@Guinebault
Je regarde ton CR ce soir à la maison !
@Guinebault et @LR83 :
Concernant la régulation des 2 champs de capteurs, je compte moduler les débits à l'aide de la V3V sur le circuit retour panneaux (circuit bleu) en fonction de la température de sortie au plus près du capteur (ou de sa température interne si c'est plus cohérent) :
- si Capteur sortie SE > Capteur sortie SO + DeltaT
alors vanner "un peu" vers SE,
- si Capteur sortie SE + DeltaT < Capteur sortie SO
alors vanner "un peu" vers SO.
- sinon, on est dans le DeltaT, on ne change rien.
DeltaT à déterminer : peut-être commencer par 10°C ?
L'action vanner "un peu" correspondra à "Actionner le moteur pendant x millisecondes" dans un sens ou dans l'autre. x restant également à déterminer en fonction des caractéristiques de la vanne.
@LR83 :
L'ECS passe uniquement dans le serpentin noir de mon schéma (capacité du serpentin = 33l ou 43l selon le modèle de ballon que je vais choisir). Elle est complétement isolée du tampon.
Concernant les points de puisage pour le chauffage, il y a plusieurs écoles :
- soit on prend aux 3/4 et on laisse des calories pour l'ECS, au risque qu'elles ne servent pas,
- soit on prend tout en haut et on se laisse la possibilité d'exploiter toute la capacité du ballon, quitte à devoir chauffer au gaz si on a besoin d'eau chaude.
Je suis plutôt partisan de la seconde solution : je trouve qu'il n'est pas cohérent de garder de l’énergie de côté si on en a besoin pour autre chose.
Et aucune question n'est stupide ! Ca permet de faire avancer la réflexion et de remettre en question ses certitudes : que du positif !