tout est là: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4030
bonne lecture, 19 pages

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
La hauteur manométrique totale est la différence entre l'aspiration et le refoulement d'une pompe. Elle est variable suivant le débit.La hauteur manométrique d'une pompe (6 mètres) est la hauteur que peut refouler la pompe à débit nul.
C'est à dire la hauteur de l'eau entre le niveau de l'entrée de la pompe et le maxi sur la sortie.
au fait pourquoi : plus il y a de débit, moins il y a de HMT ?Plus le débit est grand moins il y a de HMT pour la même pompe.
C'est l'axe vertical que l'on retrouve à gauche d'une courbe de pompe
HMT à débit nul ???On exprime aussi la HMT à débit nul
bien incliner le tube annelé à l'extérieur, je ne comprends pas bienBien incliner ton tube annelé, surtout à l'extérieur !
pour limiter la rétention d'eau et le gel !
Bonsoir Apap et tous,apap a écrit :salut balajol, jean matthieu, remi450 et les autres
dernier point pour jean matthieu :bien incliner le tube annelé à l'extérieur, je ne comprends pas bienBien incliner ton tube annelé, surtout à l'extérieur !
pour limiter la rétention d'eau et le gel !
merci à vous tous
je vais voir si c'est possible avec la StecaUn régulation avec variation de vitesse vivement conseillée.
avecIl te faut plus de 300 l/ h pour "amorcer" correctement le circuit (les fameux 0,5 m/s)
je n'ai pas réussi à trouver la formule1 capteur soit environ 1 débit de 100 l/h
Tuyau annéle de DN 16 soit 15,9 mm Intérieur (on arrondit à 16 mm)
Vitesse dans les collecteurs 0,15 m/s en arrondissant
cela ne doit pas être un problème -300l/h pour amorcer- ???Plus le débit est grand moins il y a de HMT pour la même pompe.
c'est pas plutôt le contraireLa hauteur manométrique totale est la différence entre l'aspiration et le refoulement d'une pompe