[projet] CESI puis SSC dans une maison-grange du 66

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

[quote="Grange Loft"]
Donc dans ma petite tête de développeur web je me disais que j'allais "m'amuser" avec tout un tas d'ingrédients :
  • Une batterie de sondes (dalle, VS, extérieur, VMC, intérieur, ...
  • Un "plug PC" sorte de cerveau de la maison
  • [/quote]

Bonjour,

Sur le forum, il y a au moins deux personnes qui ont commencé à s'intéresser aux Plugs, pour différentes applications, et notamment pour la partie solaire : Richardel et moi-même.

Pour ma part, j'en suis à la prise en main (j'ai déjà transféré la station météo sur l'un et la sauvegarde des PC sur l'autre). J'utilise des Sheevaplugs, consommation : environ 8 watts.

Il serait intéressant que l'on puisse mettre en commun nos expériences concernant le solaire. J'ai prévu, pour le SheevaThree, d'utiliser l'aplication Smart App de Pascal Bigot, qui fonctionne sous Debian je crois.

A+

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Grange Loft »

Remi : Le principe fusionnant le stock chauffage et le stock ECS me branche vraiment, mais est-ce que cela est "autorisé" en France ? Et est-ce que ce ne serait pas un frein sérieux pour une éventuelle revente ? J'avais parlé de ce schéma, que j'avais en tête, avec mon beau frère et sa réaction ne s'est pas faite attendre : "strictement interdit"...
Je vais relire les 2 sujets, merci.

Samounet 1 : Je viens de voir ces crochets avec mon père 26€HT / 200 chez un fournisseur local... Ça oblige à pré-percer mais au moins la pose sera sans risque pour les tubes... Et oui pour le PER je pense que je vais y passer quelques heures et quelques boites...

Oui Épaisseur finale ~15cm dont 5 de chape ; donc les tubes seront entièrement couverts de 3cm, l'entraxe des tubes sera à -4cm du sol fini.

Samounet 2 : Aucun problème pour échanger sur le sujet regul (open source) avec plug-PC et arduino...
J'ai eu un autre contact avec nicolas34 qui semblait s'orienter vers un régul de ce type... Pour l'instant je n'ai rien fait, ce n'est pas encore un point nécessaire/utile donc je le laisse de coté pour me consacrer à d'autres postes plus urgents et moins chronophages car je sens bien que l'arduino ça va me passionner et me bouffer du temps...

De mon coté ; je suis développeur web ; je pense m'orienter vers un Plug-PC sous linux, utiliser le langage arduino secondé/renforcé par PHP-MySql-CRON (et/ou perl/bash si nécessaire...). Ça pourrait permettre de lier/gérer toute la/les régul à un serveur web (apache) et donc d'avoir une interface utilisable via HTTP en local voire même à distance avec, je le vois déjà, un mini site mobile...

Quelle interface as tu prévu d'utiliser entre l'instal solaire et le plug PC ?

SmartApp = http://www.smartappsoftware.net ?
Si j'ai bien compris il faut un PC pour smartApp qui communique et paramètre une régul type M3. SmartApp n'est pas une régul en soit ?

Mon objectif est clairement d'éviter d'avoir une "bête régul" et surtout d'utiliser des briques-outils libres, sûres et stables avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler et avec les quels
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Grange Loft"]... Le principe fusionnant le stock chauffage et le stock ECS ... "strictement interdit"...[/quote]
FAUX !
Pas d'avis technique, ce qui est très différent.
En clair :
- sans doute pas de décennale (et encore, ça dépend de l'assureur)
- pas de recours en cas de souci (et encore, ça dépend de la volonté de la justice à trouver une autre voie)

Beaucoup de choses sont validées ailleurs qu'en France ... et il y a aussi beaucoup de conneries françaises qui ne sont pas validées ailleurs :mrgreen:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

Je suis également en pleine réflexion par rapport à la rénovation de nos émetteurs (passer en plancher chauffant dans quelques temps ou garder les radiateurs...)
Une question, disposeras tu d'une vmc et si oui de quel type car si double flux voir mieux à quoi bon réguler pièce par pièce... Est ce que par contre, il ne serait pas intéressant d'intégrer sur un réseau à part les salles de bains (je me pose cette question dans la mesure où elles sont utilisées à heure fixe en général)
2e question, est il possible de gérer avec l'inertiepièce par pièce comme tu souhaites vouloir le faire ???
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Oui, c'est le SmartApp de Pasquall je crois. Il récupère les données du M3 et d'après ce que j'en ai vu chez Papoune47, sa fonction se borne à la supervision.

