Bonjour à tous
Merci à vous de vous pencher sur mon installation
Ice 54 rassure toi l'ECS n'est pas sur le schéma, tu n'a rien loupé
Le vase d’expansion de la chaudière n'est pas représenté ni son circuit ECS.
Les KER et KER2 sont des ballons avec un serpentin ECS instantané intégré donc le circuit ECS est simple , je rentre dans le ou les KER et j'alimente le circuit ECS de la chaudière. Les fois ou l'ECS solaire sera directement à la bonne température seront faible donc pas de frais inutile pour grappiller quelques calories avec des vannes de by-pass ou de distribution.
Mon installation est surtout un système de préchauffage de l'ECS, mais je pense que l'eté sans chauffage basse température actif le ballon devrait stratifier et me donner une ECS utilisable.
Il n'est pas prévu de solaire dans le chauffage "normal" seul le chauffage basse température est concerné
La chaudière a bien sa sonde extérieure et la vanne 4 voies est là pour ajuster la température fournie aux radiateurs suivant sa loi d'eau. Elle n'est pas a condensation mais accepte de l'eau a basse température au retour, en condensant mais c'est prévu

. C'est le chauffagiste qui m'a conseillé cette vanne qui permet de neutraliser les coups de chaud élevé de l'eau de chauffage durant la production d'ECS.
Pour lui a -10°c de température extérieure l'eau devrait être a 60°c dans les radiateurs, en production d'ECS l'eau monte a 80°c pendant 5 à 10 minutes, la montée et la descente n'est pas immédiate, la vanne peut la compenser.
Guy je suis d'accord avec toi 4 c'est peu, mais ça rentre sur mon morceau de toiture dispo
je vais essayer d'en caser un cinquième, au chausse pied, ce ne sont plus des LM112 mais des BLUESTAR L Al de 2,18m2
http://www.ledifice.com/catalogb2b/Pann ... _info.html
j'ai donc un peu plus de 8,5 m2 de capteur pour l'ECS et 2 ou 3 pièces de la maison soit 25 ou 40 m2. Tigrou arrive a chauffer sa maison complète avec son eau tiede
Je n’espère rien du solaire pour les 3 mois d'hivers
Je vise les inter saisons en aide chauffage pas plus, en lorraine faut pas rever
LPF tu as raison j'avais fait le même calcul mais j’envisageais deux panneaux PVT en plus, en sécurité (électrique) d'un système sous pression mais je suis passé en drain back donc les PVT ne sont plus d'actualité, je peux éventuellement ajouter ultérieurement un grand capteur plan en façade. Sur le forum il est tous de même conseillé de viser un peu plus haut en capacité, j'ai ajouté 120 litres au KER2. J'ai prévu aussi (quant j'aurai les sous) une chaudière à combustible solide (bois ou pellet) et là le KER de 800 litres est un peu juste donc le KER2 est là pour faire l'appoint de stockage des calories en trop, l’hiver le solaire est absent chez moi, donc le ballon KER2 disponible

.
La différence de prix entre un 600 et un 800 litres est faible et l'encombrement quasi identique donc j'ai pris des 800 litres.
Merci encore à vous de votre aide
Promis je ferai un CR après
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur