[quote="partner22"]
Personnellement, j'éviterais le laddomat pour le recyclage et les problèmes qui vont avec. ...[/quote]
A part le prix, quels problèmes ?
Tu peux nous en dire plus ...
Salut,
Un laddomat (ou thermovar) fonctionne non seulement en fonction de la t° de retour, mais aussi est paramétré en fonction d'une t° de consigne de la chaudière, ce qui peut, selon les cartouches installées, crée un effet de yoyo dans la t° de l'eau de chaudière. Pour remédier à cela , dans le cas d'une auto installation comme toto, je recommanderais de commencer par un simple circulateur de recyclage avec une sonde de t° réglable, ce qui permettrait, ensuite que la conduite de l'installation est bien en main, les différentes t° connues selon les variables de delta t, de capacité thermique chaudière, de puissance consommée, d'installer le thermovar qui va bien , avec les bonnes consignes. Le tout chaud, tout froid engendré par l'effet de yoyo est catastrophique pour la longévité de la chaudière et un simple circulateur, réglé à la bonne vitesse peut permettre de s'initier au fonctionnement de l'installation sans trop de risques. Il faut, pour installer cet appareil sans faire d'erreur, une bonne étude thermique et une technicité certaine dans la conduite d'une installation bois pour ne pas se planter.
A+
[quote="toto84210"][referp=63385;quote="partner22"]salut toto,
Personnellement, j'éviterais le laddomat pour le recyclage et les problèmes qui vont avec. Pour moins cher et plus simple: un circulateur avec un clapet antiretour, une sonde sur le retour froid qui déclenche avant le point de rosée et le tour est joué.
[/quote]
Bonjour partner 22, concrètement ça ressemble à quoi ton système pour éviter le laddomat ?
Sinon merci pour les liens, ça m'a un peu éclairci les idées. Avec les avis de chacun, le projet commence à prendre forme[/quote]
Salut,
voilà un exemple:http://forums.futura-sciences.com/attac ... tionsoejpg
A+
Il existe des abaques pour choisir le bon modèle de groupe de charge. Rien de bien sorcier. De plus, le circulateur possède 3 vitesses ce qui permet d'ajuster le débit en cas de besoin.
Pas de PB de yoyo de mon coté. Les thermomètres installés sur le groupe permettent de constater que ça régule parfaitement, sans sonde ou autre composant externe.
Amclt.