isolation ballon 800 l.
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
-
roche pierre
- Stagiaire Solaire

- Messages : 101
- Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
- Localisation : La Gaude 06
- ametpierre
- Administrateur

- Messages : 1648
- Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
- Localisation : st-andré les alpes (04)
- richardel
- Maitre Solaire

- Messages : 824
- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
- Localisation : Verviers Belgique
Euh, tu vas me dire que je chipotte, Thermitch, mais tu ne crois pas que c'est dommage d'avoir un beau ballon comme ca dans ta cave ? T'aurais pas une tite place dans ton salon ?
Ca ferait plaisir a l'UMP (Union des Marsupilamis polémiqueurs)
Quand a zebra3, c'est pas vilain du tout et puis, comme ca, pas de doute, c'est bien un ballon solaire
Il me vient une idée en cette période de fête... on pourrait pas, au sein de l'apper, faire un petit concours de décoration de cuve ?
et un petit vote pour élire le plus beau ?
Amitiés
Ca ferait plaisir a l'UMP (Union des Marsupilamis polémiqueurs)
Quand a zebra3, c'est pas vilain du tout et puis, comme ca, pas de doute, c'est bien un ballon solaire
Il me vient une idée en cette période de fête... on pourrait pas, au sein de l'apper, faire un petit concours de décoration de cuve ?
et un petit vote pour élire le plus beau ?
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- ramses
- Administrateur

- Messages : 2663
- Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
- Localisation : Belgique Prov Namur
- Contact :
bonsoir a tous,
c'est vraiment tout bon le coup de la housse Marsupilami ! et pas mal du tout non plus l'oeuvre de Zebra. Il est plaisant de voir qu'il y a toujours des gens artisitiquement creatifs !
Allez, la minute culturelle ...!
Le marsupilami, avant d'etre l'avatar de notre ami Richardel, a ete "cree" dans les annees 50 par le papa de "Gaston Lagaffe", de "Modeste et Pompon" et de "Spirou et Fantasio". Franquin, genial dessinateur Belge faisant partie des grands de l'epoque, a fait rever des generations de gamins (j'en fait toujours partie). Des la fin de la guerre, il dessinait dans l'hebdomadaire "Spirou" qui, dans les "belles" annees tirait a plus de 300.000 d'exemplaires par semaine dont plus de 120.000 rien que pour la Belgique et qui a fait la richesse des Editions Dupuis et de Charleroi, la capitale de la BD. Ce createur de genie a produit des 10aines d'albums qui, comme ceux d'Herge, ont ete traduits dans de nombreuses langues et tires a des millions et des millions d'exemplaires.
Aaaaahhh, nostalgie, quand tu nous tiens ..., je me vois encore dans le grenier de mes grands parents a "retourner" les boites en carton remplies d'hebdo Spirou qu'avaient lus mon pere et mes tantes lorsqu'ils etaient gosses ... que du bonheur tout ca !
Les temps ont change ! "bouffes" par la TV, les gosses ne lisent plus d'hebdomadaire ni de BD, les albums sont imprimes en Chine et les imprimeries de Marcinelle (Charleroi) qui ont fait la richesse d'une region, sont fermees depuis bien longtemps ... Mais Charleroi n'a pas oublie, la ville a "decore" ses ronds point avec les personnages qui firent sa renommee a travers le monde.
Ah, une derniere ! l'hebdo Spirou doit son nom au mot wallon qui designe un ecureuil, petit animal de compagnie de Spirou et Fantasio que l'on retrouve dans toutes leurs aventures.
Bien a vous tous
Allez, qlq photos :



