eau "solaire" à la chaudière. Je pourrais par contre pour suivre ton idée " récupérer la température calculée de départ et de faire le choix entre le ballon solaire et la chaudière suivant la température du ballon" mettre une vanne 3 voies à la place de la thermo. Il faut que je regarde si c'est pas trop lourd à gérer avec l'automate. Mais apparemment Y. Guern y a renoncé et je n'ai fais que pomper son principe.
Pour les radiateurs, je regarderai ton pdf à tête reposée. Je pourrais si besoin rajouter 2 radiateurs dans la maison, en augmenter d'autres et même faire un mur chauffant dans le salon mais quand je referais la déco de la pièce.

J'essaie simplement d'expliquer (sans certitudes donc) ce que j'ai voulu mettre en place dans ce schéma, si il y a des con**ries ou des améliorations à apporter, n'hésitez surtout pas.

Eric
Fichiers joints
actuel.jpg
actuel.jpg (76.08 Kio) Vu 2508 fois
Modifié en dernier par valtrede le sam. mars 13, 2010 9:34 am, modifié 1 fois.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Pour répondre à nouveau, les 2 champs sont gérés indépendamment l'un de l'autre, la régul fait tourner le ou les circulateurs entre 30 et 100% de leur vitesse afin que le delta soit toujours de 10°C environ entre le ballon, ou autres, à chauffer et l'eau dans les 2 champs solaires.

Daniel.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Valtrede, tous,
Ecoutes Guinebault...il a une install a 2 champs qui mérite le détour, et qui m' fait palir d'envie :thup:
D'ailleurs comme j'ai pris en charge avec Fraclo le rescencement des install.....sera t'elle visitable?????c'est c'que nous saurons plus tard... :-D
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous
[quote="Guinebault"]Pour répondre à nouveau, les 2 champs sont gérés indépendamment l'un de l'autre, la régul fait tourner le ou les circulateurs entre 30 et 100% de leur vitesse afin que le delta soit toujours de 10°C environ entre le ballon, ou autres, à chauffer et l'eau dans les 2 champs solaires.

Daniel.[/quote]
C'est ce que je compte faire mais avec des circulateurs à vitesse fixe. Est ce que ça va marcher quand même?

Eric

EDIT: J'ai tout compris de travers donc j'efface (j'aurais l'air moins c*n) :sorry:
Modifié en dernier par valtrede le mer. févr. 11, 2009 9:57 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Si j'ai bien compris l'installation de Guinebault, c'est de faire tourner les circulateurs plus ou moins vite l'un par rapport à l'autre qui va maintenir le mélange des deux champs à la bonne t°.
Dans ce cas, deux circulateurs fixes n'y parviendront pas.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Si les circulateurs sont à vitesse fixe, ils s'arrêteront plus tôt.

En plus, lors des journées de petit temps, les circulateurs fonctionnent rarement à 100% afin de maintenir un delta de 10°C.

Une Deltasol M sur un site en allemagne coûte 375€, 12 sondes, 9 relais dont 4 à vitesse variable.

Daniel.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Pour répondre à Patoche, mon installation sera bien sûr visitable, même si elle n'est pas toute à fait terminée, des finitions restent à réaliser, elle est d'ores et déjà visitable et avec plaisir.

Cordialement.

Daniel.

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Faut que je continue à creuser. C'est le seul point un peu urgent que je dois régler car il conditionne le choix des panneaux donc la déclaration de travaux.

Quand les circulateurs sont à vitesse fixe, ils n'atteignent pas la vitesse qui correspond au 100% de ta régul, ça compense peut être en partie le problème.

Je vais chercher de la doc sur la deltasol M, le M3 me paraissait plus souple et plus évolutif mais il faut tout regarder.

Eric

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Le 100% de la régul, correspond à la vitesse (normale) du circulateur en position1,2 ou3.

Ceci dit, j'ai vu ta localisation après t'avoir répondu et il me semble que dans la région marseillaise vous avez surtout des journées de grand soleil, donc la vitesse variable est moins primordial selon moi.

Daniel.

le lien vers Resol: http://www.resol.de/fr/french.shtml

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

as-tu regardé le programme S1032-V10 de la genius plus du grpt ?
http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... genius.pdf
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Maintenant oui :grin: , a priori c'est le programme ou on fait ce qu'on veut

Quand je pense que j'ai passé des heures à faire la prog pour le M3 et que vous m'orientez vers une régul du commerce!! Je vais aller me prendre douche froide pour refroidir le ciboulot (dommage, on commence à vraiment faire de l'eau chaude ces derniers jours), je potasse les deux docs et je reviens.

@ Guinebault: le soleil peut être capricieux ici aussi, surtout en hiver et en bord de mer.

Eric

Répondre

Retourner vers « Vos installations »