Nouveau CESI 200 litres + 4 m2 avec circulateur.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Francois, Tous,
Lors de x messages, et lors de nôtre dernière rencontre avec Gégé" le roi du thermosyphon", il avançait que peut importe le type de clapet, le chaud ..... passe :-x . Le principe viendrait du fait que l'eau chaude échauffe (elle peu pas faire autre chose!!!) la parois du clapet et par conduction se propage et s'emplifie, donc engendre le thermosiphon :roll: .
C'est certainement pas "tout con", mais j'pense qu'il va nous confirmer çà!
A+ et bon courage pour arrêter cette nouvelle déferlante....
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, ce matin le tuyau est encore chaud jusque dans la partie descendante de la Lyre mais pas plus loin :-)

Je vais donc laisser comme çà pour le moment. Me reste à monter le mitigeur thermostatique (l'eau est quand-même très chaude) mais je rechigne à faire la modif car je vais surement devoir vider toute l'installation.

Bonne journée,
Francois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

bien voilà une bonne nouvelle
ça marche avec une lyre.....surtout bien sur ne pas l'isoler!

pour patoche.....t e r m o s i p h on

oui je sais même moi je me plante ....

c'est une théorie qui m'a été dite mais par qui???et ce n'est pas con du tout

c'est comme les moustiques en asie ...ils se mettent à 3 pour passer entre les mailles des moustiquaires....!2 qui écartent la maille pendant que le 3eme passe!

l'eau chaude dans les tuyaux c'est pareil.....et encore je ne parle pas du flux laminaire pendant la circulation..........comme disait coluche circulez !rien à voir!

a plus bonne journée
gérard

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il est recommandé de mettre un moyen de purge entre la lyre et l'entrée du serpentin.
C'est en effet un point haut et si de l'air se met là, il n'y a pas de moyen de purger sauf à déserrer et faire couler sur l'isolant du ballon...

D'autant plus que le serpentin des ballons est en général plus large que le tuyau de la ligne chaude solaire. Le caloporteur ralentit donc en arrivant à cet endroit, ça favorise l'apparition des bulles lors des premières chauffes.

Le moyen de purge n'est pas forcément un beau purgeur automatique.
Pour ma part, j'ai mis un té et un purgeur manuel de radiateur tout métal.
Ca coûte 1 € et ça ne tombe pas en panne.

http://forum.apper-solaire.org/album_sh ... user_id=97

A noter que :

1) L'isolation n'est pas idéale.
Il me semble préférable d'isoler la partie sortant du ballon (qui rayonne de la chaleur en permanence, donc beaucoup de pertes), et ne pas isoler la partie descendante.
C'est ce que j'ai fait côté de la lyre sortie chauffage.

2) Je ne peux pas vider la lyre (mais elle est fixée par 2 écrous à joints plats donc facile si nécessaire)

En bas de la photo, on peut voir la sortie du bas du serpentin, pas de lyre faute de place.
Ca remonte directement vers la station solaire (avec une vanne de vidange).
Jamais senti de chaleur remonter pour le moment malgré une température constante de 50 à 70°C selon les jours (la ligne est en 22x1)

Capricieux ces thermosiphons...

Cordialement,
Thierry Streiff

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je pensais au thermosiphon en prenant le café.
Le courant ascendant a une force certaine qui doit pouvoir soulever un clapet battant positionné verticalement.

Dans le cafetière électrique, il y a un clapet anti-retour à bille. Le courant de thermosiphon arrive bien à soulever la bille.

Le battant d'un clapet est bien sûr plus lourd qu'une bille mais la force est répartie sur tout le diamètre, il ne faut donc pas beaucoup de différence de pression.

Dans les stations solaires, il y a des clapets à ressort sur les 2 voies. Le ressort est faible pour limiter la perte de charge mais ça fonctionne bien.

Cordialement,
T.Streiff

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour,

Suite thermosiphon...
Finalement cela siphonnait encore avec la lyre et le clapet à battant,
j'ai remplacé le clapet à battant par un à ressort et là cela semble ok!

Merci à tous pour vos conseils.

Je continue un peu de surveiller l'installation avant de passer à l'anti-gel...

A+
Francois

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un petit bilan de l'installation à voir en bas de page :
http://astrosurf.com/obsdauban/pages/E-Solaire.html

Francois

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour à tous,

Cela va faire 2 mois que l'installation bien que pas tout à fait terminée fonctionne. J'ai réduit la pression du vase d'expansion à 1 bar et mis de l'antigel (-30°) il y a 3 semaines. Plus de problème de thermo-siphon la nuit depuis la mise en place du clapet à ressort sur le circuit d'arrivée; j'ai même remis de l'isolant sur la lyre.

Il me reste à mettre en place le mitigeur thermostatique sur l'ECS et à brancher le gaz sur le chauffe-eau pour l'appoint. A ce jour, j'ai dû ré-allumé 3 fois la résistance électrique les jours ou il faisait vraiment pas beau pour compléter la chauffe.

J'ai fait quelques mesures et calcul d'ensoleillement que j'ai ajouté sur mon site : http://astrosurf.com/obsdauban/pages/E- ... html#ensol

Francois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »