Salut
cet article dis des vérités pas trop apprécié ici
un CESI installé par un pro ne sera jamais amortis à 200€ max de gain annuel, sur l ECS, il faut plus de 22 ans pour amortir 4500€
et en plus si comme certains que je ne nommerais pas on perce un ballon ou claque un circulateur c'est encore plus
C'est sur que pour ceux qui partent en vacances 1 mois en juillet ou en aout leur production part en surchauffe
Des panneaux verticaux , pourquoi pas mais vu que le soleil l hiver c'est utopique cela ne donnera pas plus qu'a 60 degrés.
Plus cela va plus le CESI photovoltaïque deviens intéressant et avec le PVrouter c'est encore mieux
Il reste au solaire thermique le SSC avec le chauffage et là en 6 ans j'ai tous amortis, bon ok en le faisant moi même
mais par un pro je pense qu'en 10/12 ans c'est bon 4500+1000+1200+3000 (CESI pro+pose de 6 panneaux en plus+ballon plus cher+6 panneaux)
va falloir que les mentalités évoluent avec la technologie.
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur