Installation test - Capteurs plans à critiquer
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
-
moricais
- ametpierre
- Administrateur

-
moricais
Merci Pierre,
Cet ULM est Génial, j'ai fait un vol sur Sinus : décapant.
Le seul pb, l'envergure 15 m, c'est dur à mettre dans le garage ......
PS : le RIB d'APPER, j'ai toujours un trop perçu sur les sondes.
Sur Yahoo : je m'inscrit dans quelle base de données, il y en a aucune d'ouverte Grpt 5 ?
Cet ULM est Génial, j'ai fait un vol sur Sinus : décapant.
Le seul pb, l'envergure 15 m, c'est dur à mettre dans le garage ......
PS : le RIB d'APPER, j'ai toujours un trop perçu sur les sondes.
Sur Yahoo : je m'inscrit dans quelle base de données, il y en a aucune d'ouverte Grpt 5 ?
Modifié en dernier par moricais le ven. déc. 19, 2008 14:48 pm, modifié 1 fois.
- ametpierre
- Administrateur

-
moricais
-
moricais
Bon, je projet était un peu de standbye, mais on se reproche des échéances. Suite à l'annonce de Pierre je suis passé dans le groupe des testeurs Plans du fabricant français .....
18 capteurs plans soit 45 m² de surface d'absorbeur.
L'intégration en toiture sur une pente à 45° est ultrashort.
Donc je pars en repli sur une structure type Yves Guern sauf que pour mettre les 18 capteurs je réalise une pente à 20° ce qui permet de serrer les rangs.
Belle structure en prévision (14 m par 6). Le dessous fera un bon poulailler
Donc maintenant je peut envisager l'autovidangeable
.
Par 3 en série puis en // (6) soit 3 champs de 6
Sur ces capteurs les deux sorties sont du même coté
Q1 : Comment en mettre 3 en série en drainback ? je pense que je suis très con ?
Q2 : La distance est de 80 m, le circulateur proche des capteurs ou dans la maison ?
Q3 : plus tard ...
18 capteurs plans soit 45 m² de surface d'absorbeur.
L'intégration en toiture sur une pente à 45° est ultrashort.
Donc je pars en repli sur une structure type Yves Guern sauf que pour mettre les 18 capteurs je réalise une pente à 20° ce qui permet de serrer les rangs.
Belle structure en prévision (14 m par 6). Le dessous fera un bon poulailler
Donc maintenant je peut envisager l'autovidangeable
Par 3 en série puis en // (6) soit 3 champs de 6
Sur ces capteurs les deux sorties sont du même coté
Q1 : Comment en mettre 3 en série en drainback ? je pense que je suis très con ?
Q2 : La distance est de 80 m, le circulateur proche des capteurs ou dans la maison ?
Q3 : plus tard ...
Modifié en dernier par moricais le jeu. févr. 26, 2009 0:12 am, modifié 1 fois.
-
moricais
Voici le plan solaire (18 panneaux palns de 2220 * 1200) pose en portait sortie en bas DN 12
Une âme charitable pour m'éclairer sur l'équilibrage des champs et la garantie que celà va marcher en autovidangeable.
J'ai vraiment du mal à imaginer la circuit à mettre en oeuvre ......
Une âme charitable pour m'éclairer sur l'équilibrage des champs et la garantie que celà va marcher en autovidangeable.
J'ai vraiment du mal à imaginer la circuit à mettre en oeuvre ......
- Fichiers joints
-
- drainback.pdf
- (5.47 Kio) Téléchargé 177 fois
-
moricais
bonjour moricais,
si le circuit est réalisé tel que représenté, la rangée du bas ne se vide qu'a moitiée
voir branchements de Yves Guern dans le bouquin
gérard
si le circuit est réalisé tel que représenté, la rangée du bas ne se vide qu'a moitiée
voir branchements de Yves Guern dans le bouquin
gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662
-
moricais
Vidange intégrée sur l'arrivée, mais ce n'est pas du tickelmann pur et dur !
- Fichiers joints
-
- drainback.pdf
- (8.41 Kio) Téléchargé 183 fois
- gcat
- Stagiaire Solaire

Bonjour,
Je ne pense pas que le montage en série par groupe de 3 soit une bonne option à moins de chercher des hautes température donc un mauvais rendement.
De plus, si l'arrivée se fait, par exemple, par le côté inférieur gauche d'un panneau, la sortie soit être du côté supérieur droit pour que le fluide parcourt bien tout le panneau.
Par contre créer des sous groupes est toujours intéressant pour la maintenance ou gérer la surchauffe.
GC
Je ne pense pas que le montage en série par groupe de 3 soit une bonne option à moins de chercher des hautes température donc un mauvais rendement.
De plus, si l'arrivée se fait, par exemple, par le côté inférieur gauche d'un panneau, la sortie soit être du côté supérieur droit pour que le fluide parcourt bien tout le panneau.
Par contre créer des sous groupes est toujours intéressant pour la maintenance ou gérer la surchauffe.
GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2
bonjour,
pour faire de l'auto-vidangeable il ne faut pas les liaisons de capteur à capteur (petit pont)
il est préférable de faire le circuit Y.G. (page 108)
il sera également nécessaire de connaitre le circuit intérieur des capteurs
pour définir le sens du raccordement (la progression de l'eau dans le capteur devra se faire de bas en haut)
Gérard
pour faire de l'auto-vidangeable il ne faut pas les liaisons de capteur à capteur (petit pont)
il est préférable de faire le circuit Y.G. (page 108)
il sera également nécessaire de connaitre le circuit intérieur des capteurs
pour définir le sens du raccordement (la progression de l'eau dans le capteur devra se faire de bas en haut)
Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="gcat"]
Je ne pense pas que le montage en série par groupe de 3 soit une bonne option à moins de chercher des hautes température donc un mauvais rendement.[/quote]
Je ne vois pas bien ce que tu entends par là ?
Je me souviens juste avoir lu ça : http://www.apper-solaire.org/Pages/Feui ... _parallele
Je ne pense pas que le montage en série par groupe de 3 soit une bonne option à moins de chercher des hautes température donc un mauvais rendement.[/quote]
Je ne vois pas bien ce que tu entends par là ?
Je me souviens juste avoir lu ça : http://www.apper-solaire.org/Pages/Feui ... _parallele
- gcat
- Stagiaire Solaire

Il me semble avoir compris que plus le flux à l'entrée est froid, plus on récupère de calories (cad le rendement est bon). Donc, si les capteurs sont en série, le second reçoit en entrée l'eau préchauffée par le premier donc son rendement baisse et ainsi de suite. Certes on obtiendra de l'eau plus chaude(sans doute même de la vapeur) mais moins d'énergie.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2