Bonjour à tous
Nous sautons un pas, l'hiver rigoureux et l'expérience autour du projet dans sa généralité, nous permettent d'affiner nos choix.
Peut être que les modérateurs jugerons opportuns de déplacer ces informations dans le post de mon installation, mais étant donné que le réacteur est une pièce du puzzle que ce fil est visité l'autre pas...
A vous de voir.
Le message sera en deux parties.
Chaque image est cliquable pour une version plus haute def. Les commentaires et explications sont dessous à chaque fois
A l'origine

Voici la maison et son terrain à l'origine avec tous les arbres et les pièces essentielles pour ce qui est du chauffage.
Comme mentionné les pièces hachurées ne sont accessibles que de l'extérieure.
Le terrain est en deux partie. Ce qui touche la maison est clos de murs + grillage avec à certain endroit plus de 3m50 de hauteur de mur par rapport à l'extérieur. Voir plus bas courbes de niveau.
Et une autre partie ce que nous nommons la pointe, qui sert essentiellement de parking
Au moment du réacteur V1

Nous avons créé plusieurs ateliers sur le terrain qui est vraiment trop petit.
Achat du terrain attenant et création du jardin

Gros gap sur l'autonomie, puisque le jardin va fournir une quantité énorme de légumes et grâce à ce qui reste du réacteur consommé, à savoir un compost Jean PAIN de qualité incroyable.
150 kg de courges sur une butte de 10m x 1,2 parmi tout un tas d'autres choses, plus de 300 kg de tomates, 400 salades...
Sauf que pour la suite il faut changer d'échelle et faire de gros gros travaux. Quelques données pour bien comprendre l'environnement
Le terrain n'est pas plat!

Ce relevé de niveau approximatif donne bien une idée que nous sommes dans deux pentes. Une pente qui dresse le terrain face au sud, mais aussi une pente qui donne au terrain un V dans l'autre sens.
Et pour illustrer le propos le mu qui se trouve à l'Ouest mesure plus de 4m de haut au point au plus au sud ce qui fait une différence avec le point le plus haut sur le terrain de 8m50 sur une distance de 40m...
Cela pose deux problèmes majeurs.
1) les camions ou autres engins ne peuvent pas déverser en levant leur benne
2) nous ne pouvons pas poser les serres sans terrassement dans l'axe Est-Ouest
De la roche de partout

Autre caractéristique du coin, la roche qui affleure de partout. Et pour cultiver, ce n'est pas le meilleur
En conséquence de quoi (pente + hauteur de sol) nous avons décidé de faire ces travaux.
Tranche une, tout ce qui est urgent

Serre > Il nous faut monter notre serre achetée d'occasion. Même si a terme nous souhaitons des serres mobiles, dans un premier temps nous la mettons à un endroit le plus exposé au soleil possible. Le choix a été fait de la mettre dans un coin, pour qu'elle ne gène pas si nous faisons d'autres travaux avec des engins de chantier.
Poules > trop de nuisance autour de la maison, elles migrent sur le nouveau terrain et servirons à entretenir les allées grâce aux tracteurs à poule
Quai de déchargement > création d'une partie "plane" avec une pente dans l'axe de la sortie mais sans dévers pour que les camions de terre et futurement de broyas puissent livrer sans risque d'accident.
Idée des terrassements futurs sur toute la partie jardin

Pour arriver à cela, il va falloir des milliers de m3 de terre. Cela va prendre beaucoup de temps, c'est à dire monopoliser de la ressource, mais un chantier qui va durer au moins deux années.
Tranche deux

l'image du dessus est un brouillon qui me permet de vous solliciter et vous mettre à contribution.
En gros je pose le matériel que Thierry m'a cédé pour faire mon ECS.
Je vire une de mes deux cuves de fuel qui fuit et qui a été bypassé en attendant de la sortir. Je la remplace par un ballon de stockage double échangeur pour mon ECS qui est temporairement couplé à ma chaudière fuel (bonne idée?).
Là où j'ai besoin de vos lumières c'est pour raccorder le réacteur qui se trouve derrière le garage au chauffage central et puis d'imaginer remplacer ma chaudière fuel par une chaudière bois.
Les questions qui se soulèvent sont:
- raccorder réacteur <-> maison?
- ou mettre la chaudière bois?
- combien de ballons tampons et où?
J'ai imaginé et dessiné une solution mais pour ne pas vous polluer j'attends vos idées pour comparer.
PS j'ai eu pour noël une boite de crayons de couleur (large sourire)