[projet] CESI puis SSC dans une maison-grange du 66
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- Grange Loft
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- YvesBr
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Bonjour,
Tu poses la question installation en deux temps ou non. De par mon expérience, je te recommande en un temps. La modification prend autant de temps que l'installation directe. Par exemple, l'inclinaison, si tu dois la reprendre t'imposeras de démonter, remplacer et remonter tes supports. Ou de les prévoir réglables, mais c'est des contraintes supplémentaires qui pèsent aussi sur le coût.
Si tu as besoin d'observer le bâtiment pour le chauffage, temporise le solaire jusque là et prévois simplement un ballon ECS solaire, sans les capteurs. Tu ajouteras un ballon spécifique pour le chauffage plus tard.
Yves
Tu poses la question installation en deux temps ou non. De par mon expérience, je te recommande en un temps. La modification prend autant de temps que l'installation directe. Par exemple, l'inclinaison, si tu dois la reprendre t'imposeras de démonter, remplacer et remonter tes supports. Ou de les prévoir réglables, mais c'est des contraintes supplémentaires qui pèsent aussi sur le coût.
Si tu as besoin d'observer le bâtiment pour le chauffage, temporise le solaire jusque là et prévois simplement un ballon ECS solaire, sans les capteurs. Tu ajouteras un ballon spécifique pour le chauffage plus tard.
Yves
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[quote="YvesBr"]Bonjour,
Tu poses la question installation en deux temps ou non. De par mon expérience, je te recommande en un temps. La modification prend autant de temps que l'installation directe. Par exemple, l'inclinaison, si tu dois la reprendre t'imposeras de démonter, remplacer et remonter tes supports. Ou de les prévoir réglables, mais c'est des contraintes supplémentaires qui pèsent aussi sur le coût.
Si tu as besoin d'observer le bâtiment pour le chauffage, temporise le solaire jusque là et prévois simplement un ballon ECS solaire, sans les capteurs. Tu ajouteras un ballon spécifique pour le chauffage plus tard.
Yves[/quote]
Merci.
On reste effectivement sur un projet en deux temps...
Tu préconises, si je comprends bien de :
- "Aujourd'hui" : installer uniquement un ballon qui servira à terme uniquement pour l'ECS ; un 400DE+RES par exemple qui ne fonctionnerait que sur la résistance électrique ?
- "Demain" (après étude et reconstitution financière...) : Installer tous les capteurs (+/-15m² j'imagine) et un ballon spécifique pour le chauffage ?
Je ne suis pas sûr de comprendre, je pars sur un PSD donc le stock eau chaude devrait être limité, je ne suis même pas sûr de prévoir un stock eau autre que pour l'ECS (sinon c'est plus vraiment un PSD)...
Pour la fixation et les manipulations...
Les supports pour LMT112 n'existant pas il faudra de toute façon les créer, donc étude et prévision de la future ré-hausse. Quelques exemples très intéressants existent parmi les installations de l'APPER et je compte bien sur un ami compagnon ferronnier pour au moins m'orienter sur la réalisation dans un premier temps de pattes de fixation droites (6/panneaux) et sur la prévision de la future ré-hausse...
Et puis monter sur le toit démonter/remonter/modifier/corriger/adapter fait aussi partie de mon "parcours initiatique" me permettant d'acquérir la maîtrise de mon installation...
Tu poses la question installation en deux temps ou non. De par mon expérience, je te recommande en un temps. La modification prend autant de temps que l'installation directe. Par exemple, l'inclinaison, si tu dois la reprendre t'imposeras de démonter, remplacer et remonter tes supports. Ou de les prévoir réglables, mais c'est des contraintes supplémentaires qui pèsent aussi sur le coût.
Si tu as besoin d'observer le bâtiment pour le chauffage, temporise le solaire jusque là et prévois simplement un ballon ECS solaire, sans les capteurs. Tu ajouteras un ballon spécifique pour le chauffage plus tard.
Yves[/quote]
Merci.
On reste effectivement sur un projet en deux temps...
Tu préconises, si je comprends bien de :
- "Aujourd'hui" : installer uniquement un ballon qui servira à terme uniquement pour l'ECS ; un 400DE+RES par exemple qui ne fonctionnerait que sur la résistance électrique ?
- "Demain" (après étude et reconstitution financière...) : Installer tous les capteurs (+/-15m² j'imagine) et un ballon spécifique pour le chauffage ?
Je ne suis pas sûr de comprendre, je pars sur un PSD donc le stock eau chaude devrait être limité, je ne suis même pas sûr de prévoir un stock eau autre que pour l'ECS (sinon c'est plus vraiment un PSD)...
Pour la fixation et les manipulations...
