Valtrede: mon instal ecs et mon projet chauffage solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,
C'est ce que je compte faire mais avec des circulateurs à vitesse fixe. Est ce que ça va marcher quand même?
Bien entendu... si tu veux que ton circulateur tourne a 30%, il suffit d'alimenter le circulateur 3 secondes puis repos pendant 7 secondes puis le cycle recommence. Ce n'est pas la vitesse du circulateur qui s'adapte, il tourne "plein pot" pendant les 3 secondes.
En tout cas, c'est comme ca que ma régulation gere le circulateur de la chaudière lorsque celle-ci n'a pas encore atteint la température d'eau voulue.
Dans le cas de la chaudière, il faut un débit minimum (sinon, la mesure de sa température peut être faussée). Aussi, la régulation a un paramètre qui permet un pourcentage minimum.

Voila, a titre d'info.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Merci Richardel,

Ca me plait bien cette solution, non pas que je veuille la mettre en œuvre de suite (je n'ai même pas réfléchi à la programmation), mais ce qui m'intéresserait c'est de partir sur un fonctionnement simple (malgré mes contraintes) et avoir des solutions d' améliorations au cas ou.

Le circulateur supporte t'il sans problème ce genre de traitement?

Eric

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour Eric,

Je n'ai pas une très longue expérience, mon installation n'a que deux ans et demi et jusqu'à présent, ca tient sans problème.
Je tiens à préciser que le circulateur ne "trinque" pas. Il fait juste circuler l'eau entre la chaudière et le ballon qui est juste a côté.
D'autre part, cette possibilité est incluse dans un matériel commercial d'une firme réputée (Consolar). Je pense que c'est un signe de sérieux.

J'ai eu juste un problème avec le clapet anti-retour adjacent mais il n'y a probablement aucun rapport. Je pense même que les démarrages répétés du circulateur auraient pu débloquer l'anti-retour.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mer. févr. 11, 2009 22:06 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Pour la deltasol M, la doc est très complète et y'a pas de problème elle pourrait gérer l'instal sans problème le variateur de vitesse des circul en sus, pour la genius la doc est moins évidente mais on doit y arriver quand même en prenant le principe s1032 avec comme base le s1031 (noté par erreur s1030 dans la doc) le 3eme ballon étant la décharge et le chauffage géré par la fonction supplémentaire.

Mais le M3 m'attire quand même plus, j'ai l'impression qu'on peut vraiment en faire ce qu'on veut (sauf la vitesse variable des circuls!!!) et qu'on pourra toujours s'adapter même si on change de configuration. Je note l'idée de Richardel et la possibilité comme vu sur d'autres posts de faire changer la vitesse du circulateur.

Je pense que le problème (si pb il y a) sera uniquement pendant la période de chauffage donc avec le circuit des panneaux les moins inclinés, je pourrais aussi jouer sur un hystérésis plus grand du style marche à +12 et arret +8. Je peux aussi mettre un sonde supplémentaire à la sortie de la station solaire juste avant le mélange des 2 circuits pour contrôle.

J'essaie d'ici la fin de la semaine de voir l'idée de remplacer la vanne thermostatique par une vanne 3 voies.

Merci à Tous pour votre aide.

Eric

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,
je voudrais pas dire de bétise, mais a ma connaissance,
il y a possibilité de gérer une sortie en PWM,
ne serait il pas possible de récupérer cette sortie pour attaquer un circuit de puissance. et la variation de vitesse devient facile..
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
PWM, c'est destiné aux moteurs pas à pas non ?
Par contre, il existe un kit chez velleman qui module une sortie 230V en fonction d'un signal o-10V. Je pensais utilise ça, à condition que le triac supporte de commander un moteur.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Bonjour, vile,

Bonne idée, le PWM mais je pense que ca ne s'adresse qu'a des moteurs "courant continu" et pas ceux qui travaillent en alternatif (ca demande a être confirmé car les moteurs, c'est pas mon fort).

Pour les moteurs alternatif, il y a la technique du découpage de phase (comme les gradateurs de lumière a triacs) mais ca ne fonctionne que pour les moteurs dits "universel" (foreuse par ex) et je ne suis pas sur du tout que les circulateurs soient des moteurs universels.
Je sais, pour l'avoir essayé, que les moteurs de volet électrique ne fonctionnent pas avec le découpage de phase.
De toute manière, ce système provoque une perte de couple importante aux vitesses peu élevée.

Le top, actuellement, est la méthode du changement de fréquence. Le système refabrique le courant secteur mais a une fréquence que l'on peut faire varier. Comme la vitesse du moteur est lié à la fréquence, celle-ci se laisse contrôler sans problème et, pratiquement, sans perte de couple.

Mais dans ce cas-ci, la moyenne pouvant s'effectuer sur plusieurs dizaines de secondes, l'enclenchement et le déclenchement du moteur est la méthode la plus simple et la moins onéreuse.
Une remarque, cependant, cette méthode s'applique aux circulateurs "ordinaires". Les circulateurs avec une électronique embarquée offrent d'autres possibilités mais ne sont pas prévus pour ce type de traitement.

Amitiés

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

RE,

Pour george:
Non, le PWM n'est pas pour les moteurs pas a pas. Ce type de moteur demande une commande tout a fait particuliaire. C'est digital mais pas du tout du PWM.
Bonne idée, le kit dont tu parles mais il rejoint le découpage de phase avec ses inconvénients (et de plus, pas sur que ca marche avec un circulateur, faudrait essayer). Je vais jeter un oeil sur ce kit. Si c'est différent de ce que je pense, je vous tiendrais au courant (sans jeu de mots). :grin:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

rere, :grin:

Je suppose qu'il s'agit du kit K8064.
Il s'agit bien d'un "découpage de phase".
Au niveau du triac, il suffirait de le remplacer par un triac "snubberless" (qui accepte les surtensions du a l'effet de self du moteur).
Malheureusement, Le règlage sur charge inductive n'est que de 30° ce qui me parait peu. Maintenant, s'il y en a parmi vous qui "bidouillent" avec des processeurs pic... il y a peut-être moyen d'adapter le programme.

Mais avant de se lancer dans ce type de montage, il faut d'abord s'assurer qu'un circulateur accepte d'être piloté par "retard de phase" ce dont je doute fort (peut-être a tort).

Amitiés

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

J'adore ce forum, une étincelle et les idées fourmillent dans tous les sens. :idea: :idea: :idea:
Il m'a fallut faire ma petite recherche pour comprendre un minimum PWM=Pulse Width Modulation, soit modulation de largeur d'impulsions!! Mouais... je vous laisse creuser (peux pas mais alors pas du tout vous aider). Je commence à vous connaitre, il va en sortir quelque chose d'intéressant, pas spécialement pour moi, pas forcement tout de suite.

Pour le moment, je retiens ça
[quote="richardel"]
Mais dans ce cas-ci, la moyenne pouvant s'effectuer sur plusieurs dizaines de secondes, l'enclenchement et le déclenchement du moteur est la méthode la plus simple et la moins onéreuse.
Une remarque, cependant, cette méthode s'applique aux circulateurs "ordinaires". Les circulateurs avec une électronique embarquée offrent d'autres possibilités mais ne sont pas prévus pour ce type de traitement.[/quote]

Question subsidiaire: Qu'offrent de plus et de moins les circuls avec "électronique embarquée". Si j'ai bien compris, ils s'adaptent aux pertes de charges (robinets thermostatiques) et sont donc intéressant pour un circuit de chauffage et pas pour le circuit solaire.

Eric

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonsoir a tous,

Tout juste, Valtrede, ces circulateurs s'adaptent aux pertes de charge. Quand les thermostatiques sont fermés, le circulateur ne pousse pas pour imposer un débit. Ca permet de se passer de certains accessoires. Certains modèles peuvent reconnaitre une baisse de température de l'eau (régime de nuit) et adapte en diminuant sa force.
Donc tu as 100% raison, ces circulateurs s'adressent au chauffage. Mais l'électronique s'infiltrant partout, il est possible qu'on trouve bientôt une application pour les capteurs solaires. Imagine qu'un constructeur trouve intéressant de mettre un convertisseur de fréquence dans son circulateur... ton problème serait résolu :roll:

Par contre, j'ai deux circulateurs électronique (pour le chauffage :grin: ) mais ce sont des circulateurs "classe A" c'est a dire qu'ils consomment 5 a 20W au lieu de 60 a 100w pour un circulateur normal.
Et vu le nombre d'heure de fonctionnement, c'est intéressant.
J'ai voulu mettre un circulateur de ce type sur le solaire (pas pour l'électronique mais pour la consommation) mais je n'ai pas eu confirmation que les joints supporteraient l'antigel. je me suis donc rabattu sur un modèle standard (en attendant) :roll:

Au fait, je ne serais pas surpris que ces modèles électroniques contiennent un convertisseur de fréquence (puisqu'ils doivent faire varier la vitesse) mais ce convertisseur est commandé par une mesure de pression et non par un signal 0-10V. Dommage qu'on a pas le schéma électronique... on pourrait faire des merveilles :smile:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. févr. 13, 2009 22:13 pm, modifié 2 fois.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Je soupçonne qu'il n'y a pas de mesure de pression dans les circulateurs électroniques mais simplement un ajustement selon l'intensité dans le stator.

Cordialement,
T.Streiff

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Toutes les pompes ou circulateurs variables que j'ai vus sont équipés de capteur de pression interne à la pompe ou externe pour des modèles plus important.
Les pompes variables sont configurables en "pression constante" ou en "pression proportionnelle".
En pression constante, si la consigne est de 5mCe, la pompe restera sur cette consigne et diminuera sa vitesse au fur et à mesure des vannes qui se ferment.
En pression proportionnelle, si la consigne est de 5mCe, la pompe se déplacera sur une droite entre 5 mCe et (5mCe *0,5) soit 2,5mCe au fur et à mesure des vannes qui se ferment.
Le choix du mode de fonctionnement dépend de l'installation hydraulique.
Concernant la cde 0/10v, la pompe tourne en fonction du signal reçu.
Les vitesses de rotation vont généralement de 1000 à 3000 tr/mn ce qui permet de couvrir une large gamme avec un seul type de pompe.
Dans le solaire je pense qu'il y a beaucoup d'application avec la cde 0/10v et beaucoup de souplesse.
Thermitch a ouvert un sujet la dessus.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2942#32942
Rémi.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Les deux existent.
Capteur de pression ou constat sur l'intensité absorbée.
Je cherche et je complète le post qui va bien ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Une fiche technique plus explicative.
Fichiers joints
ALPHA PRO.pdf
(115.04 Kio) Téléchargé 133 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »