Valtrede: mon instal ecs et mon projet chauffage solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Merci à Tous, yapluka... 8-)

No problème pour les "petites piques" et bien vu pour le 52*14, j'ai un 44*12 c'est kif kif, mais le 12 dents est comme neuf :oops:

Eric

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

heu, gégé,
on est en 53x12 maintenant, enlève ton casque, la guerre est finie !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

eh!!!!!! attends que la cinquantaine t'attrapes toi et tu vas mettre le 53*13

et en plus il te reste 2 ans à voir le profil :roll:

a plus gérard

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Fin de la 1ere partie :-) , les panneaux ont déménagés du toit vers la façade et sont opérationnels. 1ere constatation, le murier platane joue bien son rôle d'anti surchauffe, ce qui sera plus tard un avantage me casse un peu les pieds cette année, il faut un franc soleil pour chauffer l'ecs surtout que les tuyaux ne sont pas encore isolés. Le chauffage est prêt à fonctionner lui aussi, du moins en mode fioul car avec 4m² pour l'instant je ne me fais pas d'illusion. Ca roule aussi pour le M3 de Pasquall (aprés corrections de quelques bugs dans mon programme), les cartes de Patrick 07, les sondes de Moricais, le matos du groupement. Encore merci à tous pour votre aide, matériels et/ou renseignements.
Yapluka :roll: faire la 2eme et dernière partie, les panneaux sur le toit et isoler le tout.

Bon dimanche

Eric
Fichiers joints
panneaux façade.jpg
panneaux façade.jpg (145.6 Kio) Vu 2585 fois

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Super,
c'est bien :cool:. Le murier sera taillé en fin de mois et tu évitera la surchauffe cet été.
Bon rendu esthétique, à porté de main et en plus très peut d'isolant exposé à RA et les 2 plus gros panneaux sont à l'abri de l'humeur d'EOLE en plus.

Tu tiens le bon bout, et n'hésite pas si il te manque des bras pour hisser les panneaux sur le toit quand tu y sera.

@
Patrick13

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Beau boulot 8-)

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Ben merci :oops: .
Le murier a déjà subit une pré-taille du coup on voit la mer de l'intérieur de la maison :cool: . C 'est fou comme ça pousse vite 1m20 à la verticale dans la saison et pourtant ça démarre tard. Malgré cela je pense que ça évitera la surchauffe seulement en septembre octobre, juillet aout le soleil est très haut et passe par dessus (j'ai profité de l'été pour observer) mais à 70° on devrait limiter les dégâts.
Pour Eole, c'est sur les panneaux sont à l'abri du mistral, reste le vent du sud est qui peut être très violent, le seul qui a failli me faire des dégâts, tuiles de rives à 90°, 2h de tempête de plus et j'avais plus de toit.
Merci Patrick pour la proposition, je note. Sinon on trouvera une autre occasion :biere:

Eric

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir à Tous,

Pour commencer un petit retour sur mes panneaux en façade. Avec le murier devant qui fait de l'ombre, j'ai été obligé de mettre une sonde dans chaque panneau et de moyenner les températures car j'arrivais à ébullition dans le panneau non équipé de sonde quand l'autre était ombragé, je me suis même brulé en allant vérifier la température avec les doigts en sortie des panneaux (oui je sais quel c..!! :-? ).

Pour le reste (sur le toit à 50°) 3 des 6 panneaux sont en service depuis le 3 janvier. Une fuite sur un raccord inter-panneaux m'a empêché de mettre en service les 3 autres. Impossible de démonter le raccord, cône bloqué, et le raccord se vissait soit dans un panneau soit dans l'autre mais il n'y a pas assez de marge pour le sortir. Je l'ai donc scié, madame ne voulant pas m'aider à faire tourner le panneau sur lui même pour sortir le raccord :boude: . J'ai pu tout mettre en service mercredi dernier, enfin une météo correcte sur un jour de congé, avec un nouveau raccord (j'en ai maintenant un d'avance ou cas ou :roll: ).
Depuis pas de soleil hormis vendredi et aujourd'hui.

Bilan de vendredi à la louche:
la moitié du ballon ECS soit 150l a gagné 15°de 14 à 29°
les 1000l du ballon chauffage ont gagné 14° de 29 à 44°en haut et de 25 à 38° en bas

Aujourd'hui toujours à la louche
la moitié du ballon ECS soit 150l a gagné 15°de 11 à 26°
les 1000l du ballon chauffage ont gagné 16° de 29 à 46°en haut et de 24 à 40° en bas

Les circulateurs ont fonctionné environ 7h les 2 journées.
Mais j'ai relevé ces températures vers 18h00 et le chauffage se servait dans ballon solaire depuis plus de 2h, par contre je ne fais "que" compter le temps d'utilisation du ballon pour le chauffage pour avoir un aperçu, mais je ne sais pas combien de calories sont récupérés.
De plus les lignes ne sont pas encore toutes isolées et les ballons toujours pas sur isolés, les débits pas encore bien ajustés (trop rapide) et les 2 groupes sur le toit pas équilibrés. Pour peaufiner, il me faudrait une journée de soleil sur un jour de repos (le lundi au soleil... chaque fois c'est pareil...)

Bref ça avance, je vois le bout du tunnel

Si c'était à refaire: je commencerai par les panneaux sur le toit pour profiter des beaux jours et ferai le reste (panneaux façade et plomberie intérieur) lors des mauvais jours car la c'était vraiment pénible soit de se geler sur le toit, soit de rien faire :-x .

Eric

PS: promis, juré, craché je ferai un CR mais me laisser le temps...
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (102.8 Kio) Vu 2461 fois
2.jpg
2.jpg (101.35 Kio) Vu 2459 fois
4.jpg
4.jpg (103.01 Kio) Vu 2461 fois

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bonsoir Eric,
je suis content que ton installation tourne, la bête sera bientôt dompté et il ne te restera plus qu'à en parler autour de toi afin de ne pas trop t'ennuyer...

@
Patrick13

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Eric,
belle réalisation, ça va donner des idées à certains.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

L'étanchéité sur les montants obliques me laisse perplexe :-?
Pourvu que ça tienne ...

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour

M'ennuyer, ça risque pas, j'ai sacrifié ces derniers temps mes (nos) week ends pour en finir, je vais me rattraper.

Des idées à certains, j'espère, mais je suis surpris de n'avoir eu aucune remarque (hormis de ceux qui étaient au courant du projet) en bien ou en mal depuis que les panneaux en façade et/ou les supports sur le toit sont installés. Soit les gens ne sont pas curieux, soit ils sont timide, soit ils s'en foutent...

Pour le moment c'est étanche, avec ce qu'on se prend depuis un mois c'est facile à vérifier. En plus de la calendrite, j'ai quand même bien bourré de sika, compte sur moi pour vérifier que ça tienne j'ai le séjour en dessous et pas envie d'avoir à refaire un plafond qui fait presque la moitié de la maison.

Eric

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir Eric,

Belle réalisation, travailler sur le toit en hiver ça m'inspire pas...

Même sans être finie, les températures que tu annonces montrent que vous n'avez pas le même soleil que chez nous (je suis à 48°9 de latitude, c'est juste avant le cercle polaire !).

Ca chauffe mais nous avons peu de puissance (une poignée de kWh dans la journée).

Cordialement,
Thierry

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Ca vient, ça vient, les questions et les commentaires, par exemple: As tu eu des difficultés à obtenir l'autorisation de travaux pour les LM 112 ? car à priori dans une localité comme la Redonne ça n'était pas gagné d'avance, non ?

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

J'ai vécu presque 5 ans prés du cercle polaire (dont une partie à La Garenne Colombes), je compatis. :mrgreen: Les températures que j'ai annoncé peuvent paraitre sympa, mais cela n'est arrivé que 2 fois en 7 jours, samedi, dimanche et aujourd'hui=rien du tout, hier juste un peu d'ecs. Bilan pour une région plutôt privilégiée c'est pas terrible non plus et ça fait un bon mois que ça dure. J'attends avec impatience d'avoir 2 ou 3 jours de soleil d'affiler pour voir comment se comporte l'installation. En janvier l'an dernier j'avais régulièrement 45° dans mon ballon ecs avec mes 2 panneaux à 20°. En plus contrairement à toi je n'ai aucun masque, ça aide aussi.

Je n'ai pas de LM112 :!: si tu parles des panneaux sur le toit ce sont des LM1240 et je n'ai pas eu de difficulté pour avoir l'autorisation de travaux. Je pense pas que ce soit plus compliqué ici qu'ailleurs pour l'obtenir, mais j'dis ça sans avoir d'éléments de comparaison.

Ma phrase d'hier est certainement pas claire, je suis surpris de n'avoir aucune remarque du "voisinage" pas des appériens. ;-)

J'ai oublié avant hier de remercier tout ceux qui m'ont aidé directement ou indirectement sur le forum ou par leurs contributions sur le site, je le fais maintenant: MERCI à Tous. :thup:

Eric

Répondre

Retourner vers « Vos installations »