Pour la regulation ben j'ai cette mauvaise photo si ca te dis ????
A+
Merci
Eric
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

pour la sortie dessousLa sortie dans l'axe sert à évacuer le fluide si la soupape déclenche. Il est récupéré dans le bidon plastique.
La sortie dessous la soupape sert normalement à connecter le vase d'expansion.

Je joins le pdf de viessmannpour la sortie dessous
non, il faut que le vase d'expansion soit en amont du circulateur pour maintenir une pression suffisante et retarder la cavitation. Le but est de maintenir une pression statique le plus élevé possible. Quand le circulateur démarre la pression en amont baisse et monte en aval

il faut que le vase d'expansion soit en amont du circulateur pour maintenir une pression suffisante et retarder la cavitation. Le but est de maintenir une pression statique le plus élevé possible. Quand le circulateur démarre la pression en amont baisse et monte en aval

la doc de viessmann est incorrecte: on peut installer le vase un peu partout sur le circuit , mais le plus mauvais endroit est juste en aval du circulateur. Quand le circulateur démarre la pression du circuit que tu peux lire sur le manomètre monte légèrement (environ 0.2 bar) parce que le circulateur pousse dans le circuit. Plus tu t'éloigne du circulateur dans le circuit en aval ,plus cette surpression au démarrage baisse . Il y a un point neutre vers le milieu ou il n'y a ni surpression,ni dépression . Si tu va encore en aval , tu reviens vers le circu donc en amont maintenant , la pression lu sur le mano (s'il était branché en amont du circu) baisse alors au démarrage . Cette dépression représente l'environnement dans lequel travaille le circulateur, plus précisement les pales de l'hélice. La dépression est maximale sur l'intrados* de l'hélice (la partie en dépression de la pale). Il se forme alors des bulles de vapeur qui se recondense à vitesse supersonique contre la surface de la pale . C'est de la cavitation et ça détruit l'hélice :Je reviens sur la remarque de Yves35
Citation:
il faut que le vase d'expansion soit en amont du circulateur pour maintenir une pression suffisante et retarder la cavitation. Le but est de maintenir une pression statique le plus élevé possible. Quand le circulateur démarre la pression en amont baisse et monte en aval
Comme je suis en train d'installer des capteurs plans qui seront à un niveau moins 2mètres par rapport au ballon. Je pense appliquer la solution d'Yves35 et ne pas suivre la notice viesssman. qu'en pensez-vous?
Dans e cas de capteur sur le toit, pas trop de problème de pression, mais dans mon cas!
A+

non, pas le mien de marque PAW. Tu peux le mettre ou tu veux avec un Té dans le circuit (sur le ligne froide de préférence)Ce qui est etrange dans ce probleme de positionnement du VE c'est que tous les modules hydro (il me semble) sont prévus pour connecter le VE sur le groupe de sécu apres le circulateur , et c'est expliqué comme ca sur les docs Confused