[projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Re: [projet] Quel solution économique me conseiller vous ?

Message par barjoh »

Ok je vais trouvé ce livre et le lire.
ça évitera des questions inutile , et que je comprenne un peu mieux

Merci pour le lien , Il est trés bien le plan de troglo , si je comprend bien , dans les circuit plancher chauffant et poele , c'est de l'eau tout simplement.
C'est une bonne nouvelle.

Le PSD , Je vien de découvrir , Pourquoi pas si c'est mieux ? apparament le seul inconvénient de faire une dalle de béton épaisse ne me posera pas de probléme.

On ne mélange pas l'ECS et le circuit de chauffage, Jean Camps utilise un ballon Tank in Tank pour séparer

Oui , je me doutais bien que c’était pas très propre ^^

On évite de passer par un serpentin pour le poêle, direct sur le réseau chauffage ou ballon

Ok , on évite le serpentin ,car l'eau réchauffer par le poele peu atteindre de trés haute température donc pas de circuit fermé ça causerai trop de probléme c'est bien ça ?

Pour le plancher, le circulateur doit être entre le plancher et la vanne mélangeuse

Ok , car un plancher fonctionne en basse température la vanne mélangeuse pourra réguler la température avant d'envoyer au plancher .

La maison , c'est une ancienne maison en pierre. ( 19M de longueur au sud sur 5.60M) y aurai environs 100m2 habitable en plein pied. tout est à faire y a juste les mur et une charpente (a remanier)
soleil du matin jusqu'au soir ,

Je planche sur les murs a bouger actuellement ( je parle pas de cloison ) , c'est pour ça que j'aimerai dimensionner la chaufferie. donc avant d'avoir la solution je suis bloqué.

Pour mes consommations je ne suis pas exigent , on est habitué dans notre maison en paille actuelle (autoconstruite ) a une chaleur de 18 / 19° ( 150m2 habitable )
On a pas encore atteint les 2 stéres cette hiver , ma consommation électrique elle est de 170kw / mois , c'est énorme ! et aprés calcul le ballon electrique pompe la moitié de cette consommation.

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Bonjour , J'ai lu le bouquin 1 fois ! :cool:

la partie calculs / dimensionnements et régulation électronique j'y reviendrai plus tard après relu le bouquin 5 fois car dur d'apprendre ça directement en 1 lecture. Mais ça parait a ma porté.

Donc je choisi de partir sur l'installation suivante :

-3 Capteur Plan en série , soit une surface de 6m² plein sud ( inclinaison sera vers les 50° )
-1 Poele a bois 10kw muni d'un bouilleur
-1 Ballon de Stockage 400L bi énergie
-1 Ballon d'appoint électrique
-1 Mur chauffant

Je souhaite privilégier au plus possible la régulation mécanique/thermique à la régulation électronique

Voilà mes 2 plans , 1 plan capteur solaire , 1 plan poele bouilleur : la seul partie commune des 2 plans sont les ballons.
Pour la partie solaire je crois pas qu'il y est d'erreur.

Pour la partie poele bouilleur , j'ai peur de mettre trompé ,
1*car l'eau qui va sortir du bouilleur sera trés chaude et je ne pense pas que ce soit bon de l'envoyer directement dans le mur chauffant / ou ballon stockage.

Et un truc que je comprend pas , Si j'ai plu besoin de me servir du poele bouilleur , le circulateur ce coupe mais il restera quand meme de l'eau dans le circuit qui va forcement chauffer jusqu'a soit dabord venir remplir le vase d'expansion puis quand la limite de celui ci sera atteinte s'évaporer , ou partir a l'égout .
Comme parait ce problème ?
Fichiers joints
plan bouilleur
plan bouilleur
IMG-20150308-01803.jpg (61.59 Kio) Vu 2004 fois
plan solaire
plan solaire
IMG-20150308-01802.jpg (57.71 Kio) Vu 2004 fois

troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par troglo »

Salut,
Oui tout à fait, il faut ajouter une vanne de mélange pour l'eau qui va vers le mur chauffant (comme un plancher chauffant) pour réguler la température de l'eau et quelle ne dépasse pas 40°C. Je crois qu'il faut aussi un aquastat de sécurité.
Et pour le poêle, même chose ou presque, il faut un système de rehausse de T°C sur le retour sur le poêle, mini 50°C suivant les préconisations du constructeur sinon le bouilleur s'abime très vite à cause de la condensation.
Le circulateur du poele devrait se couper en dessous d'une certaine T°C donc pas de problème.
Et tout les poêles bouilleurs sont censés être équipé d'un système de décharge thermique automatique.
Bon, je retourne à mon schéma :-D
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir

Pour le solaire, je mettrais la v3v sur le cct froid, fais comme si tu avais un 2eme ballon et je ne vois pas de soupape

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Prends le schéma avec 2 ballons, c'est kif kif à ce que tu veux faire.

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Bonjour , merci trogLo pour l'explication.

Tout a fait pour la vanne mélangeuse , je pensai passer par une 4 voie mais c'est pas bon. merci

Pour la condensation du bouilleur oui c'est vrai l'échange les différence de temperature ça aime pas trop... là ça va me poser un problème. ça va etre chiant a faire car y' aura du chemin entre le poêle et la chaufferie.

Donc j'ai qu'une solution :
Peu être peut on annuler le problème en annulant le bouilleur interne et plutôt utiliser un bouilleur par tuyaux de poêle inox , de ce type ?
bouilleur-eau-cheminee_echangeur.jpg
bouilleur-eau-cheminee_echangeur.jpg (36.51 Kio) Vu 1968 fois
celui là il coute 1000e :marteau:

En fabriqué 1 avec tuyau inox double pot et 1 serpentin de cuivre entre les 2 pot ?
(Du coup j'aurai un conduit de cheminé paratonnerre en prime... )

Je viens de relire toute la journée des exemples sur le site et des morceaux du livre. :bave:
Comme prévu par certain j'ai peaufiné la méthode ! :schock:
Je pars sur une installation solaire sur le principe du DRAIN BACK ( Auto-vidange ) en circuit fermé de Guy delson :coeur:
Le seul petit probléme que je pourrait rencontré c'est sur le choix du circulateur , mais le système me rassure plus sur en cas de panne électrique ,
(pas besoin de batterie onduleur etc.. )

( Le réseau erdf qui alimente la maison , passe sur 5 km de foret pas entretenu , donc le risque de chute d'arbre et coupure est grand ) :pinch:

** yep merci valtrede , pour l'info ;)

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr,

pr l'echangeur sur le tuyau des fumées regarde la fin de ce CR: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... u%20poele/ :cool:

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

ah merci de l'infos lebritish, en plus j'avais déjà survolé cette installation , sans allez en bas :oops: , cool comme échangeur,
Oui je vais y réfléchir , par contre il a mis ce système en + d'un circuit sur l'arriere du poele. donc pourquoi pas la même choses.

Est ce que ça annulera l'effet de condensation ?

-j'ai lu quelques part que les tuyaux inox de ce type présente des cannelures a l'intérieur , créant donc une turbulence et du coup demande de plus de puissance du circulateur

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

barjoh a écrit :-j'ai lu quelques part que les tuyaux inox de ce type présente des cannelures a l'intérieur , créant donc une turbulence et du coup demande de plus de puissance du circulateur
Oui mais ca augmente fortement l'echange thermique aussi :cool:

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

ah pas con ^^ merci du tuyau :lol:

Je viens de vite fais comparer le prix , Cuivre recuit et inox en couronne de 25M , diamètre 16
cuivre recuit 90e
inox 105e

y a t'il une explication sur son passage a l'inox , et qu'il n'a pas choisi le cuivre recuit vu que le premier échangeur dernier son poêle est en cuivre.
( mise a pars la simplicité a l'enrouler autour du tuyau je ne vois pas )

Peu etre justement car l'échange avec les cannelures et plus grand ? Mais du coup pourquoi ne fait ton pas les échangeurs de ballon avec des tubes inox !

y a un truc qui m'échappe là :?:

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Barjoh et tous,
Le choix est bien souvent question d'opportunité d'approvisionnement.
Certains ont bien entendu fait des échangeurs en inox annelé, Beaucoup plus maniable.
Pour ma part, en suivant l'exemple de Tigrou, j'ai réalisé une échangeur sur le tubage de mon insert avec du DN 16, longueur 20 m.
J'arrive à gagner 10 à 15 ° C sur quelques centaines de litres de mon ballon avec une bonne flambée, très bon complément au solaire intersaison ou le ballon arrive difficilement à 40 °C. Ces quelques "miettes" gagnées me permettent d'utiliser l'eau du ballon sur le retour des radiateurs (classiques).
Consigne chaudière au mini (50 °C), le brûleur ne se remet en route qu'au dessous de 36 °C, le ballon est donc mis à contribution jusqu'à ce seuil :cool:
Avec un plancher chauffant Tigrou a de meilleurs résultats. (Plus bas en T°)
Il est bien entendu que ce n'est qu'un complément et ne remplace pas en performance un bouilleur.
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
20131120_130131.jpg
20131120_130131.jpg (42.63 Kio) Vu 1923 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

barjoh a écrit :Mais du coup pourquoi ne fait ton pas les échangeurs de ballon avec des tubes inox !
y a un truc qui m'échappe là :?:
bsoir,

Ds les ballon du commerce les serpentins sont soit en aciers lorsqu'il s'agit d'eau NON sanitaire (car c'est moins cher) ou alors en inox quand tu fais passer de l'eau sanitaire dedans (cas de l'ECS instantannée). Lorsqu'il s'agit d'un ballon ECS l'eau sanitaire est en dehors du tube donc il s'agit d'un tube acier émaillé à l’extérieur.

A ma connaissance les ballons du commerce n'ont pas d’échangeur en cuivre.

