des dizaines de retours d'expériences sur le site d'apper

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour vile-coyote,

Sur ta vidéo, je suis étonné que tu puisses prendre le caloduc sans te brûler car il fait grand soleil apparemment.

Daniel.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

8-) il sortait juste de la caisse qui était au fond de mon garage..

sinon faut démystifier, ca chauffe pas si vite que cela.

il faut un bon quart d'heure en plein soleil pour le faire monter a 40°.
après j'ai pas essayé :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

yvrobin92
Newbie
Newbie

Message par yvrobin92 »

Bonjour,

Mon expérience pour avoir posé les miens il y a 1 mois : si les tubes sont au soleil mais à l'horizontale, ce qui est le cas sur la video, ils chauffent à peine. Dès qu'on les redresse, ils chauffent, et là, assez vite, juste le temps de les mettre.

Yves.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Oui horizontal ça ne marche pas.
Vertical ça marche mais moins bien.

C'est logique, car c'est la vapeur du caloporteur qui monte chauffer le condenseur.
Tube horizontal, la vapeur se met un peu partout.

Ca met en effet 10-15 minutes à chauffer, mais une fois chaud, c'est intouchable.

Cordialement,
T.Streiff

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

sécurisation élec de l'installation de claude mandrille 04
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0mandrille
ici ds les basses alpes
on a des coupures tt le tps
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, super la suite du cr de claude, en plus, il y a juste l'idée qui me manquer cet hiver, le thermo bulbe sur la ligne du circulateur de plancher.

quand a la securité electrique, c'est simple et efficasse je pense, juste une petite question, l'autonomie et de combien avec la batterie, je me vois bien mettre un systeme similaire avec deux grosse batteries de 200ah, mais en plus un chargeur sur les heures creuses ou un capteur solaire pour recharger la batterie.

en ce moment, je test mon onduleur en 24v/220v l'autonomie est de 48h avec les deux circulateurs en vitesse 3.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

et bien ça à de gueule les 8 panneaux 2510!!

une question le nom de l'onduleur sinus,sa puissance et ou peut on trouver ça?
a plus gérard merci.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Super principe 8-)

Juste une petite chose ... enfin non ... un énorme problème si jamais quelque chose tourne mal.
Les contacteurs inverseurs de soure doivent absolument posséder un système de vérouillage mécanique.
Il ne faut en aucun cas pouvoir injecter du courant de source autonome dans le réseau.
Dans le cas de ce relais Finder, rien n'interdit aux contacts de rester collés. de plus, en cas de surintensité, rien n'interdit de créé un arc permettant le passage du courant.
Le contacteur inverseur normalisé et en fait composé de deux contacteurs, vérouillés mécaniquement.
L'un ne peut pas basculer tant que les contacts de l'autre ne sont pas ouvert.
Ils ont de plus un pouvoir de coupure nettement plus élevés..

Je dis parfait pour le principe mais danger dans le choix du matériel :???:

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

pour tigrou : j'estime qu'il tiendra 2 jrs d'utilisation avec les 90 Ah
pour gege: ce sont des MM c'est écrit, 300w c'est écrit, pour le reste je ne sais plus où je lui ai trouvé ça, faut lui demander
pour thermich: tu estimes a quel niveau le danger d'un onduleur de 300 Wc qui débiterait 1 A sur le réseau en passant par les disjoncteurs , les fusibles, avec un syteme de ce type et au cas où les deux contacts colleraient en même tps ?

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,
oui un relais comme ça est interdit en france et en belgique ...donc europe
il n'est pas aux normes car on peu accidentellement renvoyer du 230 sur le réseau.
il y a une norme spécifique ....issue du photovoltaïque ou de toutes installations produisant du 230v
a plus gg

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Comme l'a dit plusieurs fois Ramses, en cas de pépin ils ne vont pas aller très loin les 300W de l'onduleur débitant sur plusieurs MW de charge... :-x
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait, une solution parmis d'autres s'offre a nous pour realiser ce type de "bascule"a prix raisonnable (voir meme recup !)

Elle consiste a travailler avec deux relais alimentes chacun au travers d'un contact NF en serie dans l'autre. Le basculement de l'un ne pourra donc se faire que lorsque l'autre aura change d'etat.

Mais, il existe des relais "specifiques" pour ces applications. Pourquoi specifiques ?

En fait, imaginez un int va-et-vient (2D), le commun est donc soit sur un contact soit sur l'autre ! Utilisons-le autrement, si vous connectez une source sur chacun de ces contacts et que le commun vient "chercher" une des 2 sources, au moment du basculement, d'une position a l'autre, il faut que la distance minimum entre les contacts soit le double de la distance standard pour ne pas avoir d'amorcage ...

J'ai vecu une experience de ce type avec une alim en reseau teledistribution qui etait repiquee sur 2 reseaux BT differents au travers d'un relais inverseur non specifique. Pas de probleme a la coupure et donc au basculement "secours" ! par contre, au retour situation normal, c'etait l'amorcage immediat avec destruction du relais et declanchement des protections de chacune des sources par amorcages entre les contacts du relais lors du basculement du "commun" d'1 contact a l'autre d'autant que s'agissant d'alimenter un transfo, l'effet inductif n'arrangeait rien niveau arc electrique a l'ouverture .... .

Le probleme a ete resolu en utilisant un relais dont la distance entre contact est adaptee pour ce type d'utilisation Chez nous, ces relais sont appeles "PingPong" !

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le mar. avr. 21, 2009 23:36 pm, modifié 1 fois.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

tu ns trouverais de ref de tes produits denis ?
tu ns ferais un petis schéma aussi ?
quoi? une nouvelle fiche ?
:grin:

claude.mandrille
Newbie
Newbie

Message par claude.mandrille »

reponse à Gégé: l'onduleur est de la marque: POWER d'une puissance de 300W prix: 182,12 TTC port compris,vendu sur internet: WWW. apolobamba-energy.com

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
J'abonde au niveau sécu. Le pb est de renvoyer une tension sur un réseau coupé pour intervention par le fournisseur. Si la coupure est du côté HT, tout transfo étant réversible, la BT renvoyée induit une HT en amont transfo.
Il reste à espérer que les mecs qui bossent sur le réseau ont suivi les procédures de sécu, sinon il faudra faire provision d'oranges !!!
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos installations »