Evolution de mon installation YvesBr
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- guy delsol
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- YvesBr
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En complément, voici le programme du M3 que j'ai réalisé pour cette installation.
Je voulais faire une temporisastion initiale avec un fonctionnement hors diffuseurs pour l'amorçage du circuit.
Je me suis lancé dans un programme type Grafcet, et le résultat est concluant. Dans le logiciel, il s'agit des fonctions SFC.
Une étape initiale met les vannes en bonne position (tempo de 3 min).
Ensuite, on attend que la température du capteur monte de 7°C au-dessus de la température du ballon. On met alors le circulateur en route. Après 5min, on commute la vanne vers le ballon.
On distingue entre un programme été et un programme hiver.
En programme hiver, on bascule vers le chauffage si le ballon est à 30°C (tempo de 3 min pour la commutation). On s'arrête si la température de retour des capteurs est inférieure à la température de retour des radiateurs plus 2°C.
Dans le programme "été", l'arrêt est simplement commandé par la température de retour des capteurs qui est inférieure à la température du ballon plus 2°C.
On revient alors à l'étape initiale.
Yves
Je voulais faire une temporisastion initiale avec un fonctionnement hors diffuseurs pour l'amorçage du circuit.
Je me suis lancé dans un programme type Grafcet, et le résultat est concluant. Dans le logiciel, il s'agit des fonctions SFC.
Une étape initiale met les vannes en bonne position (tempo de 3 min).
Ensuite, on attend que la température du capteur monte de 7°C au-dessus de la température du ballon. On met alors le circulateur en route. Après 5min, on commute la vanne vers le ballon.
On distingue entre un programme été et un programme hiver.
En programme hiver, on bascule vers le chauffage si le ballon est à 30°C (tempo de 3 min pour la commutation). On s'arrête si la température de retour des capteurs est inférieure à la température de retour des radiateurs plus 2°C.
Dans le programme "été", l'arrêt est simplement commandé par la température de retour des capteurs qui est inférieure à la température du ballon plus 2°C.
On revient alors à l'étape initiale.
Yves
- Fichiers joints
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- yb4-grafcet.pm3
- Le programme
- (93.64 Kio) Téléchargé 324 fois
-
- programme Yvesbr.PNG (87.13 Kio) Vu 1987 fois
Modifié en dernier par YvesBr le dim. avr. 11, 2010 21:52 pm, modifié 2 fois.
- patrick07
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Salut Yves,
Qu'appeles-tu "position initiale des vannes" ??? Je suppose qu'elles sont alors ouvertes pour bypasser ballon et radiateurs pendant les 5min de tempo.
Je suppose aussi qu'elles ont des fin de course et qu'elles ont un temps d'ouverture/fermeture de 3min ???

Qu'appeles-tu "position initiale des vannes" ??? Je suppose qu'elles sont alors ouvertes pour bypasser ballon et radiateurs pendant les 5min de tempo.
Je suppose aussi qu'elles ont des fin de course et qu'elles ont un temps d'ouverture/fermeture de 3min ???
Modifié en dernier par patrick07 le lun. avr. 12, 2010 2:29 am, modifié 1 fois.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- YvesBr
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[quote="patrick07"]Salut Yves,
Qu'appelles-tu "position initiale des vannes" ??? Je suppose qu'elles sont alors ouvertes pour bypasser ballon et radiateurs pendant les 5min de tempo.
Je suppose aussi qu'elles ont des fin de course et qu'elles ont un temps d'ouverture/fermeture de 3min ???
[/quote]
Oui, c'est cela.
En fait le temps d'ouverture est de 2 min, et il y a des fins de course qui arrêtent le moteur quand la position est atteinte. Par contre, je n'ai pas de retour vers l'automate. J'ai donc pris de la marge. J'aurais pu aussi maintenir l'alimentation est permanence, mais je préfère laisser le relais de l'automate se reposer
La position initiale est celle de court circuit du ballon et des radiateurs.
Yves
Qu'appelles-tu "position initiale des vannes" ??? Je suppose qu'elles sont alors ouvertes pour bypasser ballon et radiateurs pendant les 5min de tempo.
Je suppose aussi qu'elles ont des fin de course et qu'elles ont un temps d'ouverture/fermeture de 3min ???
Oui, c'est cela.
En fait le temps d'ouverture est de 2 min, et il y a des fins de course qui arrêtent le moteur quand la position est atteinte. Par contre, je n'ai pas de retour vers l'automate. J'ai donc pris de la marge. J'aurais pu aussi maintenir l'alimentation est permanence, mais je préfère laisser le relais de l'automate se reposer
La position initiale est celle de court circuit du ballon et des radiateurs.
Yves
- YvesBr
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Bonjour,
Pour charger le fichier, dans Firefox, j'ai trouvé :
Clic droit sur le nom "programme Yvesbr.pm3", puis copier l'adresse de l'image.
En collant cette adresse dans la barre d'URL, on peut ainsi charger le fichier.
Sinon, je le mets aussi en Zip
Yves
Pour charger le fichier, dans Firefox, j'ai trouvé :
Clic droit sur le nom "programme Yvesbr.pm3", puis copier l'adresse de l'image.
En collant cette adresse dans la barre d'URL, on peut ainsi charger le fichier.
Sinon, je le mets aussi en Zip
Yves
- Fichiers joints
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- yb4_grafcet_824.pm3.zip
- Programme YvesBr
- (18.09 Kio) Téléchargé 146 fois
Modifié en dernier par YvesBr le mer. avr. 14, 2010 9:30 am, modifié 1 fois.