c'est vraiment tout bon le coup de la housse Marsupilami ! et pas mal du tout non plus l'oeuvre de Zebra. Il est plaisant de voir qu'il y a toujours des gens artisitiquement creatifs !
Allez, la minute culturelle ...!
Le marsupilami, avant d'etre l'avatar de notre ami Richardel, a ete "cree" dans les annees 50 par le papa de "Gaston Lagaffe", de "Modeste et Pompon" et de "Spirou et Fantasio". Franquin, genial dessinateur Belge faisant partie des grands de l'epoque, a fait rever des generations de gamins (j'en fait toujours partie). Des la fin de la guerre, il dessinait dans l'hebdomadaire "Spirou" qui, dans les "belles" annees tirait a plus de 300.000 d'exemplaires par semaine dont plus de 120.000 rien que pour la Belgique et qui a fait la richesse des Editions Dupuis et de Charleroi, la capitale de la BD. Ce createur de genie a produit des 10aines d'albums qui, comme ceux d'Herge, ont ete traduits dans de nombreuses langues et tires a des millions et des millions d'exemplaires.
Aaaaahhh, nostalgie, quand tu nous tiens ..., je me vois encore dans le grenier de mes grands parents a "retourner" les boites en carton remplies d'hebdo Spirou qu'avaient lus mon pere et mes tantes lorsqu'ils etaient gosses ... que du bonheur tout ca !
Les temps ont change ! "bouffes" par la TV, les gosses ne lisent plus d'hebdomadaire ni de BD, les albums sont imprimes en Chine et les imprimeries de Marcinelle (Charleroi) qui ont fait la richesse d'une region, sont fermees depuis bien longtemps ... Mais Charleroi n'a pas oublie, la ville a "decore" ses ronds point avec les personnages qui firent sa renommee a travers le monde.
Ah, une derniere ! l'hebdo Spirou doit son nom au mot wallon qui designe un ecureuil, petit animal de compagnie de Spirou et Fantasio que l'on retrouve dans toutes leurs aventures.
Bien a vous tous
Allez, qlq photos :



-
nicolas34
- Expert Solaire

- Messages : 543
- Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
- Localisation : montoulieu (34)
Hello tous
[quote="ramses"]
Les temps ont change ! "bouffes" par la TV, les gosses ne lisent plus d'hebdomadaire ni de BD,
[/quote]
Que nenni, même s'ils ne lisent pas que du Franquin, il y a très souvent des Gastons qui trainent ça et là - sûrement une mauvaise influence de ma part
.
Ne pas oublier les Idées Noires...un délice
[quote="ramses"]
Les temps ont change ! "bouffes" par la TV, les gosses ne lisent plus d'hebdomadaire ni de BD,
[/quote]
Que nenni, même s'ils ne lisent pas que du Franquin, il y a très souvent des Gastons qui trainent ça et là - sûrement une mauvaise influence de ma part
Ne pas oublier les Idées Noires...un délice
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
https://webold.apper-solaire.org/
- nicoso
- Etudiant Solaire

- Messages : 180
- Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
- Localisation : treize-septiers (85)
bonjour
l'énergie solaire, c'est renouvelable et naturelle, et en plus si c'est beau, c'est encore mieux
un p'tit post sur la déco de vos ballons SVP
(ça me donnera des idées quand je ferais mon installation)
Il me vient une idée en cette période de fête... on pourrait pas, au sein de l'apper, faire un petit concours de décoration de cuve ?
et un petit vote pour élire le plus beau ?
Génial
Il faut mettre qqchose comme ça au groupement d'achat APPER .
l'énergie solaire, c'est renouvelable et naturelle, et en plus si c'est beau, c'est encore mieux
un p'tit post sur la déco de vos ballons SVP
(ça me donnera des idées quand je ferais mon installation)
Modifié en dernier par nicoso le lun. déc. 13, 2010 20:26 pm, modifié 1 fois.
-
domwood
- Maitre Solaire

- Messages : 2545
- Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
- Localisation : Bretagne
bonjour à tous
je suis à isoler ma cuve tampon raccordée à ma chaudière bois.
c'est une cuve autoconstruite de 500litres en inox.
elle est encastrée dans un logement de panneaux de récup genre styrodur 8cm.
ce logement est cubique et ne me laisse accès que sur une face avec au plus fin un espace de 5cm.
hier soir j'étais à tasser de l'étoupe de lin en vrac et quand j'ai senti la température de la tôle inox (75°) j'ai eu un gros doute et j'ai tout enlevé.
j'en suis ce matin à mettre une première couche de laine de roche de récup comme je peux enveloppant au mieux l'inox et je maintien ça avec mon étoupe tassée dans les gros interstices. tout ça n'étant pas parfaitement régulier bien sûr.
j'ai passé ma soirée d'hier à fouiller mais je n'ai rien trouvé de décisif sur les dangers de combustion de mon étoupe.
-quelqu'un pourrait-il me dire si je ne prenais aucun risque avec l'étoupe en contact direct avec la tôle chaude ?( vu l'accès à l'arrière de la cuve, ma première peau en laine de roche risque de ne pas être parfaite.)
merci de vos avis
domwood
je suis à isoler ma cuve tampon raccordée à ma chaudière bois.
c'est une cuve autoconstruite de 500litres en inox.
elle est encastrée dans un logement de panneaux de récup genre styrodur 8cm.
ce logement est cubique et ne me laisse accès que sur une face avec au plus fin un espace de 5cm.
hier soir j'étais à tasser de l'étoupe de lin en vrac et quand j'ai senti la température de la tôle inox (75°) j'ai eu un gros doute et j'ai tout enlevé.
j'en suis ce matin à mettre une première couche de laine de roche de récup comme je peux enveloppant au mieux l'inox et je maintien ça avec mon étoupe tassée dans les gros interstices. tout ça n'étant pas parfaitement régulier bien sûr.
j'ai passé ma soirée d'hier à fouiller mais je n'ai rien trouvé de décisif sur les dangers de combustion de mon étoupe.
-quelqu'un pourrait-il me dire si je ne prenais aucun risque avec l'étoupe en contact direct avec la tôle chaude ?( vu l'accès à l'arrière de la cuve, ma première peau en laine de roche risque de ne pas être parfaite.)
merci de vos avis
domwood
- thermitch
- Maitre Solaire

- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
Qu'est-ce que tu appelles l'étoupe de lin ... ce ne serait pas ce qui était (est ?) utilisé précisément pour isoler les tuyaux de chauffage ?
Ne prends pas ce que je dis pour une vérité absolue mais dans ce genre de matériaux fibre végétale, je ne connais rien qui s'enflamme spontanément à 100°C
... même pas la paille
Ne prends pas ce que je dis pour une vérité absolue mais dans ce genre de matériaux fibre végétale, je ne connais rien qui s'enflamme spontanément à 100°C
... même pas la paille
- valtrede
- Administrateur

- Messages : 1519
- Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
- Localisation : Ensuès la Redonne 13
Bonjour,
J'ai isolé le mien aussi (chauffage 1000l du groupement), j'ai viré la mousse du dessus et mis de la laine de roche en vrac + 20cm de laine de roche par dessus et autour + j'avais isolé dessous avant de le mettre en place. Pour la déco, on verra plus tard
, pour le fil de la sonde que j'ai du rallonger on va voir rapidement
Eric
J'ai isolé le mien aussi (chauffage 1000l du groupement), j'ai viré la mousse du dessus et mis de la laine de roche en vrac + 20cm de laine de roche par dessus et autour + j'avais isolé dessous avant de le mettre en place. Pour la déco, on verra plus tard
Eric
-
domwood
- Maitre Solaire

- Messages : 2545
- Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
- Localisation : Bretagne
bonsoir à tous
au final, deux de mes copains qui ne sont d'habitude pas effarouchés par l'usage de la paille m'ayant fait un peu peur, j'ai utilisé un restachou de laine de roche pour une première peau au contact de ma cuve inox, puis j'ai comblé le reste de l'espace par l'étoupe de lin. l'enveloppe finale étant en panneau sandwich styrodur de récup(8 et 10cm). sur le dessus, 20cm de laine de verre (jusqu'au plafond béton).
voici une image où l'on devine les différentes peau successives. restera à fermer le tout quand j'en aurai fini avec les sondes.
au final, deux de mes copains qui ne sont d'habitude pas effarouchés par l'usage de la paille m'ayant fait un peu peur, j'ai utilisé un restachou de laine de roche pour une première peau au contact de ma cuve inox, puis j'ai comblé le reste de l'espace par l'étoupe de lin. l'enveloppe finale étant en panneau sandwich styrodur de récup(8 et 10cm). sur le dessus, 20cm de laine de verre (jusqu'au plafond béton).
voici une image où l'on devine les différentes peau successives. restera à fermer le tout quand j'en aurai fini avec les sondes.