bonsoir,
A mon avis le fait d'isoler ou non la lyre ne changera rien du point de vu thermosyphon, c'est un phénomène de gravité, donc autant tout isoler.
je m'excuse d'enfoncer le clou, mais c'est important car si on regarde les choses "froidement" c'est le genre de manip qui coute pas cher et qui rapporte gros . On pourrait dire que les lyres bien faites ont un COP excellent.
de quoi s'agit il?
il s'agit de créer un "bouchon d'eau froide" (relative) et donc de stopper la migration de l'eau chaude vers le bas. Pourquoi l'eau chaude descends alors qu'elle est plus légère ? Parce que l'eau dans un tuyau pour un niveau donné n'est pas à la même température entre le centre et les bords (qui se refroidissent avec l'extérieur) . Si tu regarde ce qui se passe sur 1 cm de long il y a des mouvements de convection (comme lorsque tu fais chauffer de l'eau sur le gaz) mais entre l'extérieur(+ froid) et l'intérieur(+ chaud). Et donc l'eau chaude arrive à descendre contre toute logique, et avec un peu de malchance à descendre assez bas pour passer le point le plus bas et ensuite remonter dans la branche montante. Et alors là, c'est rapé ,çà va remonter jusqu'aux capteurs (sauf en drain back)(ça se voit trés bien sur la sonde capteur de la régulation). Cette circulation se fait dans une seule ligne(pas besoin d'une ligne aller +une ligne retour) ,la ligne chaude mais sebasol conseille vivement de faire une petie lyre en bas aussi (mais j'ai jamais vu de recirculation par le bas)
pourquoi déisoler un tronçon de ligne descendante? J'imagine que c'est pour favoriser le refroidissement et la création d'un bouchon froid qui quand il est bien établi bloque la recirculation . C'est assez vicieux à condition semblable ,quelquefois il y aura ou pas de recirculation .
Il faur retenir que c'est une perte de chaleur, c'est comme si quelqu'un venait siffler ta cave quand tu as le dos tourné... et donc mettre toute les chances de son coté et croiser les doigts
je parlais hier d' un document qualisol qui ne parlais pas de cela ,en fait c'est une doc CSTB de 2006;
http://helios2006.cstb.fr/catalogue/catalogue.pdf
le ballon de la page 23 n'a pas de lyre sur la ligne chaude qui repart ou arrive à l'horizontale
page 11 il y a un sérieux doute d'absence
page22 il y a une anerie, la sonde ne doit pas être en sortie d'échangeur mais au milieu de l'entrée sortie
le thermosiphon dans tout cela ? ça fait parti des considérations stratosphérique...
thermitch, il y a un gars vers pleugenneuc ou par là qui est allé chercher cette semaine un accumulateur combiné de 2200 l dans le jura (un vrai avec du poil et des tatouages sur les biscotos(je parle du jenni)) veux tu le visiter?
yves