Bonsoir a tous,
Tout juste, Valtrede, ces circulateurs s'adaptent aux pertes de charge. Quand les thermostatiques sont fermés, le circulateur ne pousse pas pour imposer un débit. Ca permet de se passer de certains accessoires. Certains modèles peuvent reconnaitre une baisse de température de l'eau (régime de nuit) et adapte en diminuant sa force.
Donc tu as 100% raison, ces circulateurs s'adressent au chauffage. Mais l'électronique s'infiltrant partout, il est possible qu'on trouve bientôt une application pour les capteurs solaires. Imagine qu'un constructeur trouve intéressant de mettre un convertisseur de fréquence dans son circulateur... ton problème serait résolu
Par contre, j'ai deux circulateurs électronique (pour le chauffage

) mais ce sont des circulateurs "classe A" c'est a dire qu'ils consomment 5 a 20W au lieu de 60 a 100w pour un circulateur normal.
Et vu le nombre d'heure de fonctionnement, c'est intéressant.
J'ai voulu mettre un circulateur de ce type sur le solaire (pas pour l'électronique mais pour la consommation) mais je n'ai pas eu confirmation que les joints supporteraient l'antigel. je me suis donc rabattu sur un modèle standard (en attendant)
Au fait, je ne serais pas surpris que ces modèles électroniques contiennent un convertisseur de fréquence (puisqu'ils doivent faire varier la vitesse) mais ce convertisseur est commandé par une mesure de pression et non par un signal 0-10V. Dommage qu'on a pas le schéma électronique... on pourrait faire des merveilles
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.