Tout à fait d'accord avec toi sur la philosophie d'ouverture.

Pour ma part, je pense utiliser le M3 et via le port ethernet ou série, récupérer les données dans SmartApp. Ensuite, l'idéal est d'avoir un serveur Apache qui permet d'ouvrir vers l'extérieur. Il n'est pas impossible que SmartApp s'appuie dessus, mais c'est Pascal qui peut répondre précisément.

En l'état actuel des choses, j'ai les mêmes préoccupations que toi : faire fonctionner l'installation basiquement préalablement à toute chose.
Modifié en dernier par Samounet le lun. août 15, 2011 9:10 am, modifié 1 fois.

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Thermitch : Ok, donc ce schéma va donc rester dans un coin de ma tête... Et pour assurance et revente je vais essayer de trouver une alternative...

fotourefair : A terme VMC double flux, oui ; en attendant, même si ça ne me plait pas trop ce sera 2 ventilos pour faire une pseudo double flux et équilibrer les flux...
A terme soit ce sera une double flux officielle (helios, paul, ...) soit ce pourrait être si mon projet de régul unifiée (plug-pc+arduino) voit le jour ce pourrait être 2 ventilos régulés avec un échangeur air/air (si on trouve ça)...
Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase "double flux voir mieux" mieux ? Puis "à quoi bon réguler pièce par pièce" Quel lien vois tu entre régul de l’énergie envoyée dans les différentes zones de la dalle et la VMC(2F) ?
Gérer un réseau indépendant pour la salle d'eau d'eau ou d'air ?
La régul boucle par boucle que j’imaginais n'apas pour but principal de gérer des t° très différentes entre pièce (même si cela pourrait être confortable mais il faut anticiper de 3/5/7/12 ? heures) mais plus de pouvoir "sacrifier" des boucles au profit d'autres en cas de manque ou de prévision de manque de soleil...
Par exemple dans la pièce à vivre le manque de soleil peut être +/- compensé par le poêle alors que dans la chambre et la salle d'eau il n'y aura pas de poêle... Donc en cas d’absence de soleil on "coupe" les boucles de la pièce à vivre et on renvoi tout dans salle d'eau et/ou chambre et/ou ecs...

Voila des pistes de réflexion avec ma culture qui est nulle ou quasi nulle en chauffage...

Samounet il faut que l'on crée un autre poste...

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour tous,

Concernant la double flux, tu en trouves à bon prix sur leboncoin si tu ne veux pas de vmc HR dans un premier temps, cela pourrait peut être faire l'affaire (c'est pour cela que je parlais de double flux voire mieux...), la question étant toujours est ce qu'une double flux HR a vraiment un intérêt en rénovation par rapport à l'étanchéité à l'air réellement mise en place...
Concernant le rapport entre la 2F et l'énergie envoyée dans le PC, tu verras que la double flux a tendance à lisser les différences de température entre les pièces même avec des consignes différentes (je parle en connaissance de cause puisque je suis en radiateurs et double flux). C'est pour cela que je parlais de séparer les réseaux salle de bains et de douche qui sont utilisées à heure fixe pour permettre tout en gardant le même réglage sur les débits de diminuer la température de consigne dans ces pièces.
Est ce que l'idéal ne serait pas
1- 3 circuits : pièces de jour, pièces de nuit et pièces d'eau avec 3 V3V mélangeuses, voila la question que je me pose actuellement ?
2- des thermostats d'ambiance pour chaque circuit afin de ne pas déclencher si nécessaire (apport passif) mais tout en anticipant l'inertie en chauffe du PC ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
La régulation des planchers chauffants. Un sujet qui a été abordé un peu pertout sur le forum.
Perso, je ne régule pas mes boucles individuellement mais avec une V3V au départ et pourtant j'ai tout pour le faire par boucle avec thermostat d'ambiance.
Depuis que j'ai isolé un peu plus le comble, je coupe la journée et la température ambiante est stable.
Donc pourquoi faire des réduits et des régulations zone par zone.
De plus il faut savoir que si la température ambiante augmente, du à un apport passif, automatiquement la V3V va se fermer car le départ du PC va augmenter à cause de la diffusion qui est moindre.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mer. août 17, 2011 16:31 pm, modifié 1 fois.

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Juste sur ces deux points :

[quote="fotourefair"]... Concernant la double flux, tu en trouves à bon prix sur leboncoin si tu ne veux pas de vmc HR dans un premier temps, cela pourrait peut être faire l'affaire (c'est pour cela que je parlais de double flux voire mieux...), la question étant toujours est ce qu'une double flux HR a vraiment un intérêt en rénovation par rapport à l'étanchéité à l'air réellement mise en place...[/quote]Nous avons la "chance" de nous être fait offrir 2 ventilo helios (certainement hors de prix) en attendant de bénéficier d'un coup sur une 2F normalement à 3K€... Un beau frère dans le domaine ça aide...
Donc oui nous prévoyons d'installer une 2FHR même sur notre réno et nous nous prenons pas mal la tête sur l'étanchéité à l'air (sous le contrôle du beau frère) avec un travail appuyé sur les menuiseries extérieures (compribandes + bandelettes + travail sur les joints des murs + là où c'est possible un doublage en chanvre+chaux banché), sur la toiture qui est neuve et sur la jonction toiture/murs en particulier sur les sablières (2x12m) qui en sont à leur 4 ou 5eme traitement (cf blog) en vue d'isolation et étanchéité à l'air...
Donc nous espérons obtenir un résultat au moins satisfaisant de ce coté là...

[referp=71485;quote="fotourefair"]Concernant le rapport entre la 2F et l'énergie envoyée dans le PC, tu verras que la double flux a tendance à lisser les différences de température entre les pièces même avec des consignes différentes (je parle en connaissance de cause puisque je suis en radiateurs et double flux). ...[/quote]Ok, ça me semble effectivement logique...

Merci, je regarderai le reste plus tard

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Vu sur le lien de Remi :
Le ballon peut être électrique (au Québec, l'électricité qui être hydraulique ne coute pas cher) car la lenteur de chauffe est compensée par le volume de stockage.
C'est une des raisons de l'alim élec des systèmes dits "ouverts". J'ai fait un séjour à Montréal en décembre 2010 et j'ai été étonné de voir que des maisons très moyennement isolées (et même peu) étaient chauffées avec des plinthes élec à 20°C en permanence par des températures extérieures qui descendent jusqu'à -30°C (brrrrrr).
Pour en revenir à la régul, à la visu de l'instal, aux statistiques, etc... le départ est de dimensionner le système et de le faire fonctionner avec satisfaction. Il vaut mieux à mon avis privilégier l'hydraulique et une régul simple, et après on voit... Mais encore une fois, ce n'est que mon point de vue.
Bon courage et @ +
M.You - 49

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut tous.[quote="fotourefair"]Je suis également en pleine réflexion par rapport à la rénovation de nos émetteurs (passer en plancher chauffant dans quelques temps ou garder les radiateurs...)
1) Est-ce que par contre, il ne serait pas intéressant d'intégrer sur un réseau à part les salles de bains (je me pose cette question dans la mesure où elles sont utilisées à heure fixe en général)
2) Est-ce possible de gérer avec l'inertie pièce par pièce comme tu souhaites le faire ?? A+Fotourefair[/quote]La question 2 résume tout. Je me suis aussi posé la même question, et me suis dit que l'inertie permettait de garder une pièce au nord comme tampon quand elle ne sert pas, et un petit appoint élec ponctuel de qq minutes au moment de l'utilisation me convient.
Une petite anecdote pour la baignoire (que j'ai depuis viré pour une douche). Mes entrées d'air passant par le sous sol, j'avais trouvé simple de ne pas boucher la réservation faite pour passer les arrivées d'eau et évacuation, ce qui permettait l'entrée d'air distribuée par une grille dans l'habillage baignoire. Erreur funeste: la surface d'échange de la baignoire qui reçoit de l'air frais par dessous, n'est guère propice au confort recherché. J'ai donc recréé une autre entrée dans un placard bois (moins froid que la baignoire). Bonne journée (ici, orage et flotte :cry: ) @ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour tous,

Pour rémi, on parle bien de Plancher chauffant sur Loi d'eau avec sonde ext car j'ai du mal à te suivre ?
A+
Fotourefair

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

oui on parle bien de PC avec V3V et sde extérieure.
J'ai rectifié mon message ci-dessus.

Rémi

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

En attendant le SSC/PSD le CESI est en cours d'installation... Comme montré sur l'autre sujet ça avance :

Semaine 38 : La plomberie solaire…

Image
La plomberie a bien avancé donc ...

Image
Nous avons pu déplacer le ballon solaire qui a trouvé sa place au fond du placard à chaussures

Image
Le même ballon de l'autre coté en train d'être rempli...

Image
Bientôt il sera connecté au groupe de transfert, au vase d’expansion puis aux panneaux...

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Grange,
Cà se concrétise.
A mon avis, le vase d'ééxpansion devrait avoir la tête dans l'autre sens. Cà permettrait d'éviter la montée en température de la membrane, par antithermosiphon.
Yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »