isolation ballon 800 l.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Génial
Il faut mettre qqchose comme ça au groupement d'achat APPER .

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

le mien solaire maison et comme :cry: ça faut bien se défouler
Fichiers joints
P1010355-1.JPG

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

et les guirlandes !
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1423
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Alors là, je suis battu à plate couture. :lol:
Yves

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Euh, tu vas me dire que je chipotte, Thermitch, mais tu ne crois pas que c'est dommage d'avoir un beau ballon comme ca dans ta cave ? T'aurais pas une tite place dans ton salon ? :roll:
Ca ferait plaisir a l'UMP (Union des Marsupilamis polémiqueurs) :lol:

Quand a zebra3, c'est pas vilain du tout et puis, comme ca, pas de doute, c'est bien un ballon solaire :-D

Il me vient une idée en cette période de fête... on pourrait pas, au sein de l'apper, faire un petit concours de décoration de cuve ?
et un petit vote pour élire le plus beau ?

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="richardel"]... T'aurais pas une tite place dans ton salon ? :roll: ...[/quote]
Tu crois pas si bien dire
... dans mon projet, celui-là doit monter dans l'habitation, juste au-dessus.
Mais à la place viendra le ballon solaire ... donc c'est reculer pour mieux sauter ;-)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2663
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

c'est vraiment tout bon le coup de la housse Marsupilami ! et pas mal du tout non plus l'oeuvre de Zebra. Il est plaisant de voir qu'il y a toujours des gens artisitiquement creatifs !

Allez, la minute culturelle ...!

Le marsupilami, avant d'etre l'avatar de notre ami Richardel, a ete "cree" dans les annees 50 par le papa de "Gaston Lagaffe", de "Modeste et Pompon" et de "Spirou et Fantasio". Franquin, genial dessinateur Belge faisant partie des grands de l'epoque, a fait rever des generations de gamins (j'en fait toujours partie). Des la fin de la guerre, il dessinait dans l'hebdomadaire "Spirou" qui, dans les "belles" annees tirait a plus de 300.000 d'exemplaires par semaine dont plus de 120.000 rien que pour la Belgique et qui a fait la richesse des Editions Dupuis et de Charleroi, la capitale de la BD. Ce createur de genie a produit des 10aines d'albums qui, comme ceux d'Herge, ont ete traduits dans de nombreuses langues et tires a des millions et des millions d'exemplaires.

Aaaaahhh, nostalgie, quand tu nous tiens ..., je me vois encore dans le grenier de mes grands parents a "retourner" les boites en carton remplies d'hebdo Spirou qu'avaient lus mon pere et mes tantes lorsqu'ils etaient gosses ... que du bonheur tout ca !

Les temps ont change ! "bouffes" par la TV, les gosses ne lisent plus d'hebdomadaire ni de BD, les albums sont imprimes en Chine et les imprimeries de Marcinelle (Charleroi) qui ont fait la richesse d'une region, sont fermees depuis bien longtemps ... Mais Charleroi n'a pas oublie, la ville a "decore" ses ronds point avec les personnages qui firent sa renommee a travers le monde.

Ah, une derniere ! l'hebdo Spirou doit son nom au mot wallon qui designe un ecureuil, petit animal de compagnie de Spirou et Fantasio que l'on retrouve dans toutes leurs aventures.

Bien a vous tous


Allez, qlq photos :

Image

Image

Image

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
[quote="ramses"]
Les temps ont change ! "bouffes" par la TV, les gosses ne lisent plus d'hebdomadaire ni de BD,
[/quote]
Que nenni, même s'ils ne lisent pas que du Franquin, il y a très souvent des Gastons qui trainent ça et là - sûrement une mauvaise influence de ma part 8-) .
Ne pas oublier les Idées Noires...un délice
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 180
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonjour
Il me vient une idée en cette période de fête... on pourrait pas, au sein de l'apper, faire un petit concours de décoration de cuve ?
et un petit vote pour élire le plus beau ?

Génial
Il faut mettre qqchose comme ça au groupement d'achat APPER .


l'énergie solaire, c'est renouvelable et naturelle, et en plus si c'est beau, c'est encore mieux :grin:

un p'tit post sur la déco de vos ballons SVP
(ça me donnera des idées quand je ferais mon installation) :roll:
Modifié en dernier par nicoso le lun. déc. 13, 2010 20:26 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2545
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour à tous
je suis à isoler ma cuve tampon raccordée à ma chaudière bois.
c'est une cuve autoconstruite de 500litres en inox.
elle est encastrée dans un logement de panneaux de récup genre styrodur 8cm.
ce logement est cubique et ne me laisse accès que sur une face avec au plus fin un espace de 5cm.
hier soir j'étais à tasser de l'étoupe de lin en vrac et quand j'ai senti la température de la tôle inox (75°) j'ai eu un gros doute et j'ai tout enlevé.
j'en suis ce matin à mettre une première couche de laine de roche de récup comme je peux enveloppant au mieux l'inox et je maintien ça avec mon étoupe tassée dans les gros interstices. tout ça n'étant pas parfaitement régulier bien sûr. :???:
j'ai passé ma soirée d'hier à fouiller mais je n'ai rien trouvé de décisif sur les dangers de combustion de mon étoupe.

-quelqu'un pourrait-il me dire si je ne prenais aucun risque avec l'étoupe en contact direct avec la tôle chaude ?( vu l'accès à l'arrière de la cuve, ma première peau en laine de roche risque de ne pas être parfaite.)

merci de vos avis
domwood
Fichiers joints
IMAG0305.JPG

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Qu'est-ce que tu appelles l'étoupe de lin ... ce ne serait pas ce qui était (est ?) utilisé précisément pour isoler les tuyaux de chauffage ?

Ne prends pas ce que je dis pour une vérité absolue mais dans ce genre de matériaux fibre végétale, je ne connais rien qui s'enflamme spontanément à 100°C
... même pas la paille ;-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2545
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir termitch
je pensais bien avoir un avis de ta part :grin:
c'est un sous produit de l'industrie du lin qui ressemble à de la filasse.
une image pour avoir une idée
Fichiers joints
IMAG0311.JPG

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est bien ce qui me semblait.
Les raccords filasse tiennent au raccordement des absorbeurs ... alors je pense que tu ne crains pas grand chose 8-)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

J'ai isolé le mien aussi (chauffage 1000l du groupement), j'ai viré la mousse du dessus et mis de la laine de roche en vrac + 20cm de laine de roche par dessus et autour + j'avais isolé dessous avant de le mettre en place. Pour la déco, on verra plus tard :mrgreen: , pour le fil de la sonde que j'ai du rallonger on va voir rapidement :roll:

Eric
Fichiers joints
ballon isolé.jpg

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2545
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir à tous
au final, deux de mes copains qui ne sont d'habitude pas effarouchés par l'usage de la paille m'ayant fait un peu peur, j'ai utilisé un restachou de laine de roche pour une première peau au contact de ma cuve inox, puis j'ai comblé le reste de l'espace par l'étoupe de lin. l'enveloppe finale étant en panneau sandwich styrodur de récup(8 et 10cm). sur le dessus, 20cm de laine de verre (jusqu'au plafond béton).
voici une image où l'on devine les différentes peau successives. restera à fermer le tout quand j'en aurai fini avec les sondes.
Fichiers joints
IMAG0335.jpg

Répondre

Retourner vers « Vos installations »