Les supports pour LMT112 n'existant pas il faudra de toute façon les créer, donc étude et prévision de la future ré-hausse. Quelques exemples très intéressants existent parmi les installations de l'APPER et je compte bien sur un ami compagnon ferronnier pour au moins m'orienter sur la réalisation dans un premier temps de pattes de fixation droites (6/panneaux) et sur la prévision de la future ré-hausse...
Et puis monter sur le toit démonter/remonter/modifier/corriger/adapter fait aussi partie de mon "parcours initiatique" me permettant d'acquérir la maîtrise de mon installation...
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- YvesBr
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Oui, c'est bien çàGrange Loft a écrit : On reste effectivement sur un projet en deux temps...
Tu préconises, si je comprends bien de :
- "Aujourd'hui" : installer uniquement un ballon qui servira à terme uniquement pour l'ECS ; un 400DE+RES par exemple qui ne fonctionnerait que sur la résistance électrique ?
Désolé, je n'avais pas noté que le plancher serait un PSD. Alors, dans ce cas, puisque le plancher sera fait assez rapidement, autant s'en servir, même si la surface de panneau n'est pas optimale. La seule chose à faire évoluer par la suite sera alors le nombre de panneaux. Le seul inconvénient possible est que le circulateur sera surdimensionné dans la première phase. Mais je ne sais pas évaluer l'inconvénient qui en résulte, hormis une consommation électrique supérieure.- "Demain" (après étude et reconstitution financière...) : Installer tous les capteurs (+/-15m² j'imagine) et un ballon spécifique pour le chauffage ?
Je ne suis pas sûr de comprendre, je pars sur un PSD donc le stock eau chaude devrait être limité, je ne suis même pas sûr de prévoir un stock eau autre que pour l'ECS (sinon c'est plus vraiment un PSD)...
Je n'ai pas bien compris le coup de la casquette.Pour la fixation et les manipulations...
Les supports pour LMT112 n'existant pas il faudra de toute façon les créer, donc étude et prévision de la future ré-hausse. Quelques exemples très intéressants existent parmi les installations de l'APPER et je compte bien sur un ami compagnon ferronnier pour au moins m'orienter sur la réalisation dans un premier temps de pattes de fixation droites (6/panneaux) et sur la prévision de la future ré-hausse...
Comme arguments, on a vu mieux. Je suggère plutôt se servir de l'expérience des autres pour voir juste du premier coup.Et puis monter sur le toit démonter/remonter/modifier/corriger/adapter fait aussi partie de mon "parcours initiatique" me permettant d'acquérir la maîtrise de mon installation...

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[quote="YvesBr"][referp=70751;quote="Grange Loft"]- "Demain" (après étude et reconstitution financière...) : Installer tous les capteurs (+/-15m² j'imagine) et un ballon spécifique pour le chauffage ?
Je ne suis pas sûr de comprendre, je pars sur un PSD donc le stock eau chaude devrait être limité, je ne suis même pas sûr de prévoir un stock eau autre que pour l'ECS (sinon c'est plus vraiment un PSD)...[/quote]Désolé, je n'avais pas noté que le plancher serait un PSD. Alors, dans ce cas, puisque le plancher sera fait assez rapidement, autant s'en servir, même si la surface de panneau n'est pas optimale. La seule chose à faire évoluer par la suite sera alors le nombre de panneaux. Le seul inconvénient possible est que le circulateur sera sur dimensionné dans la première phase. Mais je ne sais pas évaluer l'inconvénient qui en résulte, hormis une consommation électrique supérieure.[/quote]
Oui évidement j'avais déjà prévu de faire des tests sur chaque boucle, une par une pour tester le "rendu" du PSD, je pourrais aussi éventuellement tester toutes les boucles en même temps en été avec un stock d'ECS maximum, etc... Ou "en réél" utiliser le poêle pour chauffer la pièce à vivre et salle d'eau + chambre avec le PSD... Tout ça reste à tester...
[referp=70781;quote="YvesBr"][referp=70751;quote="Grange Loft"]Pour la fixation et les manipulations...
Les supports pour LMT112 n'existant pas il faudra de toute façon les créer, donc étude et prévision de la future ré-hausse. Quelques exemples très intéressants existent parmi les installations de l'APPER et je compte bien sur un ami compagnon ferronnier pour au moins m'orienter sur la réalisation dans un premier temps de pattes de fixation droites (6/panneaux) et sur la prévision de la future ré-hausse...[/quote]Je n'ai pas bien compris le coup de la casquette.[/quote]
Pour moi une casquette est un masque permettant de créer de l'ombre sur les panneaux, c'est une simple "tôle pliée" fixée sur le haut du panneau (ou d'une maison) pour créer de l'ombre, l'objectif étant d'éviter les surchauffes estivales qui dans le 66 seront certainement plus fréquentes que les gels... Mais à priori selon Pierre Amet si je peux mettre mes panneaux à 60% j'élimine les risques de surchauffes estivales, même sans casquette...
[referp=70781;quote="YvesBr"][referp=70751;quote="Grange Loft"]Et puis monter sur le toit démonter/remonter/modifier/corriger/adapter fait aussi partie de mon "parcours initiatique" me permettant d'acquérir la maîtrise de mon installation...[/quote]Comme arguments, on a vu mieux. Je suggère plutôt se servir de l'expérience des autres pour voir juste du premier coup.
[/quote]En fait je ne parlais pas, mais j'aurais du le préciser, du dimensionnement et de "l'organisation" de l'installation, mais plus de la plomberie ; jamais touché un tuyau de cuivre, de PER ou une roule ; de la régulation ; que je souhaites réaliser à partir d'un circuit Arduino ; ou du système solaire en lui même... J'espère effectivement bénéficier des conseils et savoirs des différents membres du forum pour m'aider à concevoir mon installation...
Je ne suis pas sûr de comprendre, je pars sur un PSD donc le stock eau chaude devrait être limité, je ne suis même pas sûr de prévoir un stock eau autre que pour l'ECS (sinon c'est plus vraiment un PSD)...[/quote]Désolé, je n'avais pas noté que le plancher serait un PSD. Alors, dans ce cas, puisque le plancher sera fait assez rapidement, autant s'en servir, même si la surface de panneau n'est pas optimale. La seule chose à faire évoluer par la suite sera alors le nombre de panneaux. Le seul inconvénient possible est que le circulateur sera sur dimensionné dans la première phase. Mais je ne sais pas évaluer l'inconvénient qui en résulte, hormis une consommation électrique supérieure.[/quote]
Oui évidement j'avais déjà prévu de faire des tests sur chaque boucle, une par une pour tester le "rendu" du PSD, je pourrais aussi éventuellement tester toutes les boucles en même temps en été avec un stock d'ECS maximum, etc... Ou "en réél" utiliser le poêle pour chauffer la pièce à vivre et salle d'eau + chambre avec le PSD... Tout ça reste à tester...
[referp=70781;quote="YvesBr"][referp=70751;quote="Grange Loft"]Pour la fixation et les manipulations...
Les supports pour LMT112 n'existant pas il faudra de toute façon les créer, donc étude et prévision de la future ré-hausse. Quelques exemples très intéressants existent parmi les installations de l'APPER et je compte bien sur un ami compagnon ferronnier pour au moins m'orienter sur la réalisation dans un premier temps de pattes de fixation droites (6/panneaux) et sur la prévision de la future ré-hausse...[/quote]Je n'ai pas bien compris le coup de la casquette.[/quote]
Pour moi une casquette est un masque permettant de créer de l'ombre sur les panneaux, c'est une simple "tôle pliée" fixée sur le haut du panneau (ou d'une maison) pour créer de l'ombre, l'objectif étant d'éviter les surchauffes estivales qui dans le 66 seront certainement plus fréquentes que les gels... Mais à priori selon Pierre Amet si je peux mettre mes panneaux à 60% j'élimine les risques de surchauffes estivales, même sans casquette...
[referp=70781;quote="YvesBr"][referp=70751;quote="Grange Loft"]Et puis monter sur le toit démonter/remonter/modifier/corriger/adapter fait aussi partie de mon "parcours initiatique" me permettant d'acquérir la maîtrise de mon installation...[/quote]Comme arguments, on a vu mieux. Je suggère plutôt se servir de l'expérience des autres pour voir juste du premier coup.

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bonjour
les roules cuivre ou inox sont de 10 ou 15 ML avec armaflex HT et anti UV si passage en exterieur
il te faut 4 raccords comprenant 4 écrous 4 joint et 4 segments pour créer le collet battu
prendre du 16 externe c'est suffisant
trè sfacile à monter
voir www.thermaflex.fr
gilles
les roules cuivre ou inox sont de 10 ou 15 ML avec armaflex HT et anti UV si passage en exterieur
il te faut 4 raccords comprenant 4 écrous 4 joint et 4 segments pour créer le collet battu
prendre du 16 externe c'est suffisant
trè sfacile à monter
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gilles
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Donc en restant chez l'APPER...
- 2x Roule monotube 16 inox 25m
- 10x Armaflex 10-28 longueur 2m
- 1x Isolant std 10-22 en longueur 23 m
- 1x 4 raccords pour monotube DN 16
Est-ce que les longueurs des "roules" sont ajustables/re-coupables ? Et si oui quel équipement est nécessaire ?
- 2x Roule monotube 16 inox 25m
- 10x Armaflex 10-28 longueur 2m
- 1x Isolant std 10-22 en longueur 23 m
- 1x 4 raccords pour monotube DN 16
Est-ce que les longueurs des "roules" sont ajustables/re-coupables ? Et si oui quel équipement est nécessaire ?
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[quote="Grange Loft"]Est-ce que les longueurs des "roules" sont ajustables/re-coupables ? Et si oui quel équipement est nécessaire ?[/quote]
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

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Salut Michel.[quote="thermitch"]Attention au montage "Manuel, aucun outil spécial nécessaire"
J'ai testé en 20 : tous fuyards
Il paraît que ça marche mieux en 16 ... je pense de toute façon que cela vient des mamelons : ils n'ont pas tous la même épaisseur au rayon
[/quote] Sur les circuits en pressions, c'est peut-être plus problématique que sur nos "drain-back". Ne pas hésiter à prendre 3 ondulations pour faire le collet. @ +
J'ai testé en 20 : tous fuyards

Il paraît que ça marche mieux en 16 ... je pense de toute façon que cela vient des mamelons : ils n'ont pas tous la même épaisseur au rayon

Modifié en dernier par m_you49 le ven. juil. 29, 2011 14:07 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49
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[quote="syrinx"]@Grange Loft: avez-vous démarré votre projet Arduino?[/quote]Non toujours pas je sais que ça va être chronophage alors je me garde bien de commander la carte... Dans un premier temps l'objectif sera
1 - Installer de multiples sondes et constituer un historique
2 - Remplacer la régulation basique (PICO400) du CESI
Je communiquerai là dessus, comme le reste au fur et à mesure de mes avancées...
1 - Installer de multiples sondes et constituer un historique
2 - Remplacer la régulation basique (PICO400) du CESI
Je communiquerai là dessus, comme le reste au fur et à mesure de mes avancées...
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Merci pour votre aide, la commande APPER/SD est partie...
En voici le résumé :
Prochaines questions : le Plancher Chauffant / PSD...
Deux premières pour la route :
Les tubes seront pris dans une chape d'environ 5cm (en plus de la dalle qui fait 10/11) j'ai l'idée de fibrer cette chape... Est-ce une bonne idée ?
Quelle composition pour cette chape ? Est-ce qu'il existe un moyen de lui donner une plus grande capacité thermique de stockage ? Plus de sable ? Moins de sable ? Plus de béton ? Charge de Gypse au autre élément avec une bonne capacité thermique ?
En voici le résumé :
- 1 ballon solaire 400DE+RES
- 3 capteurs LMT112
- Tous les accessoires et raccords qui vont avec...
Prochaines questions : le Plancher Chauffant / PSD...
Deux premières pour la route :
Les tubes seront pris dans une chape d'environ 5cm (en plus de la dalle qui fait 10/11) j'ai l'idée de fibrer cette chape... Est-ce une bonne idée ?
Quelle composition pour cette chape ? Est-ce qu'il existe un moyen de lui donner une plus grande capacité thermique de stockage ? Plus de sable ? Moins de sable ? Plus de béton ? Charge de Gypse au autre élément avec une bonne capacité thermique ?
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Pas d'idée pour niotre chape ?
Selon mes calculs nous aurions les 5 boucles suivantes :
En moyenne je suis à 6mL par m² ou 8.8mL par m² de dalle chauffée ce qui semble collé avec les valeurs moyennes annoncées par herve.silve...
Comment fixer ces tubes sur ma dalle béton ? Existent-il de simples cavaliers suffisamment grands ?
Enfin est-ce utile de noyer des sondes dans la chape, si oui comment faire (y'a t'il des précautions à prendre) et comment déterminer les meilleurs emplacements ?
Selon mes calculs nous aurions les 5 boucles suivantes :
- Salon (18m²) : 100mL sur 15m²
- Cuisine (21m²) : 100mL sur 14m²
- Salle d'eau (13m²) : 100mL sur 11m²
- Chambre (17m²) : 80mL sur 7m²
- Atelier 80mL sur 7m²
En moyenne je suis à 6mL par m² ou 8.8mL par m² de dalle chauffée ce qui semble collé avec les valeurs moyennes annoncées par herve.silve...
Comment fixer ces tubes sur ma dalle béton ? Existent-il de simples cavaliers suffisamment grands ?
Enfin est-ce utile de noyer des sondes dans la chape, si oui comment faire (y'a t'il des précautions à prendre) et comment déterminer les meilleurs emplacements ?
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