Sinon pr l’auto constructeur tu vas voir c'est quand meme bcp plus facile de travaillé de l'inox annelé que du cuivre, même recuit. Et vu que le prix est a peu près le meme :roll:

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, je rejoint un peu ce qui a ete dis plus haut sur mon serpentin, premiere version dans l'espace air du poele, pas trop performant, trop court, timing du contacteur qui faisais trop on/off.
rajout du tube inox autour du conduit, donc en jouant sur la longueur et le diametre du tuyau, plus la vitesse du circulateur (au debut sur 2 le temps de chasser toutes les bulles d'air, maintenant sur 1) et la temperature du contact ON 47°/ OFF 37° , en ce moment, a chaque flambé, je remonte les deux cuves de 800l du plancher chauffant a plus ou moins 42/45degrés pour un feu normal, de quoi tenir trois jours avec mon plancher chauffant tres basse temperature (maxi 26°), thermostat maison vers 18°, sans refaire de feu (temp exterieur autour de 0).

et si le soleil arrive a percé alors la c'est le paradis, les capteurs charge les cuves donc pas besoin de faire du feu.

PS: et si la flambée et un peu plus violante, la temperature de sortie du poele monte a 55°/59° avec une circulation beaucoup plus longue (toujours en vitesse 1 du circulateur)), donc beaucoup plus d'envois dans les cuves.

j'ai mis des petits thermometre a sondes (moins de 8€) un peu partout pour verifier les temperatures des circuits, temperature sur le carrelage de ma salle a manger, maxi 23°, temp dans le circuit plancher maxi 26°.

recapitulatif, il faut jouer sur:

le diametre du tuyau (rapport qualité/prix/disponnibilité et facilement travaillable pour un non plombier comme moi)
la longueur du tuyau
la vitesse de circulation
la temperature du ON/OFF
et aussi sur le contact avec la masse du poele.
sans parler de l'isolation des tuyaux jusqu'aux cuves.

PS: je precise que tout cela a ete fait par tatonnement sur plusieurs saisons,
je ne voulais pas que ca chauffe trop,
comme certains systeme que j'ai vu et qui sont monter en surchauffe des le depart, parce que trop trop perfomant,
donc des securites obligatoire de partout.

a tres bientot.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Très bien toute ces réponses c'est cool , merci a tous :)
-Tigrou , ton installe marche du tonerre vu les chiffres que tu annonces ! oui j'ai peur de faire aussi un systeme trop performant , et du coup je perdrai de l'energie pour refroidir l'eau ça serait le comble...
-Lebritish , autant pour moi , je pensé que les échangeurs dans les ballons du commerce etait en cuivre , ( erreur de ma part ) sorry
-Balajol , ok , ça marche j'utiliserai ce systeme par le tuyau donc en complément du bouilleur ! donc il me faut faire ou acheté un poele bouilleur pour mon installe ! bien on avance :)
du coup si ça fonctionne bien avec du DN16 , je passerai par la aussi.

Par contre en modif , j'ajouterai surement de l'argile dans le vide laissé entre les 2 tuyaux ;) afin de récupérer au maximum.

J'ai tout compris ! :cryhappy:

sauf la régulation pour envoyer de l'eau à température souhaité dans le mur chauffant, via un thermovar par exemple , ou encore pour arriver avec de l'eau a temperature dans le bouilleur.. mais je vais bien réussir a trouvé !
Car je le r'appelle je n'utiliserai pas de chaudiere gaz/fioul.

allez mon prochain schéma , y aura pas d’erreurs j’espère :) je mis met demain toute la journée si il le faut , et je posterai ça quand j'aurai fini

Merci encore en tout cas

barjoh
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par barjoh »

Au passage , voilà le dernier plan en condition dans la maison.

http://hpics.li/4d6e11e
Mise a par les départs / arrivées dans le ballon stock , le principe est là !

grosse question sur la mise en température du circuit plancher/mur chauffant ! car en imaginant que je règle le circulateur sur une plage de fonctionnement de 25 à 45° pour qu'il envoi l'eau , si mon eau est trop chaude au niveau du ballon de stockage jamais le circulateur se mettra en marche faudrait abaisser la temperature:

( ah en posant la question j'ai trouvé peu etre la réponse )

Y a juste a mettre une vanne 3 voie du coup ? qui renverrai un peu d'eau de retour du mur/plancher chauffant , mais qui serai connecter a une sonde du ballon stock aussi ?

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir,

A doubler d'un Aquastat de sécurité à réarmement manuel.
Pour la régulation solaire Minimale, régulation basique avec sonde capteur et sonde bas ballon.

http://www.solarkonzept.org/solarregler ... nzept.html (simple exemple)
Je ne suis pas sur que mettre en série un poele Bouilleur et un recupérateur sur le tubage soit une bonne idée. (La T° dans le récupérateur sera inférieure à celle en sortie bouilleur)

Bonne lecture
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Guide Thermostatic_FR_99501363_A_LR.pdf
(491.94 Kio) Téléchargé 83 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »