Pour validation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

tu te chargerais de rassembler tt ça et d'en faire une fiche avec pourquoi pas dedans un lien vers l'xls ?
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

moricais

Message par moricais »

Pour Rémi, les T° départ PC sont à 40 retour 28, le départ circuit RADIA est à 45°. Ce point pourrait être modifié.

J'ai remis le nez dans le schéma hydrau, normallement c'est ok, même la boucle de préchauffage Drainback .... :-D
Mais, bon je ne suis pas chauffagiste, il y certainement des manques ou des erreurs :roll:
Modifié en dernier par moricais le lun. sept. 07, 2009 10:16 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'avais zappé une de tes questions Moricais
[quote="moricais"]
De quel caisson parles tu ?[/quote]
Ben de ton caisson que tu veux construire pour intégrer tes panneaux :-?
[referp=42820;quote="moricais"].....
Continuons, voici mon projet de caisson.
[/quote]
Je disais donc que si tu avais la place, tu pourrais y mettre de l'isolation au fond pour diminuer encore les pertes des capteur ;-)

Le circulateur commandé par sonde à la place de la thermovar ... techniquement valable mais je préfère la mécanique pour ce genre de chose.
Ce n'est sans doute qu'un à-priori :-?

moricais

Message par moricais »

Hé pour le reste, c'est ok ?

Pour le caisson, je viens de trouver le fournisseur qui va fournir l'OSB4, je vais faire un schéma pour la réalisation.

Pour le régul, M3 évidemment, bien que kéké a fait très fort. Mais, si j'ai bien suivi, on peut arriver au même résultat avec le M3 puisque l'interface web est découplée de l'acquisition de données.

Je pense même qu'à partir du fichier de base, toute la suite est réutilisable quelque soit l'automate.

Patrick07 travaille pour moi, enfin, j'espère. Il m'a semblé qu'il vait 8 taches à réaliser durant ses vacances mais que celles ci étaient trop courte :-D

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour, Moricais,
Ton circuit d'autovidange ne fonctionnera pas. Si les pertes de charges dans le circuit sont plus importantes que la hauteur entre la pompe et la réserve, tu finiras par aspirer de l'air.
Il faut mettre le circulateur sur la branche retour de manière à pousser l'eau dans tout le circuit d'échange avant le départ vers les capteurs.
Par ailleurs, il faut un évent pour l'ébulleur, sinon les bulles finiront par repartir dans le circuit.

Yves

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Moricais, Tous,
Depuis l'temps que je regarde les systèmes autovidangeables, j'rejoins Yves Br, sur l'fait d'absence d'évent (quoi que!!!) .
Pour infos jettes un oeil sur l'install de J P Gallo: http://www.apper-solaire.org/?Pratique , j'crois même que depuis, il travaille sans évent....., à confirmer par l'intéressé :-D
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

moricais

Message par moricais »

J'ai mis un event sur l'ébulleur, mais je passerai voir Jean Paul avant l'installation chez moi, il reste de grands mystères pour moi.
Par ailleurs, au niveau du poêle, j'ai inséré un boucle type Thermovar (Cashin).
Donc le nouveau plan + un plan de la façade avec la Question : 1 ou 2 circuits, car je commence par les six panneaux situé à l'Ouest .
Fichiers joints
fs.pdf
(30.54 Kio) Téléchargé 170 fois
Modifié en dernier par moricais le mer. sept. 09, 2009 9:50 am, modifié 2 fois.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut à tous.
Jespère que tu vas t'y retrouver, car perso, je comprend pas tout.sur ton dernier schéma.

Cependant, il me semble que ton drain back ne peut pas fonctionner.
Le circulateur doit POUSSER l'eau vers les panneaux (froid)et chasser l'air vers la réserve.
La réserve doit être à la sortie des panneaux (chaud)pour recevoir l'air, le quel remonte à contre courant vers les panneaux, à l'arret du circul.
Guy

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Désolé d'en avoir rajouté, Yves t'avait dit la mème chose pour le drain back.
Salut
Guy

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Cà progresse. Mets la réserve aussi de l'autre côté, juste en amont du circulateur, et çà ira.
Si tu n'as pas suivi (normal avec lesvacances que tu as prises ;-) Guy propose aussi de fermer le circuit autovidangeable.
C'est dans ce fil
Yves

moricais

Message par moricais »

Le dernier plan à jour .......
Pour les capteurs 1 ou deux circuits ?
Fichiers joints
Principe Chauffage 300.pdf
(194.91 Kio) Téléchargé 163 fois
Modifié en dernier par moricais le mer. sept. 09, 2009 9:52 am, modifié 1 fois.

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour Eric,
une question hors sujet mais tant pis, je prends le risque.
-avec quel logiciel as-tu fait ton schema? Il a l'avantage sur celui que j'utilise (DIA) d'avoir plus de symboles ou mieux appropriés comme les V3Vmotorisées, filtre ou VE.
- Tu prévois 4 niveaux de charge des ballons mais tu puises indifféremment dans les 2 ballons: n'y a t-il pas un manque? ou bien la différence de température entre les deux sera insignifiante?
- Pour l'autovidange, il me semble qu'une liaison entre le sommet des capteurs (un peu au dessus) et le haut du tampon améliorerait sensiblement l'effet d'entrainement des bulles d'air et pourrait même remplacer l'ébulleur!!!

moricais

Message par moricais »

[quote="jplalaurie"]bonjour Eric,
une question hors sujet mais tant pis, je prends le risque.
-avec quel logiciel as-tu fait ton schema? Il a l'avantage sur celui que j'utilise (DIA) d'avoir plus de symboles ou mieux appropriés comme les V3Vmotorisées, filtre ou VE.
- Tu prévois 4 niveaux de charge des ballons mais tu puises indifféremment dans les 2 ballons: n'y a t-il pas un manque? ou bien la différence de température entre les deux sera insignifiante?
- Pour l'autovidange, il me semble qu'une liaison entre le sommet des capteurs (un peu au dessus) et le haut du tampon améliorerait sensiblement l'effet d'entrainement des bulles d'air et pourrait même remplacer l'ébulleur!!![/quote]

Q1 : j'utilise Autocad pour le dessin, mais je peux mettre à disposition de chacun la bibliotèque de symboles
Q2 : Exact, il manque des électrovannes de sélection,
Q3 : Tu as mal lu le circuit solaire, celui ci est complétement isolé du circuit chauffage

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

Merci pour la proposition. Je suis preneur pour un fichier bibliothèque.

Q3. Je veux parler d'un conduit supplémentaire pour évacuer l'air qui monte des capteurs comme dans un réservoir de voiture. quant à supprimer l'ébulleur, c'est encore mal venu car il y a l'air du conduit vertical à évacuer.
Modifié en dernier par jplalaurie le ven. sept. 11, 2009 9:31 am, modifié 1 fois.

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour tous , bonjour moricais

je suis preneur pour la bibliothèque autocad par MP

a+

bruno

Répondre

Retourner vers « Vos installations »