Bonsoir,
Tout d'abord bon anniversaire Yves.
Concernant la cavitation, avec la pompe que Guy à mis, il n'a pas de risque car ce type de pompe est volumétrique.
Je pense qu'il faut continuer à cogiter car l'idée est intéressante.
Rémi
bonjour,
Je suis le sujet avec beaucoup d'attention.
A pépito, et a tous ceux qui veulent faire des plots ou autres fondations:
(si je perturbe le sujet, dites moi où le mettre)
aller voir sur le site: www.krinner.fr
Je trouve ça autant génial qu'écolo et inversement.
cordialement.
jp.
bonjour a tous,
a jplalaurie, bonne idée "krinner" pour fixer dans le sol par forage, seulement dans mon pays , sur le coteau , il y 10 cm de terre et ensuite roche calcaire dure ,et il n'y a que la solution de la pelleteuse pour creuser , j'avais pensé au t n t - pas le transporteur , l'autre mais avec mon cher voisin , il est capable de me faire un procés s'il a échappé sa biscotte.
il me faut quand même un trou pour stocker la reserve d'eau du capteur et les accessoires éventuels pour dériver l'eau vers la piscine.
je pense que , afin de limiter la quatité d'eau de retour dans le stock enterré , dans mon cas ,il suffit de mettre un clapet antiretour sur le départ eau chaude et une electrovanne sur le retour froid du ballon
j'ai trouvé un fournisseur electrovanne eau chaude EPGC, ex: EV eau chaude t° 90° , entrée-sortie en 20/27- alim en 220 v ou 24v a 6.49€ H.T+ port
je pense faire mon instal avec ce systeme , plutot que des 3 voies motorisées qui coutent assez cher.
a ericvar, projer suivi solaire en cours , heureusement, j'ai un ami electro au sdis 24-
Cdt
michel
Cdt
michel
Salut tous et Pepito.
Rappel des règles de base pour la vidange automatique.
1/ la réserve doit être du volume des panneaux, plus un peu plus pour ne pas être vide en fonctionnement, et risquer de prendre de l'air..
2/ Pas de clapet antiretour ou de vanne, l'eau doit circuler librement , dans un sens avec le circulateur, dans l'autre sens lors de la vidange.(gravité)
3/.relire mon texte explicatif, j'insiste sur le fait que dans cette configuration, il y a deux "siphons" un coté serpentin, un coté panneaux.L'ensemble du circuit est fermé, et ne doit pas avoir de bulle (un siphon ne prend des bulles que si on y en laisse passer), sauf celle qui monte ou descend "reserve- panneaux" marche -arret".
Hélas, j'ai le sentiment que dans ce furum, chaqu'un suit son idée, et lit en diagonale les idées des autres.
Pas grave, si à la fin il en reste qq chose...
Cdlt .
Guy
bonjour guy
dans mon idée de mettre un anti retour et une vanne elec, c'est uniquement pour ne pas vider l'eau du serpentin ballon, ce qui ne sert a rien de vider car conduite enterrée, mais mon idée est peut etre naze.
je suis a l'écoute de tous mais pas prophéte
a bientôt sur le forum
Cdt
michel
c'est en faisant des co.......ries qu l'on apprend a travailler , et crois moi j'en sais quelque chose .................entr'autre
4 mois d'hosto avec ma femme, et maintenant le fantasme de l'ascenseur , ce n'est pas pour nous
faut bien rigoler un peu
Cdt
michel
Pour réconcilier Guy avec les dessins, j'ai fait ceci .... que je suis obligé de recopier en format PDF, car celui d'Open Dock (odg) n'est pas accepté.
Le dessin m'amène une question : après l'évent, le tuyau de retour chaud des capteurs solaires est-il plongeant, ou peut-il être continu ?
Bonjour tous, et Bernard.
Bravo pour tes dessins,Ils sont clairs.Moi je suis nul....
Tu as tout compris, le système est simple.
Faut pas oublier l'objectif d'origine, qui est bien le circuit fermé, avec tous ses avantages dits par ailleurs.
Pour ma part, depuis début juillet, pas une goutte de perdue, c'est vrai que ces temps ci, pas trop de vapeur....
L'été prochain je ferai une vidange pour voir l'évolution de l'eau morte.
Cdlt .
Guy
Pour Bernard:
Le tube avec évent, descendant, est bien comme sur ton dessin, Assez long pour réduire les éclaboussures, pas trop pour ne pas diriger des bulles vers l'aspiration au fond de la réserve.
J'ai mème du le mettre de coté(fiche) car avec l'effet venturi, des bulles étaient propulsées vers l'aspiration....
A+.
Guy
Bonjour a tous
Tres interressant cette version , et adaptée a des instal comme la mienne , chez moi le haut du capteur correspond au bas de ma cuve a cause de la pente du terrain
Je n ai jamais trop reflechi sur cette technique , le schema de Bernard est super , il reste l etape 4 ? circuit au repos
L echangeur du stock est parfait et sans contrepente jusqu au reservoir , est ce une condition obligatoire ?
Amicalement François
Pour François.
Trés fort Bernard.
Dessin 2, le purjeur serpentin doit laisser sortir de l'eau, le temps du remplissage d'air des panneaux.
A l'arret tous purjeurs fermés l'air est comme indiqué dessin 2, dans les panneaux.
A+.
Guy
Bonjour,
Je ne comprends pas tout ..
Sur la première page j'ai l'impression que l'on rempli tout le circuit en eau.
Sur la seconde page on rempli en air, mais l'eau est incompressible.
J'ai du manqué un passage. Autant pour moi je viens de relire le texte de Guy. J'ai tout compris.
Et je veux bien réalisé un Power point quand j'aurais bien tout compris.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. janv. 16, 2010 13:45 pm, modifié 1 fois.