Depuis quelques temps, je parcours le forum, et notamment la rubrique capteurs sous vide, n’ayant pas lu précisément dans cette rubrique si des capteurs sous vides conviennent au Drain-Back j’ai posé la question sur le forum dans la rubrique en question. C’est ainsi que boun m’a aimablement conseiller de lire ce post.
Je dois dire vu le nombre d’info contenu dans ce forum, je n’avais pas encore parcouru la rubrique « Vos installations », (lire tout le forum c’est encore plus long que lire le livre de P.Amet & Co mais tout aussi passionnant

)
Ce que je viens de lire m’amène plusieurs réactions :
- L’auto-vidange fonctionne d’après moi aux deux conditions suivantes :
1) le retour de l’eau chaude doit se faire dans de l’air,
2) que l’ensemble des tuyauteries situées au dessus du niveau du plan d’eau air/eau soit vidangeable par gravité
Pour moi nul besoin de mise à l’air libre. La vidange se passe un peut comme lorsqu’on désamorce un siphon, l’air s’engouffre et remplace le liquide dans la partie supérieure (grace à la gravité) Essayer de garder l’eau dans un tuyau qui a servi de siphon lorsqu son extrémité à mis à l’air…..
En ce qui concerne l’utilisation d’un stockage d’eau morte voici mon avis :
- s’il est à l’air libre(oxydation et évaporation mais combien je ne sais pas), on évite un vase d’expansion.
- S’il est en circuit fermé, il faut prévoir un vase d’expansion, au même titre que si l’on a un stockage d’eau sous pression (ex : ballon de stockage classique), ou un grand volume d’air au dessus du ballon capable d’adsorber la dilatation de l’eau et la compression de l’air.
Avec un vase d’expansion, je ne vois pas beaucoup de différence entre
1) un gros volume pour le circuit de chauffage qui sert au stockage et un petit pour le circuit solaire (config classique d’un circuit avec anti-gel) et
2) un gros stockage solaire et un faible volume pour le crcuit de chauffage.
Questions à Gelu :
1) pourquoi le diamètre du tuyau retour est plus petit ?
2) le 02/05 vous évoqué un circuit de décharge. pourquoi avoir une boucle de décharge, ne pouvez-pas utiliser la fonction d’auto vidange ?
Je pense prochainement installer 4 capteurs Sunrain en Drainback en circuit fermé, mais je souhaite être certain qu’ils tiendront à ce mode de fonctionnement.
A+