des dizaines de retours d'expériences sur le site d'apper

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Le compte rendu de notre grand maître du CESI de démo: Un CESI en Provence (revu et mal corrigé :!: ) par Roger Chane alias Rocha84

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Merci Roger

Bonne lecture

Eric
Modifié en dernier par valtrede le sam. mai 28, 2011 8:02 am, modifié 1 fois.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut à tous,
Un aperçu de sur quoi le bureau d'étude a planché...........reste à trouver le financement 1,5 milliards d'euros, une paille !
http://www.astrosurf.com/luxorion/tchernobyl4.htm
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Un nouveau compte rendu de Michel You, une petite réalisation non thermique sympa et utile.

Réverbère autonome: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Bonne lecture

Merci Michel

Eric

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Michel, tous,

Malin le coup de l'ampoule de phare !!! :thup:

Le détecteur de passage est-il aussi alimenté en 12V ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Sympa la réalisation. M-You, qui est le fournisseur de ces éléménts STP.
Merci, Rémi

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Répondrai demain, trop tard ce soir. Viens de revenir d'une AG qui a pris tout l'AM !!!
@ demain.
Modifié en dernier par m_you49 le lun. mai 30, 2011 20:22 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut à tous
Malin le coup de l'ampoule de phare !!! Le détecteur de passage est-il aussi alimenté en 12V ???
L'ampoule est une ampoule classique (code/phare) dont un filament était coupé. C'est la même depuis 10 ans. Le projo avec détecteur de passage était en 230v ~, mais avec une alim par condo, résistance chutrice, pont de diode et filtrage pour transformer en 12v continu, et avec une sortie à relais. J'ai viré cette alim pour brancher direct en 12v continu et réutilisé la platine électronique en l'état. Le support de l'halogène a été remplacé par un support de récup pour l'ampoule 12v.
Sympa la réalisation. M-You, qui est le fournisseur de ces éléménts STP.. Merci, Rémi
La batterie, le capteur sont des éléments de clôture électrique à maintien de charge solaire et ont été achetés séparément dans une grande surface de bricolage de mon coin, qui travaille avec les agriculteurs, ainsi que le projo. Le régulateur vient de chez "Conrad". Le socle est un couvercle de rehausse de fosse acheté chez un marchand local de matériaux. Le reste est de la bidouille perso de tôlerie et visserie.
J'avais d'abord acheté le capteur pour bricoler qq expériences il y a 25 ans ! Il fonctionne toujours !
Il y a une dizaine d'années, j'ai bricolé un réverbère avec un tube en ferraille sur un support à roulettes, en achetant un projo et mis une batterie de récup. Branchement hyper simple : tout en //. La batterie n'a pas tenu (surcharge en été), d'où, l'achat du régulateur, mais toujours avec une batterie de récup. L'ensemble ayant mécaniquement mal vieilli, j'ai refait avec un tube alu de récup, mais c'est le même système depuis ce temps. J'ai juste remplacé la batterie par une neuve il y a 3 ans et la lentille de Fresnel du détecteur (trouvé chez Sélectronic).
J'espère avoir répondu à vos questions.
@ +
M.You - 49

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Des panneaux longs et un ballon glanés dans les petites annonces, une baisse conséquente de la conso de fioul voici le compte rendu de Régis Acker.

Merci Régis

Bonne lecture

Eric

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
joli travail, une remarque:
Avant l’hiver, j’ai remplacé l’eau du circuit primaire par du propylène de glycol (liquide de refroidissement de voiture). Cela n’a servit à rien car la station ne s’est pas activée cet hiver.

Il ne gèle pas en Alsace ?
michoko

ACKER
Newbie
Newbie

Message par ACKER »

Bonjour,
Oui bien sûr il gèle en Alsace en hiver (parfois à -20°C). C'est pourquoi j'ai purgé l'eau du circuit primaire avant l'arrivée du gel et je l'ai remplacé par du propylène de glycol -25°C acheté dans un supermarché. Mais il est certain que je ne suis pas tranquile avec la présence de glycol dans un serpentin du ballon d'ECS.
L'installation étant une expérience (qui est concluante,) elle est maintenant vouée à évoluer. Parmi les évolutions, il y aura la supression du glycol lorsque je ferai un bricolage en drain-back, et donc plus de risque de gel lors de température extérieure trop basse.

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par roche pierre »

Encore un ECS pour pas (trop) cher .Bravo
Pour le drain-back , le pot de récupération est un truc sympa a bricoler .
Prévoir un petit peu de pente dans les panneaux pour que ça vide ... meme lentement .... pourvu qu'il ne reste pas d'eau dans la partie extérieure .

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
je ne comprends toujours pas:
Oui bien sûr il gèle en Alsace en hiver (parfois à -20°C). C'est pourquoi j'ai purgé l'eau du circuit primaire avant l'arrivée du gel et je l'ai remplacé par du propylène de glycol -25°C acheté dans un supermarché. Mais il est certain que je ne suis pas tranquile avec la présence de glycol dans un serpentin du ballon d'ECS.
si tu prends le bon glycol (monopropylene-MPG) il n'y a aucun risque.
michoko
ps: après, si tu choisis le drain back, c'est plus par philisophie, ou pour lutter contre la surchauffe, les pannes edf....

ACKER
Newbie
Newbie

Message par ACKER »

Bonsoir,
Je remplacerai mon MPG pour plusieurs raisons:
- Tout d'abord sanitaire : ce n'est pas parce que le MPG n'est pas toxique, qu'il est digeste. Je ne suis pas certain que mes petits enfants remarqueraient le goût du MPG dans leur verre d'eau.
- Ensuite de confort : mon installation étant vouée à évoluer, je vais la purger encore plusieurs fois pour faire des modifications. Je préfère barbotter dans l'eau que dans le MPG pendant les manips.
- Ensuite technique : à mon avis l'eau est un meilleur conducteur de calories que le MPG qui est un peu visqueux.
- Pour finir écologique : l'eau c'est simple et naturel. Mais pour ce dernier point, c'est plus une approche sentimentale de mon installation.

Bonne soirée
AR

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Les affaires reprennent avec un compte rendu très complet de François Bommier avec notamment 2 citernes en polyéthylène + une méthode pour évaluer l'économie de chauffage conventionnel permise par l'installation d'un chauffage solaire.

Merci François

Bonne lecture

Eric

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Merci à François.
J'ai bien aimé les citernes démontables. Super idée. Je crois que Jean-Paul Allaume avait eu une idée de ce genre. J'espère qu'il n'y aura pas de déformation avec la chaleur.
Merci encore pour cette réalisation qui pourrait bien donner des idées à d'autres (un des buts du forum).
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos installations »